Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : Un ministre affirme que le président Barrow n’en est qu’à son premier mandat

Single Post
Gambie : Un ministre affirme que le président Barrow n’en est qu’à son premier mandat
En Gambie, l'actuelle Constitution ne fixe aucune limite au nombre de mandats présidentiels. L’actuel chef de l’État Adama Barrow peut donc briguer un 3e mandat en 2026, s’il le souhaite. Mais l’Institut d’études de sécurité (ISS) le lui déconseille. 

Dans un récent rapport, cette organisation, dont le but est de renforcer la sécurité humaine en Afrique, indique que la candidature d’Adama Barrow à la prochaine Présidentielle « aggraverait certainement les  tensions, créant des problèmes politiques qui pourraient nécessiter une (nouvelle) intervention de la Cedeao… ».

« Je ne sais pas sur quoi reposent ces hypothèses, mais je pense qu’elles sont très erronées »

 Ces conjectures  étonnent le ministre gambien de l’Information Dr Ismaila Ceesay.  « Je ne sais pas sur quoi reposent ces hypothèses, mais je pense qu’elles sont très erronées, car la Gambie, ne connaît pas de tension politique en ce moment. Donc s’ils disent que cela va aggraver les tensions, il doit y avoir des tensions en premier lieu. Pour moi , les tensions politiques n’existent pas en Gambie » a déclaré l’autorité lors de son récent passage sur l’émission Coffee Time. 

Il rappelle que la Constitution gambienne ne prévoit pas de limitation de mandat. Donc « personne n’a le droit » d’imposer un nombre de mandats au président.

 

« Pour nous, le premier mandat a été une transition compliquée qui ne peut pas être considérée… »

Ismaila Ceesay a par ailleurs accusé certains hommes politiques de semer la confusion dans la tête de leurs concitoyens en leur expliquant que le troisième mandat n’est pas la norme en Afrique. Il invite ceux-ci à bien comprendre que le président Barrow n’en est qu’à son premier mandat.

 

« Il s’agit du premier mandat du président, car, pour nous, le premier mandat a été une transition compliquée qui ne peut pas être considérée comme son premier mandat… Les gens doivent le comprendre et personne ne peut lui imposer de se présenter ou non. C’est une décision qui appartient au président » a conclu le ministre Cessay. 

Rappelons  que M. Barrow est au pouvoir depuis 2016.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Matar

    En Mai, 2024 (19:56 PM)
    ces limitations de mandat cest des conneries. le rwanda est la il sest developpe avec plusieurs mandats . laissez les peuples dcider de sorts
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:45 PM)
      Barrow avait promis de faire seulement 2 ans au pouvoir, je dis bien 2 ans seulement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (19:57 PM)
    attention Barrow! macky n'est plus là et le général sénégalais chef de la mission de la cedeao en gambie (Maguette ndiaye) quitte ses fonctions pour devenir chef d'état major de l'armée de terre (donc ne sera plus en gambie pour assurer ta sécurité) tandis que le général kandé (que le mfdc connaît bien) est affecté en Inde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoirien

    En Mai, 2024 (20:15 PM)
    Etre president : c est doux deee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:23 PM)
    Ah la Gambie a aussi son Ismaïla tripatouilleur de constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Mai, 2024 (21:24 PM)
    Ah oui, ça commence encore...Où sont les gambiens? Sortez dans la rue and make noise! Si vous n'avez pas de Sonko là-bas, venez on vous en prête!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:33 AM)
    Je ne savais pas que gambien ne savait pas compter... Tu as droit à 5 tirs au but, tu rates les 3 premiers et tu dis que le premier n'en était pas un parce que les chaussures du tireur c'était des Bata et non des Nike... Je comprends aussi parfois l'anarchie dans les outils d'information, à force d'écouter les dirigeants dire du n'importe quoi,  n'importe qui dans son trou à envie de faire entendre sa position sans faire attention à la forme. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email