Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ghana: Ignatius Annor, un journaliste en première ligne pour la défense des droits LGBT

Single Post
Ignatius Annor, Journaliste Ghanaen
Il est la première personnalité médiatique – et la seule à ce jour – à avoir fait son coming out en direct à la télévision ghanéenne. Expatrié en France, puis aux États-Unis, Ignatius Annor espère voir son exemple inspirer le Ghana, où l’homosexualité est encore illégale, alors qu’un projet de loi criminalisant la défense des droits LGBT est en discussion au Parlement.
« Pour la toute première fois, j’annonce que non seulement je suis un activiste pour les droits des minorités sexuelles en Afrique, mais je suis moi-même gay. » Quand Ignatius Annor prononce ces mots en direct sur la chaîne de télévision ghanéenne Joy News, le 22 février 2021, il sait qu’il s’apprête à provoquer un cataclysme médiatique. Le journaliste ghanéen, qui travaille en France pour Euronews, a déjà été par le passé la cible d’une campagne de diffamation homophobe. Il avait alors choisi de nier publiquement son orientation sexuelle, pour ne pas risquer sa carrière.

Discriminations homophobes
Des craintes fondées sur un épisode douloureux. En 2011, Ignatius Annor manque abandonner un début de carrière prometteur à Radio Gold, où il est entré comme stagiaire en 2008. « Le directeur de la station m’a appelé pour me dire que ma voix lui plaisait, et pour me proposer de passer titulaire, raconte-t-il au téléphone depuis Washington où il vit aujourd’hui, les 6 000 kilomètres de distance ne parvenant pas à masquer l’émotion dans sa voix. J’ai accepté immédiatement ! Ça a toujours été mon rêve d’être journaliste, et Radio Gold était l’une des radios les plus populaires au Ghana. »

Quelques semaines plus tard, l’un des producteurs l’appelle à son tour, visiblement embarrassé. « Il m’a dit qu’il y avait un problème avec ma voix, qu’elle ne concordait pas avec mon nom. Des auditeurs appelaient la radio en disant : “C’est étrange, il s’appelle Ignatius et pourtant, il parle de manière féminine. C’est un homme ou une femme ?” Le propriétaire de la radio était mal à l’aise avec cette ambiguïté. Alors il a décidé de m’évincer. » La direction prive Ignatius de sa voix et l’envoie au placard, au département commercial. Il pose sa démission et tombe en dépression.

« Ce n’était pas la première fois que ça m’arrivait, se souvient-il aujourd’hui. Pendant toutes les années que j’ai passées au Ghana, mon genre et ma sexualité étaient constamment remis en question. J’ai eu une enfance très solitaire. » Il existe en twi, la langue locale majoritaire au Ghana, un terme péjoratif pour moquer les hommes perçus comme efféminés : « Kodjo-Besia », que l’on pourrait traduire par « garçon-fille ». « On me jetait sans cesse ce mot, Kodjo-Besia, au visage. Où que j’aille, les gens me pointaient du doigt, riaient de moi. Alors pour m’intégrer, je me suis efforcé de changer mon apparence et mon comportement, d’avoir l’air viril. Je voulais être accepté, faire partie du groupe. » Pour « chasser l’homosexualité de son corps », l’adolescent se rend souvent à l’église et prie Dieu de le remettre « dans le droit chemin ».

Quelques mois après son éviction de Radio Gold, en 2011, il décroche son premier job à la télévision ghanéenne, sur la chaîne Metro TV. Sa prestance et son éloquence charment immédiatement les téléspectateurs, et Ignatius Annor devient une personnalité médiatique très populaire. Il est ensuite recruté par AfricaNews au Congo-Brazzaville, puis devient présentateur pour sa chaîne sœur EuroNews, avant d’obtenir en novembre 2020 sa mutation au siège de la chaîne à Lyon, en France.
En février, la journaliste ghanéenne Ayisha Ibrahim lui demande de réagir, en direct sur Joy News, à la polémique entourant l’inauguration d’un centre communautaire pour les personnes LGBT+ à Accra. Ignatius Annor n’hésite pas. « J’ai su que le moment était venu pour moi d’annoncer au grand jour qui j’étais. Donc je l’ai dit. Je suis un homme, ghanéen, un journaliste, et je suis gay. Les Ghanéens doivent comprendre que nous faisons partie de la société au même titre que les personnes hétérosexuelles, et qu’ils doivent nous traiter avec la dignité, la bienveillance et le respect qui nous sont dus. »

