Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: nombreuses incertitudes sur les voeux du Nouvel An d'Ali Bongo

Single Post
Gabon: nombreuses incertitudes sur les voeux du Nouvel An d'Ali Bongo

A Libreville, alors que Noël vient de passer, on se tourne vers la Saint-Sylvestre car on attend particulièrement le traditionnel discours des voeux à la Nation du 31 décembre au soir.

Mohamed VI, le roi du Maroc, est depuis le 24 décembre à Libreville au Gabon, où il passe une partie des fêtes de fin d'année, selon une source au sein de la présidence gabonaise. Pendant ce temps, le président gabonais Ali Bongo poursuit sa convalescence à Rabat, la capitale du Maroc.

Le vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, n'a reconnu indirectement que début décembre qu'Ali Bongo avait été victime d'un accident vasculaire cérébral le 24 octobre alors qu'il était à Ryad, en Arabie saoudite. Depuis, il n'est plus revenu au Gabon et ne s'est pas non plus exprimé, plongeant son pays dans l'incertitude.

Jamais sans doute dans l'histoire du Gabon, les voeux d'un président ce 31 décembre n'auront donc été autant attendus. Sous quelle forme le président Ali Bongo s'exprimera-t-il ? Une vidéo sera-t-elle diffusée ? Entendra-t-on le son de sa voix ? Y aura-t-il seulement un discours ?

Le « disparu de Rabat »

Sur les deux vidéos rendues publiques en deux mois, le président Ali Bongo est assis, filmé de profil. Les vidéos ont été diffusées sans le son. « Sur le message de voeux en lui-même, nous n'attendons rien de particulier, c'est la forme qui importe : le disparu de Rabat va-t-il enfin apparaître devant nos écrans ? » s'exclame un opposant.

« On le verra, on l'entendra, assure une source proche du palais qui précise que tout n'est pas encore définitivement arrêté. Il y a de grandes chances que ce soit sous le format habituel, face caméra, soit en direct soit en léger différé. Quant au discours, le président lui-même est en train de le fignoler ».

« S'il n'est plus à l'hôpital, pourquoi reste-t-il à l'étranger ? » s'interroge-t-on du côté de l'opposition qui demande toujours qu'une commission médicale se rende à Rabat et « qu'on nous dise clairement s'il est en capacité de diriger le Gabon ».


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:13 AM)
    Êtes-vous sûrs qu'il est toujours au Maroc , le dépensier Bongo....mais pas en France dans son appartement du XVIème arrondissement de Paris , se déplaçant avec un de ses xxxx bolides de luxe ????



    Encore un de ces dirigeants africains qui laissent sa populace dans la misère et se fait soigner à l'étranger.



    Ils deviennent vraiment grabataires et grands malades ces chefs africains...tout comme le dictateur algérien Bouteflika ^.



  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:29 AM)
    Un président qui est mort depuis 2 mois, on vous baratine avec des vidéos de travers pour vous manipuler.



    Réveillez vous chers gabonais, s’il est sorti de l’hôpital qu’il accepte d’être rendu visite.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:25 AM)
    Le roi du Maroc est donc le nouveau président du Gabon
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:05 AM)
    Le régne de Ali Bongo est presque fini pour le Gabon, il ne pourra plus reprendre ses activités comme avant sinon il risque d'avoir d'autres accidents.

    Et dire que ce gars avec la complicité de sa belle mère a confisqué le pouvoir et tué beaucoup de gabonnais, le voila quelques mois plus tard dans l'incapacité de gouverner. Nos dirigeants qui pensent par tous les moyens rester à la tete du pays devraient se rappeler que DIeu existe, il y a quelques années Blaise Compaoré gagnait les élections avec 80% des voix en ayant presque tué toute opposition et quelques années après on sait ce qui s'est passé.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR