Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des Tunisiens manifestent contre la présence de migrants clandestins

Single Post
Des Tunisiens manifestent contre la présence de migrants clandestins
Des centaines de manifestants ont protesté à Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, contre la présence de migrants subsahariens en situation irrégulière dans leur ville, principal point de départ clandestin dans le pays vers l'Europe.

"Protéger Sfax", ont notamment scandé les protestataires rassemblés devant la préfecture de la ville, à l'appel d'un mouvement local, "Sayeb trottoir", a constaté un correspondant de l'AFP.

Le président de ce mouvement Zied Mallouli considère la présence des migrants clandestins comme "une menace contre la sûreté des habitants de Sfax".

Sfax, deuxième ville de Tunisie, est le point de départ d'un grand nombre de traversées illégales de migrants clandestins vers l'Italie. Ses habitants ont souvent critiqué la présence "croissante" des migrants illégaux et réclamé leur départ.

Les appels contre la présence des migrants clandestins en Tunisie se sont multipliés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Des cas d'agressions contre des migrants de l'Afrique subsaharienne ont été recensés après ce discours.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé alors "les discours de haine et d'intimidation contre les migrants (d'Afrique subsaharienne) diffusés sur les réseaux sociaux qui contribuent à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimentent des comportements violents à leur encontre".

Fin mai, un migrant béninois de 30 ans a été poignardé à mort dans une attaque menée par un groupes de jeunes tunisiens dans un quartier populaire à Sfax.

La plupart des migrants provenant de pays d'Afrique subsaharienne viennent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer par la mer vers l'Europe, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Clandestin

    En Juin, 2023 (13:32 PM)
    Vous foutez quoi la bas dans ces pays de merde
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Oeil pour oeil et dent pour dent. Ils connaissent bien la règle comme c est des Sémito-Berbères.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:28 PM)
      Comment faire ?
      Impossible de trouver plus de 10 clandestins tunisiens au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (13:47 PM)
    Au même moment, au Mali, au Niger et au Burkina, ils essaient de nous chasser de nos terres pour y faire leur pays. Franchement nit kou nioul massa thiono ! Makhala, on est toujours éduqué par des parents qui nous apprennent à être paisibles et ne pas se battre et à mener une vie de lâches et de trahisons entre noirs. C’est pourquoi, on nous traite comme des chiens et personne ne nous aime nulle part dans le monde alors que chez nous on tue les jeunes rien que pour le plaisir de nous voir perdre notre pétrole et gaz qui iront profiter aux étrangers, ceux là même qui nous chassent quand on va chez eux. Moi, il y a de fortes chances que je vais pas marier une femme Sénégalaise et si Sonko ne devient pas président, je quitte le Sénégal définitivement et je demande à mes futurs enfants et futurs de ne jamais y mettre les pieds et de ne pas se considérer comme des Sénégalais ou moitié Sénégalais  Si, nous ne faisons pas attention, c’est la race africaine qui risque l’extinction. Il est difficiie de trouver des raisons qui te rendent fier d’être Africain. On ne fait que se trahir entre noirs. La race qui s’aime le moins ! Chacun ne regarde que ses intérêts, égoïsme, paresses et petits plaisirs immédiats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:00 PM)
      800 millions en 2000, le nombre d’Africains devrait passer à 4,5 milliards en 2100
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:25 PM)
      Moi je te vois bien avec une Russe karim et des petits enfants tout blond comme ton maitre Poutine qui paye déja ton salaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:50 PM)
    C'est vos frères qui vous ont donné leur religion et qui vous ont toujours traité en esclaves rek........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:04 PM)
      Les arabes sans exception sont tous des racistes ils détestent les noirs et se considèrent comme des européens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinée Conakry

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    FOUTEZ TOUS LES GUINÉENS DEHORS DU SENEGAL !!! 7 MILLIONS C'EST TROP TROP !! ILS VIVENT DE MAGOUILLES ET DE CONTREBANDE … ILS ENVOIENT TOUT L'ARGENT CHEZ EUX
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:34 PM)
      Ohhhhje crois lire Jean Marie Lepen ! Toi je crois que tu dois te faire soigner. Tu es dangereux. Il n y a pas de Senegalais ailleurs pour toi ? Je suis ici depuis 40 ans et tout ce que j ai je l ai au Senegal pourtant ! Doit on me jeter dehors ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:34 PM)
      Ohhhhje crois lire Jean Marie Lepen ! Toi je crois que tu dois te faire soigner. Tu es dangereux. Il n y a pas de Senegalais ailleurs pour toi ? Je suis ici depuis 40 ans et tout ce que j ai je l ai au Senegal pourtant ! Doit on me jeter dehors ?
    Top Banner
    Auteur