Une communauté suffocante
Après son coming-out, il reçoit des tombereaux de messages haineux sur les réseaux sociaux. « Mes amis restés au Ghana me racontaient qu’ils ne cessaient d’entendre mon nom à la télévision, à la radio, en prenant le taxi… partout. » Sur les plateaux, la condamnation est unanime. Les tenants autoproclamés des bonnes mœurs, et en premier lieu Moses Foh-Amoaning, secrétaire général d’un puissant lobby conservateur appelé « Coalition nationale pour les droits sexuels humains et les valeurs familiales », l’agonissent d’injures homophobes et de menaces à peine voilées. « Mais en privé, oh mon Dieu ! s’exclame Ignatius en riant. J’ai reçu énormément de messages d’amour et de soutien. Beaucoup de jeunes Ghanéens dans le placard me disaient qu’ils aimeraient avoir le courage de m’imiter, que mon coming-out leur donnait force et espoir. »

Offei (le prénom a été changé) est de ceux-là. Le jeune homme de 22 ans vit en banlieue d’Accra, et dans la crainte que son homosexualité soit découverte un jour. « Pour moi, le coming-out d’Ignatius Annor a été un acte héroïque, nous écrit-il sous couvert d’anonymat. J’ai grandi en le voyant à la télévision, et je l’ai toujours trouvé admirable. Grâce à lui, je me suis senti représenté. Je sais maintenant qu’un jour, moi aussi, je passerai à la télévision, et qu’un garçon queer se sentira représenté à son tour. Et je ferai mon coming-out à mon tour, pour que ce jeune garçon sache qu’il a le droit d’être lui-même, comme Ignatius me l’a appris. »

Aujourd’hui, Ignatius Annor dit avoir trouvé à Lyon « sa deuxième maison ». « Au Ghana, c’est comme si j’étais prisonnier de mon ombre. Mais en France et aux États-Unis, je peux enfin me montrer au grand jour. Rendez-vous compte, je mets ma photo sur les applis de rencontre ! Quand j’ai un rendez-vous galant, je peux tenir la main de mon partenaire en pleine rue ! Pour moi, c’est le paradis. C’est une promesse que Dieu m’avait faite, et qu’il a tenu. »

Mais pour la communauté LGBT du Ghana, cette perspective semble s’éloigner : huit députés conservateurs portent en cette fin d’année à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à alourdir la répression des minorités sexuelles, en punissant l’homosexualité de dix ans de prison et en criminalisant la défense des droits des personnes LGBT. « Si ce projet de loi est adopté par le gouvernement, ce serait le coup de grâce porté à une communauté déjà suffocante, soupire Ignatius. Un pays qui oppresse ses minorités est un pays sans avenir. »


14 Commentaires

  1. Auteur

    Iba

    En Décembre, 2021 (14:47 PM)
    Ce gars , je le voyais sur africanews présenter un magazine et en le regardant il me donnait l'air d'un homo.

    ça s"est vérifié.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:36 PM)
      Seule la vérité blesse! En voici un excellent journaliste qui assume! Un vrai mec qui a de vrais couilles! Prenez en de la graine et vivement le nettoyage de vos coeurs rempli de haine pour 2022! Bonne année! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2021 (16:12 PM)
    "Tu me déranges, parce que tu fais CECI dans TA vie".

