Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

François Hollande déplore le manque de «réactions suffisamment nettes» aux coups d’État en Afrique

Single Post
François Hollande déplore le manque de «réactions suffisamment nettes» aux coups d’État en Afrique
«C'est le cinquième coup d'État sur le continent africain depuis 2020», a constaté François Hollande, invité ce mercredi matin sur Franceinfo. Cinq pays ont été concernés par des putschs depuis août 2020, mais certains plusieurs fois, portant le total à sept, avant le Gabon. L'ancien président a regretté le manque de «réactions suffisamment nettes, y compris de la France, lorsqu'il y a eu le premier coup d'État au Mali».

«Il y a une forme d'acceptation, donc les militaires se sont enhardis», a-t-il poursuivi. Après un coup d'État au Mali en 2013, l'ex-chef de l'État avait déclenché une intervention de l'armée française pour contrer l'offensive islamiste dans la capitale. «Pendant des années, il y a eu des processus électoraux en Afrique (…) et nous pensions tous qu'il y aurait l'installation d'institutions solides. On voit qu'il n'en est rien.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Rekk

    En Août, 2023 (11:39 AM)




    La crise de Suez en 1956 : La France était impliquée, aux côtés du Royaume-Uni et d'Israël, dans un conflit avec l'Égypte concernant le contrôle du canal de Suez.





    La crise au Tchad en 1983 : La France a soutenu le gouvernement tchadien dirigé par Hissène Habré contre les rebelles soutenus par la Libye.





    L'intervention en Côte d'Ivoire en 2011 : La France a soutenu l'opération militaire des Nations unies pour évincer le président Laurent Gbagbo du pouvoir après des élections contestées.





    L'opération Serval au Mali en 2013 : La France a lancé une intervention militaire pour soutenir le gouvernement malien contre les groupes terroristes qui menaçaient la stabilité du pays.



    Top Banner
    • Auteur

      Ike

      En Août, 2023 (14:19 PM)
      Merci il faut aussi ajouter l'implication de la France dans la guerre du Biafra (1 millions de morts) le genocide au Rwanda (800 000 morts)  au zaïre en Mauritanie etc....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:39 AM)
    Il se mêle de quoi ce mec? Il n'a qu'à s'occuper de son pays avec ses gilets jaunes et de sa dette et qu'il foute la pays africains qui ne sont plus leur colonies.

     

    Esqu'on entend les présidents africains donner des leçons aux français sur la politique intérieure de la France?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:04 PM)
      Ils s'expriment aussi. C'est la vie politique. Il n'est plus en fonction c'est un citoyen lambda qui a le droit de s'intéresser à ce qu'il veut et de s'exprimer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:40 AM)
    et les coup d'etat constitutionnel, la mauvaise gouvernance vous n'en parlez pas. tete d'imbécile, votre implatation militaire dans notre Afrique ne nous est jamais servi. juste pour vos interets
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2023 (11:42 AM)
    “C’est le cinquième depuis 2020”, il n'a pas compte celui du TACHD !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bogombil

    En Août, 2023 (11:42 AM)
    Pétrole : Plusieurs pays africains producteurs de pétrole ont eu des partenariats avec des compagnies pétrolières françaises et internationales. Parmi eux : le Nigeria, l'Angola, le Gabon, la République du Congo, et la Côte d'Ivoire.

    Uranium : Le Niger est l'un des principaux producteurs d'uranium au monde. Des entreprises françaises ont été impliquées dans l'extraction de l'uranium dans ce pays.

    Or : L'or est extrait dans plusieurs pays africains, et des entreprises étrangères, y compris françaises, ont été actives dans ce secteur. Des exemples incluent le Mali, le Burkina Faso, et la Côte d'Ivoire.

    Diamants : L'exploitation diamantifère a également été un sujet d'intérêt en Afrique. La République centrafricaine, le Congo (République démocratique du Congo), et l'Angola sont parmi les pays qui ont été impliqués dans le commerce des diamants.

