Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dangote s’associe à Bono pour aider les victimes de Boko Haram

Single Post
Bono

Le Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a rencontré lundi le chanteur de U2, Bono, à Abuja pour discuter d’un partenariat pour venir en aide aux 2,6 millions de déplacés du conflit avec le groupe islamiste Boko Haram.

Bono a déclaré que les deux hommes voulaient « se rendre utiles », sans préciser sous quelle forme, après avoir visité des camps de déplacés du nord-est du Nigeria qui l’ont « profondément perturbé ».

M. Dangote et Bono, accompagnés par l’ancien secrétaire d’Etat britannique pour le développement international, Douglas Alexander, se sont aussi rendus dans la capitale fédérale nigériane dans le cadre de la campagne de ONE, une organisation internationale qui regroupe de riches hommes d’affaires et des célébrités.

Les deux philanthropes ont été reçus par le vice-président Yemi Osinbajo, qui a salué « ce partenariat international, qui doit assurer une réponse ciblée à la crise humanitaire grandissante dans le nord-est du pays ».

Le vice-président a reconnu que le Nigeria avait besoin d’aide pour résoudre la crise alimentaire et sanitaire.

« Dire qu’un pays seul peut gérer ce type de crise, qu’il peut gérer 2 millions de déplacés avec parmi eux des enfants, ce serait irresponsable », a-t-il affirmé.

De retour de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno et ancien fief de Boko Haram, M. Dangote a promis de continuer l’aide qu’il apporte au pays depuis plusieurs années à travers sa fondation personnelle, en intégrant le conseil d’administration de ONE dont Bono fait partie.

M. Dangote a récemment donné 2 milliards de nairas (5,6 millions d’euros) à l’Etat du Borno pour aider à sa reconstruction ainsi que des camions de nourriture et 400 millions de nairas (1,1 million d’euros) pour les réfugiés.

Les Nations unies, à travers leur rapporteur pour les déplacés au Nigeria, Chaloka Beyani, ont appelé lundi le gouvernement nigérian à prendre des mesures pour résoudre cette crise « qui dépasse toutes les lignes rouges de l’urgence ».

Depuis le mois de juin, de nombreuses ONG demandent une mobilisation massive pour faire face à ce que Médecins sans frontières qualifie de « catastrophe humanitaire » laissée par le conflit avec Boko Haram qui a fait plus de 20.000 morts, et 2.6 millions de déplacés depuis 2009.

Près de 50.000 enfants risquent de mourir de faim d’ici la fin de l’année dans le nord-est du Nigeria particulièrement touché, selon les estimations de l’Unicef.

ONE est une organisation internationale soutenue par plus de 7 millions de personnes dans le monde qui fait campagne contre l’extrême pauvreté, particulièrement en Afrique. Mo Ibrahim, Bill Gates ou encore Micheal Bloomberg siègent à son conseil d’administration.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Août, 2016 (12:12 PM)
    Alors, où sont maintenant ceux qui dénigraient Dangote pour avoir construit une belle villa pour lui, avec son ARGENT ?
  2. Auteur

    Anonymerat

    En Août, 2016 (12:21 PM)
    On ne s'accorde pas avec des Africains.

    Cet argent de BONO va finir dans les poches de l'autres our des autres, pour mieux s'enrichir.

    Faut que ces Blancs philanthropes apprennent a gerer leur propres oeuvres a travers les blancs eux-memes.



    Je ne sais pas combien ils sont fiables, les ONG d'Amerique, mais je les prefere de loin qu aux gerants Africains.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email