Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: le chef de l'armée de Gbagbo dit avoir "arrêté les combats"

Single Post
Côte d'Ivoire: le chef de l'armée de Gbagbo dit avoir "arrêté les combats"

Abidjan résonne ce mardi matin de tirs à l'arme lourde, où les forces pro-Ouattara affrontent celles de son rival Laurent Gbagbo, après des frappes de l'ONU et de la France. Suivez les évènements en direct.

 

13h26 "Nous avons arrêté les combats" vient d'indiquer le chef de l'armée de Gbagbo à l'AFP. 

13h10 La Russie dit "étudier la légalité" des frappes de l'ONU et de la France: "Nous étudions la question de la légalité de cette décision parce que le mandat des forces de maintien de la paix implique leur neutralité et leur impartialité", déclare le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse. 

12h 41 Le inistre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, se serait réfugié chez l'ambassadeur de France. Laurent Gbagbo se trouverait bien avec sa famille dans sa résidence qui est en train d'être attaquée par les forces d'Alassane Ouattara (depuis plusieurs jours, Laurent Gbagbo gardait le silence, et l'incertitude demeurait sur sa localisation et ses intentions).  

12h21 Le gouvernement Gbagbo affirme toujours contrôler le palais, la résidence du président sortant, et le camp d'Agban. Laurent Gbagbo "est étonné que la France attaque directement la Côte d'Ivoire", affirme le porte-parole du gouvernement de M. Gbagbo, alors qu'"il n'a jamais fermé la porte au dialogue", notamment dans le cadre de l'Union africaine (UA), a ajouté à l'AFP le porte-parole M. Ahoua Don Mello.

Interrogé sur une possible reddition du président sortant, le porte-parole a répondu: "pour le moment, il n'en est pas là". 

12h00 Polémique sur le nombre de victimes à Abidjan depuis l'offensive des pro-Ouattara, appuyée depuis ce lundi par les frappes de la France. Les "bombardements" de l'ONU et de la France sur des cibles militaires à Abidjan ont fait "beaucoup de morts", affirme le porte-parole du gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.

De son côté, le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme fait état de "dizaines de morts" dans les combats à l'arme lourde qui se sont déroulés ces derniers jours dans la capitale économique ivoirienne Abidjan. La situation humanitaire est "absolument dramatique", ajoute le haut commissaire. 

9h35 Un gendarme français du GIGN assurant la protection de la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan a été blessé à la cuisse par des éclats de balle ou de roquette lundi soir, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie à Paris. 

8h40 Gbagbo sur le point de se rendre? Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo "serait en négociations pour se rendre", a affirmé mardi sur Radio France Internationale (RFI) Ali Coulibaly, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par son rival Alassane Ouattara. 

7h50 Sur le terrain, des tirs à l'arme lourde étaient entendus mardi matin dans Abidjan, où les forces pro-Ouattara affrontent celles de son rival. Les tirs étaient entendus depuis le quartier du Plateau, où se situe le palais présidentiel. Ils interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les ultimes bastions de Laurent Gbagbo, qui s'accroche toujours au pouvoir. 

Les forces d'Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, doivent lancer l'"assaut final" contre le palais présidentiel et la résidence de M. Gbagbo dans la nuit. 

Les évènements de ce lundi en Côte d'Ivoire

Frappes de l'ONU et de la France ce lundi

Plus de quatre mois après le début d'une crise post-électorale qui a dégénéré en guerre civile, les Nations unies et l'ex-puissance coloniale française ont frappé lundi dans la soirée à Abidjan les derniers bastions du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, soit quatre sites qu'avaient échoué à prendre ces derniers jours les combattants pro-Ouattara. 

L'Onuci et la force française Licorne ont tiré sur les camps militaires d'Agban et d'Akouédo ainsi que sur le palais et la résidence présidentielle, tout en indiquant que leur but était de "protéger les populations en mettant hors d'état de nuire les armes lourdes", en application de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Les frappes ont résulté d'une demande "urgente" du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au président français, selon des responsables des Nations unies. Les bombardements sont intervenus le jour où les forces pro-Ouattara sont passées à l'offensive dans Abidjan, livrée au chaos depuis les combats qui ont suivi leur entrée jeudi soir dans la ville, après leur conquête du reste du pays en quatre jours. 

Le camp Gbagbo condamne l'entrée en guerre de la France

Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo en Europe, a condamné ce lundi à Paris des "actes illégaux", "des actes de guerre". "La finalité de cette action, c'est l'assassinat du président Gbagbo", a-t-il déclaré.  

Etrangers regroupés en trois points de la ville

La France a entamé lundi matin le "regroupement" de ses ressortissants en trois points de la ville, notamment le camp de Licorne à Port-Bouët. 

Quelque 1900 étrangers étaient lundi soir sous protection de l'armée française et 447 autres ont quitté Abidjan depuis dimanche, selon Licorne. Le Quai d'Orsay évalue à quelque 12 200 le nombre de Français actuellement en Côte d'Ivoire, dont 11 800 à Abidjan. Quelque 7300 ont la double nationalité. 

Français enlevés à l'hôtel Novotel

Quelques heures avant les frappes, deux Français, un Béninois et un Malaisien ont été enlevés à l'hôtel Novotel d'Abidjan par des "éléments armés" dans un quartier contrôlé par le président sortant Laurent Gbagbo, selon une source diplomatique. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Aywaaaaaaaa!!!!

    En Avril, 2011 (12:11 PM)
    na saf ! na saf! na safa safa saffff!, na saf !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Brings

    En Avril, 2011 (17:16 PM)
    je suis désolé mais gbagbo est entraint de détruire la COTE DIVOIRE sil crois quil peut rouler tout le monde dans la farine il se trompe il doit abdiguer et foutre le camp il fait perdre du temps a OUATARA:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email