Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo sèment la mort depuis un an, selon Human Rights Watch

Single Post
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo sèment la mort depuis un an, selon Human Rights Watch

Dans un rapport de l'Ong droit-de-l'hommiste américaine, Human Rights Watch, publié aujourd'hui, on peut lire : " Des militants armés hostiles au gouvernement ivoirien ont recruté des enfants libériens et ont mené des raids transfrontaliers meurtriers dans des villages ivoiriens ". Ces attaques auraient fait " au moins 40 " personnes tuées depuis juillet 2011. Human Rights Watch a réalisé son enquête juste après la dernière attaque en date, commise fin avril dans le village de Sakré (Sud-Ouest ivoirien), et qui a fait sept à huit morts.

Selon Human Rights Watch, les assaillants " sont pour l`essentiel des Libériens et des Ivoiriens qui ont combattu avec les forces de l`ancien président Laurent Gbagbo " pendant la crise postélectorale ivoirienne (décembre 2010-avril 2011).

Des sources militaires ivoiriennes ont accusé à plusieurs reprises des " miliciens " ivoiriens et " mercenaires " libériens pro-Gbagbo d`être responsables d'attaques ces derniers mois dans l`Ouest, région la plus instable du pays et la plus meurtrie durant la crise.

L`ONG, qui fait état notamment de témoignages d`habitants évoquant " la présence d`enfants âgés de 14 à 17 ans dans un camp d`entraînement " au Liberia, met en cause l`inaction de Monrovia. " Le gouvernement libérien pratique la politique de l`autruche face au flot de criminels de guerre qui ont franchi la frontière libérienne ", accuse Matt Wells, chercheur sur l`Afrique de l`Ouest au sein de l`organisation. Deux Libériens, " Bob Marley " et son adjoint " Bush Dog " (sic !) " de triste réputation vraisemblablement impliqués dans des atrocités en Côte d`Ivoire ", et qui avaient été inculpés de " mercenariat " auraient aussi été libérés par les autorités du Liberia, selon ,l'Ong américaine. D`après Human Rights Watch, au moins 100 à 150 personnes " ont participé aux dernières attaques transfrontalières ou sont en train d`organiser des attaques à venir ".

Selon le rapport, la plupart des éléments pro-Gbagbo se sont installés, dans l`Est libérien, dans les comtés de Grand Gedeh, de River Gee et de Maryland. Les rebelles pro-Gbagbo bénéficieraient du financement tiré de l'extraction de l'or au nord et par d'anciens dignitaires civils et militaires exilés dans la zone. 


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Jean-louis Corrèa

    En Juin, 2012 (18:58 PM)
    Ces gens ne disent pas forcément la vérité. Un des premiers chantiers de notre nouveau gouvernement me parait être de convaincre ses homologues africains de mettre en place les moyens et les procédures nécessaires à la production de notre propre information et au contrôle de celle que nous consommos. Ce n'est pas seulement souhaitable: c'est nécessairen c'est possible et c'est urgent
  2. Auteur

    Le_boulanger

    En Juin, 2012 (20:30 PM)
    le boulanger d'abidjan attend le sort qui lui sera reservé par la JUSTICE INTERNATIONALE esperons qu'il recoltera une peine identique à celle qu'a écopé Charles Taylor. C'est fini l'epoque où l'on tuait impunement son peuple... Les mobutu, idi amin dada, bokassa y'en a marre... africains reveillons nous et arretons de refuter certaines infos parcequ'elles proviennent de source occidentale.



    Le mal est africain...... :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuuuy

    En Juin, 2012 (07:08 AM)
    Et on appelle cela defense des droitd de l'homme les morts du côté de gbagbo ne se comptent plus depuis le début de la rebellion créée par ouattara et on viens nous parler de 40 personnes . si ouattara avait vraiment gagné ces elections ils ne peinerait pas autant à diriger la ci un président ivoirien avec une garde rapprochée burkinabée cela veut tout dire s'il craint les ivoiriens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email