    Melakh

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    C les plus racistes du maghreb suivis des algeriens
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
    Il ne s'agit pas d'arabe noir ou de blanc, il s'agit de légal et d'illégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:41 PM)
    L'arabe ne connaît pas la loi. A part le prophète et ses compagnons et quelques sages et erhudits, les arabes sont des barbares, mechants et haineux. C'est pour cette raisons que 3 millions de juifs arrivent à les dominer et les humilier.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    On est envahi par des tunisiens  de sfax qui vivent tranquillement chez nous!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Juin, 2023 (16:01 PM)
    Vous pensez que le monde entier va accepter nos clandestins par peur d'être taxés de racistes ? Vous rêvez. Les Tunisiens font ce qu'ils veulent et accueillent qui ils veulent chez eux. Continuez à faire 10 fois trop d'enfants, à être polygames et paresseux, mendiants ou voleurs. Vous verrez ce n'est que le début. Bientôt les africains feront leur retour dans les zoos aux 4 coins de la planète.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:57 PM)
      "l'Afrique est trop petite pour les africains"
      C'est pas nouveau comme concept
      En 1926, est publié Volk ohne Raum (Un peuple sans espace) qui obtient un grand succès en Allemagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:11 PM)
    Foutons dehors ses imbeciles tunisiens partout en afrique noire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:19 PM)
    Pour expulser un étranger en situation irrégulière, on a pas besoin de l'agresser, ni de l'attaquer avec un couteau ou une machette. Cette fois-ci, en cas d'agression d'un noir en Tunisie, nous aussi, nous allons agresser les Tunisiens qui sont chez nous en Afrique subsaharienne. Pourquoi les migrants arabes (sans papiers arabes) ne sont pas agressés en Tunisie, c'est parce-que les Tunisiens les considèrent comme leurs frères arables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:30 PM)
      Pour expulser un clandestin, on a juste besoin que son pays accepte de le reprendre
      Aucun pays africain n'accepte de récupérer ses colons
      La Tunisie comme les autres...
      2018:
      La Tunisie refuse catégoriquement l’expulsion des migrants irréguliers tunisiens par les pays d’accueil, a affirmé, mardi 18 décembre, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, lors d’un séminaire organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des migrants
      Le nombre des émigrés étrangers en Tunisie est estimé à 600 mille, celui des immigrés tunisiens irréguliers à l’étranger est de 1,3 million
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:58 PM)
    Ils raison ces tunisiens. Les dirigeants élus par ces migrants n'ont qu'à s'occuper d'eux. Les migrants sont la responsabilité des autorités de leurs pays et non des tunisiens.

    Qu'ils foutent tous ces migrants dehors.
    Top Banner
    Auteur

    Con

    En Juin, 2023 (19:20 PM)
    Vous êtes aussi con . Ils disent : migrant en situation irrégulière.  Irrégulière vous comprenez ce que ça veux dire? Les autres ont les laisse tranquilles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:59 PM)
    Les négros arrêtez de pleurnicher.Ce sont vos propres dirigeants qui vous humilient à commencer dans vos pays.Attaquez vous à vos problèmes chez vous au lieu d'aller emm.erder les autres qui ont construit des pays stables à la sueur de leurs fronts.Le sénégal exploité par les toubab qui prennent toutes les richesses via votre esclave élu.Troisieme mandat d'enfer.Restez chez vous régler vos problèmes!Personne d'autre ne le fera à votre place.Soyez courageux au lieu de fuir chez les autres.Battez vous chez vous!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 20:06 Pm

      En Juin, 2023 (21:55 PM)
      C'est un slogan politique, à part le sport et le loisir, les immigres africains sont derniers dans tous les domaines en france. Ils commettent aussi plus de crimes que les français de souche. 
      Restons chez nous au lieu d'aller foutre la merde chez les autres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email