     

    Il y en a, ils ont un trop-plein de temps et d'énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2021 (22:42 PM)
    Annor ...Anus...On croit rêver! Hélas, c'est un cauchemar éveillé. Kodjo-Bésia....Aë!Aïe!Aïe! La phonétique traverse les frontières et réussit à transmettre des messages  à l'Humanité  toute entière, au-delà de leurs sources dialectales ou ethniques.  Encore une africain qui, non content de se faire enc..., ce qui ne regarderait que lui et ses partenaires, comme l'eût dit feu Philippe Seguin, alors président du Conseil Constitutionnel français ( textuellement "Qu'ils s'enc...si cela leur fait plaisir mais ne nous demandent pas le droit de se marier entre eux!") se fut servi de ce qu'il appelle son genre" pour émigrer, dénigrer l'Afrique auprès des ex-colons de son pays....All right! Mais hé là! Stop!  Genre? Une habitude bonne ou mauvaise, peut devenir une seconde  nature, mais ne change pas la génétique.

    P.S.: le ridicule dans lequel le LGBT tombe à chaque fois que ses membres s'évertuent à prouver que "chez les animaux aussi...". Précision de taille: les animaux n'ont pas de sexualité. Parler de sexualité chez les animaux, c'est de l'anthropomorphisme. Ils sont esclaves de leur génitalité, réglée par des périodes appelées ruts, et auxquelles ils obéissent en se fiant aux odeurs relâchées par des phéromones. Or, seuls ces effluves incitent les mâles à poursuivre les femelles, en vue d'une copulation visant à perpétur leur espèce, leur race. Alors ,vous vous exclameriez: "Elémentaire, mon cher Watson!" Le sodomite qui cherche à justifier ses travers en disant "les animaux aussi", raisonnement qui, à lui seul suffirait à le disqualifier en tant qu'humain et le condamner, attend que sa chienne entre en chaleur, effectue sur ses parties vaginales un frottis , avec lequel il va badigeonner la croupe d'un chien mâle. Puis il lâche celui-ci dans la nature. Comme de bien entendu, tous les chiens errants et  mâles du quartier se lancent à sa poursuite. Ceux qui le rattraperont essaieront  de monter sur lui  en mimant le simulacre de la reproduction. Alors, notre LGBT se dépêche de cliquer et filmer . Dans quel but ? Publier photos et vidéos en affirmant que "même les animaux!..." En se gardant bien de montrer  la fin. C'est à dire que, une fois la supercherie  découverte par le premier chien coureur, le pauvre badigeonné de frottis vaginal de chienne en chaleur se fera mordre ou égorger. A moins que son maître, un autre LGBT, complice du premier,  ne vienne le délivrer pour aller le savonner, parfumer  et brosser.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2021 (22:57 PM)
    Seneweb a choisi sa manière d'obéir aux diktats du LGBT: à chauque édition son grand titre sur les africains qui le leur ont vendu leur derrière à cette nouvelle forme de ccolonialisme, contribuant aussi à la campagne de BIlle Gates pour réduire les populations dudit continent ( surtout les noirs!). Bon vent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2021 (23:10 PM)
    Seneweb a choisi sa manière d'obéir aux diktats du LGBT: à chaque édition son grand titre sur les africains qui  ont vendu leur derrière à cette nouvelle forme de colonialisme, contribuant  ainsi à la campagne de Bill Gates pour réduire les populations dudit continent  (surtout les noirs!). Bon vent!
    Top Banner
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2021 (23:13 PM)
    Seneweb a choisi sa manière d'obéir aux diktats du LGBT: à chaque édition son grand titre sur les africains qui  ont vendu leur derrière à cette nouvelle forme de colonialisme, contribuant  ainsi à la campagne de Bill Gates pour réduire les populations dudit continent  (surtout les noirs!). Bon vent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:59 PM)
    la reussite pâr l'anus la nouvelle tendance en afrique

