Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Corruption en Afrique : Comment se place votre pays dans le classement de Transparency ?

Single Post
État des lieux de la corruption dans le monde en 2017 © Transparency International

Depuis 1995, Transparency International établit un classement de l'ensemble des pays selon l'indice de perception de la corruption (IPC). Le constat dressé dans son rapport 2017 est sans ambiguïté : "La majorité des pays font peu ou pas de progrès pour mettre fin à la corruption". Et la majeure partie des pays africains sont très mal classés.

En 2017, le continent africain reste la région la plus mal classée en terme de perception de la corruption, avec un score de 32, sur une échelle de 100. Les deux pays les plus mal classés par Transparency International sont africains : le Soudan du Sud et la Somalie. Et le premier pays d'Afrique subsaharienne à apparaître dans le classement est à la 34e place, sur 180 pays : le Botswana. Viennent ensuite les Seychelles (36e), le Cap-Vert et le Rwanda (respectivement 47e et 48e), avant la Namibie (53e) et le Sénégal (66e).

Un – mauvais – bilan que déplore l'ONG, qui remarque que "cette piètre performance n'est pas nouvelle" au regard des résultats observés dans les précédents rapports. Et pour Transparency International, il y a un lien "entre les niveaux de corruption, la défense des libertés de journalistes, et l'engagement de la société civile". Un chiffre éloquent : en 2017, plus de 9 journalistes sur 10 qui ont été tués dans le monde l'ont été dans des pays dont le score est inférieur ou égal à 45.

Le rapport complet est disponible sur le site de Transparency International.

• L'importance du leadership : Botswana, Rwanda et Cap Vert
Pour le continent africain, Transparency International observe que, pour les pays qui se hissent dans le haut du classement, ont en commun un "leadership politique qui est constamment engagé dans la lutte contre la corruption"."De l'application stricte par le président Paul Kagame du code de conduite au Rwanda (48ème du classement) à la promotion ouverte du président Jorge Fonseca de la transparence institutionnelle dans l'approche innovante du Cap Vert (48ème) ou du président Ian Khama de "l' intégration de la lutte contre la corruption" au Botswana (34ème), ces pays ont appris mieux dans leurs communautés et poursuivi ces tactiques avec engagement", écrivent les auteurs du rapport.

Pour Transparency International, au-delà des législations anticorruption, les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui font "l'étape supplémentaire pour assurer l'implémentation", la mise en oeuvre effective, de ces lois.

• Renforcer les dispositifs législatifs : Côte d'Ivoire et Sénégal
La Côte d'Ivoire est passée de 27 à 36 entre 2013 et 2017, une amélioration due à la tenue des "promesses électorales [d'Alassane Ouattara qui] a adopté une loi sur la prévention et la répression de la corruption, mis en place une autorité nationale de lutte contre la corruption, et poursuivi le respect de certaines initiatives internationales, telles que l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)." Le pays se hisse désormais à la 103e place au classement mondial.

L'arrivée de Macky Sall au pouvoir a également influé sur l'indice du Sénégal. L'IPC du pays a en effet augmenté de 36 à 45 au cours des six dernières années, le classant désormais au 66e rang. Une remontée due notamment à la création d'un ministère de la Bonne gouvernance – rattaché au ministère de l'Enfance, confié à Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop – et à la création de l'Office national de lutte contre la fraude et corruption (OFNAC).

?

État des lieux de la corruption en Afrique en 2017 © État des lieux de la corruption en Afrique en 2017

Transparency International
• L'Union africaine doit se saisir du problème
En dépit des résultats encourageants de certains pionniers, la situation s'aggrave pourtant en Afrique. C'est le cas au Liberia, qui a perdu 10 points sur l'IPC depuis 2012. Le pays est désormais 128e sur le classement global. Un constat pour lequel l'ancienne présidente Ellen Sirleaf Johnson a pris la responsabilité lors de son dernier discours à la nation.

La République démocratique du Congo n'est pas épargnée. En perdant cinq places par rapport à 2016, elle se situe désormais à la 161e position au classement global. La corruption dans le secteur des mines, explique en partie ce résultat.

Globalement, Transparency International souligne que les guerres et conflits en Afrique restent l'un des obstacles majeurs à une évolution favorable de la corruption.

À la fin de son rapport, l'ONG interpelle l'Union africaine, dont le leitmotiv affiché pour 2018 est : "Gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l'Afrique". Transparency International enjoint à l'institution de "demander à tous ses dirigeants un engagement visible en faveur de la lutte contre la corruption", et en particulier "d'envisager des investissements dans des pays qui luttent historiquement contre les efforts de lutte contre la corruption et montrent peu ou pas de progrès". Et en particulier la Somalie et le Soudan du Sud.

Afrique – Transparency International (21 février 2018) by jeuneafrique on Scribd

Afrique - Transparency International (21 février 2018) by jeuneafrique on Scribd


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:45 AM)
    Ce qui est toujours bizarre c'est que c toujours les occidentaux qui sont les bons élèves alors qu'ils sont plus corrompus que tous.commençant par les usa
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:02 AM)
    Vous facilitez la tâche aux chinois qui vont investir et faire business avec les plus corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:23 AM)
    Le Sénégal est plus corrompu que la Somalie. Ce qui ont fait le classement ont été corrompus pour bien classer certains pays qui devront être au bas de l'echelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:30 AM)
    Ils ont classé d'une manière pas tout à fait désintéressée les pays soit-disant les plus corrompus et ils omettent exprès de classer les pays les plus corrupteurs qui utilisent la corruption pour s'approprier les marchés et les ressources des ces pays pour les vassaliser de manière continue.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:24 PM)
    Pourquoi certains Sénégalais ne sont pas contents des bons résultats de leur pays? Est ce par haine pour le Président qui jouit pourtant d'une bonne cote au niveau international car depuis son arrivée au pouvoir aucune instance internationale sérieuse et réputée n'a fait état d"actes de corruption au Sénégal
    Auteur

    Carrambar Le Juge Corrompu

    En Février, 2018 (13:52 PM)
    Je dis allez travaillez, au lieu de me TYMPANISER avec vos hichtoires de corrupchion.

    Répondez-moi. Avec vos nombreux diplômes galactiques, vous avez déjà vu au monde une république qui n'est pas corrompue.

    Ma né, restez là-bas à dormir. Vous croyez sincèrement que les toubabs tatounènes, qui n'ont pas de fondement moral (tu ne feras ceci, tu ne feras pas cela...) iront jusqu'à respecter la lutte contre la corrupchion!



    Réveillez-vous. La lutte contre la corrupchion est une lutte vaine.

    Les toubabs tatounènes rigolent de vous quand il vous voient vous décarcasser

    Ils disent: "pauvres africains! avec les nombreux titres de prestige de placards qu'on leur donne,ils n'ont toujours pas compris le vrai sens de leur combat".



    Quand viendra sa majesté waye pour dioublantil ma ngi di khèkh corrupchion?

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:45 PM)
    Chers internautes Transparence s'est gouré, le Sénégal est le 8e meilleur pays. Les plus mal classés sont en bas.

    Voilà pourquoi, il ne faut croire en ces manipulateurs de Seydi Gassama, ALIOUNE Tine et consorts.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:18 PM)
    Des voleurs volees bilayui senegal amoul morrom.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email