Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : des officiers supérieurs entendus dans l’enquête sur les armes découvertes à Bouaké

Single Post
Soldat ivoirien dans les rues d'Abidjan, le 22 octobre 2015.

Sept personnes, dont des officiers supérieurs de l'armée, ont été entendues par la justice ivoirienne dans le cadre de l'enquête sur la découverte d'armes à Bouaké, lors des mutineries de mai, dans un domicile appartenant au directeur de protocole de Guillaume Soro.

« Il y a déjà eu quinze auditions de sept personnes », dont des officiers supérieurs de l’armée ivoirienne, a affirmé mercredi 21 juin Richard Adou, procureur de la République, lors d’une conférence de presse au ministère de la justice, à Abidjan. « L’enquête ne fait que débuter, d’autres auditions sont en cours de préparation », a-t-il précisé, taisant les noms des individus entendus par la justice.

Au cœur de cette enquête : Souleymane Kamagaté − dit Soul to Soul −, directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, en pleine mutinerie dans les casernes ivoiriennes, un arsenal avait été trouvé à Bouaké par des mutins dans l’un de ses domiciles.

Devant les enquêteurs, Souleymane Kamagaté s’était défendu d’être le propriétaire de ces armes. «Il a répondu qu’il n’était ni l’acquéreur ni le propriétaire», avait ainsi expliqué Moussa Touré, directeur de la communication à l’Assemblée nationale, à l’issue d’une des auditions de Soul to Soul.

Des perquisitions sur l’ensemble du territoire

« Devant la gravité des faits, liée d’une part à la quantité d’armes découvertes et d’autre part à leur nature d’armes de guerre, nous avons instruit la section recherche de la gendarmerie d’Abidjan à l’effet de procéder à une enquête approfondie ; la détention et l’entreposage d’armes de guerre étant punis d’une peine allant de dix à vingt années d’emprisonnement », a souligné Richard Adou.

Une enquête dont est également saisi le procureur militaire, a encore ajouté le procureur de la République. Des perquisitions sur l’ensemble du territoire ont par ailleurs été lancées début juin pour déceler d’éventuelles autres caches d’armes, a-t-il précisé. « Une partie de ces armes (trouvées à Bouaké, NDLR) a été récupérée, mais une certaine partie est encore dans la nature, nous nous attelons à les rechercher », a expliqué Richard Adou. Avant d’assurer : « Ce qui a été vu n’est pas resté lettre morte. Une enquête est en cours et elle avance. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:52 PM)
    côte d'ivoire, pays du diable et de satan, les armes y circulent.nos forces doivent aller intervenir,sinon ils vont se dechirer ces Niaak.. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:44 PM)
    VIVE LA PAIX SINON  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email