    omar sy avait déja montré la voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2022 (06:03 AM)
    Et ils sont toujours en train de pleurnicher sur leur statut de minorité. Dieu merci, qu'ils sont une infime minorité! Eh bien, quand une minorité, aidée par un arsenal de lois  dans des pays, essentiellement occidentaux,  où  tout se délite  en termes de dignité, foi et  valeurs, cherche à dominer le monde et imposer ses travers, qui resteront toujours définis comme tels dans tout esprit sain, logique et respectueux des règles fussent-elles uniquement d'hygiène, elle trouvera toujours sur son chemin des millions de personnes  pour s'y opposer. Le LGBT s'agite comme un portion de molécules dans une casserole d'eau bouillante car il est loin d'avoir gagné la partie. L'Europe dominée par les églises orthodoxes, la russe,  comme la grecque, et le catholicisme d'Antioche est vent debout contre les prévarications dudit lobby. De la Georgie de Tbilisi, à l'immense Russie, ses embryons de "gaypride" ne se terminent jamais sans caillassages et parfois meurtres. Comme en Inde, musulmane, chrétienne  ou hindoue et au Moyen Orient, ou encore au Turkmenistan, en Tchétchénie, en Azerbaidjan. Chez les talibans d'Afghanistan, n'en parlons pas! En Indonésie  et au Pakistan , des homosexuels sont exécutés. Tout comme en Iran. Quant au richissime sultanat de Brunëi, il  n'en a rien à cirer de la propagande LGBT martelée  par le Canada et autres nations prétendument "civilisées". Les Philippines non plus, qui va jusqu'à offrir des bourses d'études et autres avantages aux homosexuels désireux de se soumettre à des "thérapies". Mais, hélas, chez les nègres...Chez les nègres...Un Mbougar qui n'ose plus se faire appeler Mohamed s'obstine à parler de sa "conscience". De grâce, allez dire à ce petit pornographe que la conscience c'est comme les furoncles. Oui, ces derniers aussi, quand ils sont mal placés, peuvent  empêcher  celui qui en souffre de  s'asseoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2022 (06:07 AM)
    Et ils sont toujours en train de pleurnicher sur leur statut de minorité. Dieu merci, qu'ils sont une infime minorité! Eh bien, quand une minorité, aidée par un arsenal de lois  dans des pays, essentiellement occidentaux,  où  tout se délite  en termes de dignité, foi et  valeurs, cherche à dominer le monde et imposer ses travers, qui resteront toujours définis comme tels dans tout esprit sain, logique et respectueux des règles fussent-elles uniquement d'hygiène, elle trouvera toujours sur son chemin des millions de personnes  pour s'y opposer. Le LGBT s'agite comme un portion de molécules dans une casserole d'eau bouillante car il est loin d'avoir gagné la partie. L'Europe dominée par les églises orthodoxes, la russe,  comme la grecque, et le catholicisme d'Antioche est vent debout contre les prévarications dudit lobby. De la Georgie de Tbilisi, à l'immense Russie, ses embryons de "gaypride" ne se terminent jamais sans caillassages et parfois meurtres. Comme en Inde, musulmane, chrétienne  ou hindoue et au Moyen Orient, ou encore au Turkmenistan, en Tchétchénie, en Azerbaidjan. Chez les talibans d'Afghanistan, n'en parlons pas! En Indonésie  et au Pakistan , des homosexuels sont exécutés. Tout comme en Iran. Quant au richissime sultanat de Brunëi, il  n'en a rien à cirer de la propagande LGBT martelée  par le Canada et autres nations prétendument "civilisées". Les Philippines non plus, qui va jusqu'à offrir des bourses d'études et autres avantages aux homosexuels désireux de se soumettre à des "thérapies". Mais, hélas, chez les nègres...Chez les nègres...Un Mbougar qui n'ose plus se faire appeler Mohamed s'obstine à parler de sa "conscience". De grâce, allez dire à ce petit pornographe que la conscience c'est comme les furoncles. Oui, ces derniers aussi, quand ils sont mal placés, peuvent  empêcher  celui qui en souffre de  s'asseoir!
    Top Banner
    Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2022 (21:35 PM)
    Pour en finir avec ce témoignage faussement personnel mais véritablement dicté, mot pour mot, par le lobby LGBT , il y a quelques mois, à travers ses antennes onusiennes et européennes: changez le nom et le pays du souriant champion de "coming out" et vous avez le discours envoyé à toutes les agences de presse et journaux occidentaux pour recommander aux journalistes et prétendus tels de ne plus parler des homosexuels que d'une certaine manière, en évitant certains mots  pour en privilégier d'autres. Aucune différence entre ce laïus et une quelconque  publicité pour une crème anti-rides ou une lotion capillaire! Jusqu'au roman "goncourisé" de MBougar Sarr! Ce dernier  n'aura fait que reprendre sa publication "d'il y a trois ans" , l'auteur dixit,  pour le mettre au goût du jour sur recommandation de qui, au nom de la "cause", voulait  et avait le pouvoir de lui faire obtenir le prix. Essayez! Remplacez Ghana par n'importe quel autre pays d'Afrique, glissez-y quelques appellations locales des "goordjiguènes", versez quelques larmes sur un pauvre petit garçon ( peu importe s'il était musclé, et plus grand que les condisciples censés se moquer de lui), ajoutez-y quelques piques contre  votre société négro-africaine, musulmane animiste ou autre, secouez et servez: si vous n'êtes pas francophone vous n'aurez pas le Goncourt, mais il y a d'autres prix, ailleurs. Non, "Il n'est pas bon vin que de Paris", pour démentir notre cher  et adoré François Villon. Surtout,  ne trouvez pas bizarre que le LGBT se montre extrêmement prudent quand il s'agit d'aller faire le même jeu en Algérie, au Maroc , en Tunisie , en Libye, au Tchad, au Soudan, au Yémen, en Iraq. Mais quoi? Il n'y a donc pas, dans les contrées susnommées  d'homosexuels désireux de s'exposer toutes dents dehors sur les publications du reste du monde?