    Cuivre, cobalt et autres minerais : Des minéraux tels que le cuivre et le cobalt sont extraits dans des pays comme la République démocratique du Congo, où des entreprises étrangères ont été impliquées dans l'industrie minière.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:14 PM)
      Faux ! Il faut arrêter de proférer des mensonges. 
      Au Gabon, Total Énergies n'est pas le premier pour l'extraction, Shell est devant mais l'entreprise fait partie du top 3 avec aussi le Britannique Perenco. 
      Au Niger Orano partage l'exploitation de l'uranium avec l'entreprise chinoise CNNC qui a aussi une mine mais Orano parvient à produire plus. 
      Et concernant l'or et le reste au Burkina, Mali, etc la France n'a même aucune entreprise sur place. Tu racontes n'importe quoi. Ce sont les Canadiens, Australiens, Britanniques, Sud-africains, Chinois et Russes qui contrôlent presque tout dans ces secteurs en Afrique francophone.
      La France n'est même pas non plus en Centrafrique où l'or et le diamant sont exploités de manière non cachée par le groupe Wagner qui possède une filiale d'exploitation minière et par une compagnie Chinoise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:20 PM)
      les entreprises pétrolières françaises sont davantage implantés en Angola et au Nigeria qu'en Afrique francophone. 
      le néocolonialisme sur les anciennes colonies est une invention dans un but politique car dans la réalité il faudrait dabord dégager beaucoup de pays qui sont plus implantés que la france. mais comme c'est l'ancienne puissance coloniale c'est facile de faire de la politique sur ça meme sui ce n'est pas vrai. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    Mais poutquoi ce phenomene touche specialement les pays de l'afrique francophone.On entend rarement ce genre de choses en afrique de l'est et australe?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Août, 2023 (11:57 AM)
    C'est çà le visage du SOCIALISME ,français du moins, au 21éme  Siècle !  Mais il est vrai que les idéologues ne nous incluaient guère dans leurs définitions... Vous constaterez, M. HOLLANDE , que tous les Coups d'Etat que vous citez se passent dans vos anciennes colonies, et que vous en avez  accepté certains et refusé d'autres . Celui qui est en cours au GABON est sans doute le plus préoccupant... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    Le prochain coup d'état, malheureusement, risque de se passer au Sénégal. Simplement les militaires sénégalais sont des peureux et on dit que c'est la meilleure armée de l'Afrique.

    Au regard de la situation politique du sénégal un coup d'état est devenue une nécessité pour restaurer l'ordre républicain. C'est une mauvaise gestion qui s'achève peut-être et le Sénégal a besoin de paix.

    L'entourage du PR M Sall ne veut pas quitter le pouvoir et ils sont prêts à tout et ils n'aident pas le président M Sall.

    Exemples:

    1. dans une république normale Mame Mbaye Niang devrait être en prison et il se permet sous la protection de la république de porter plainte contre O Sonko;

    2. dans une république normale Mamour Diallo ne serait jamais DG de l'Onas, il serait en prison

    3. dans une république normale beaucoup de personnalités seraient emprisonnées dans la gestion des fonds de Covid

    4. dans une république normale le peuple devrait avoir les résultats des morts des évènements de 2021

    5.....

    Que faut il pour restaurer notre république? Les élections risquent de se passer mal et on sait que les hommes actuels du pouvoir resteront quel que soient les résultats des élections.

    L'armée doit maintenant faire son travail comme au Gabon, au Niger, au Mali, en Guinée et au Burkina Fasso.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:04 PM)
      L'armée a fait son  job certains des ennemis du Sénégal en prison.   les autres vont les joindre bientôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:54 PM)
    Pour aller faire la guerre aux africains,ils sont motivés. 

    Ailleurs chez le voisin, on fait la moue
    Top Banner
    Auteur

    Mye

    En Août, 2023 (13:44 PM)
    Pas de leçons à prendre d'un président non Africain , pilleur de l'Afrique et de surcroit meme pas capable d'épouser la mère de ses enfants !

    Qu'il s'occupe de ses salades et vous les administrateurs de ce site  nous limiter certains articles de merde !!

    A quand le karcher patriotique au Sénégal, cela tarde  de nettoyer les merdeux tyraniques !!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:50 PM)
    Pour une fois,il a raison.

    Si la CEDEAO avait outrepassé les conseils des américains et les menaces algériennes et mauritaniennes  et foncé résolument sur Niamey, on n'en serait pas aujourd'hui à pleurnicher sur un énième coup d'état.

    Une intervention vigoureuse aurait fait réfléchir tout militaire désireux de se lancer dans cette sinistre aventure.

    Mais le problème de nos chefs d'état c'est qu'ils sont velleitaires.

    Tellement habitués à marcher avec les béquilles de l'Occident qu'ils n'arrivent à prendre des décisions tout seuls.

    Toujours soumis au dictact des ONGs droit- de - l'hommiste et aux tuteurs occidentaux.

    Maintenant la mode du coup d'état revient au goût du jour et certains chefs d'état qui menaçaient la CEDEAO risquent d'en être les prochaines victimes .

    Eh oui, l'Algérie et la Mauritanie risquent d'être les prochains sur la liste. 

    Tout comme tous ces présidents vieux et grabataires qui refusent de lâcher le pouvoir.

    Coups d'État pro-Occident pour couper l'herbe sous les pieds de militaires jugés moins accomodants pour l'UE et les USA ou coups d'État de quelques va- nus- pieds en quête d'une vie meilleure.

    C'est selon.

    Pauvre Afrique !

    On pensait nous libérer de la tutelle  de la France pour enfin nous occuper du développement de nos pays dans la DÉMOCRATIE comme des grands et voilà que nous revenons 30 ans en arrière , avant le sommet de la Baule et les conférences nationales.

    Quelle déchéance !

    Wa salam.

    PS: ces coups sont  dansl'air du temps.

    Quand on voit comment sonko a réussi à transformé nos jeunes en moutons de Panurge , on peut comprendre que n'importe quel petit galonné puisse en faire autant avec les citoyens de son pays.

    Et comme d'habitude avec les putchistes,,il y'aura beaucoup de promesses au début et rien à l'arrivée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email