    Annair (Anus aéré?) ment. Dans une Londres où circulent à foison pakistanais, maghrébins et autres réfractaires de profession, il n'osera jamais se promener main dans la main avec son amant du moment. Même à Paris et autres capitales européennes, il y a des quartiers où les gens commes lui, de quelque race qu'ils soient, doivent faire profil bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2022 (21:37 PM)
    Pour en finir avec ce témoignage faussement personnel mais véritablement dicté, mot pour mot, par le lobby LGBT , il y a quelques mois, à travers ses antennes onusiennes et européennes: changez le nom et le pays du souriant champion de "coming out" et vous avez le discours envoyé à toutes les agences de presse et journaux occidentaux pour recommander aux journalistes et prétendus tels de ne plus parler des homosexuels que d'une certaine manière, en évitant certains mots  pour en privilégier d'autres. Aucune différence entre ce laïus et une quelconque  publicité pour une crème anti-rides ou une lotion capillaire! Jusqu'au roman "goncourisé" de MBougar Sarr! Ce dernier  n'aura fait que reprendre sa publication "d'il y a trois ans" , l'auteur dixit,  pour le mettre au goût du jour sur recommandation de qui, au nom de la "cause", voulait  et avait le pouvoir de lui faire obtenir le prix. Essayez! Remplacez Ghana par n'importe quel autre pays d'Afrique, glissez-y quelques appellations locales des "goordjiguènes", versez quelques larmes sur un pauvre petit garçon ( peu importe s'il était musclé, et plus grand que les condisciples censés se moquer de lui), ajoutez-y quelques piques contre  votre société négro-africaine, musulmane animiste ou autre, secouez et servez: si vous n'êtes pas francophone vous n'aurez pas le Goncourt, mais il y a d'autres prix, ailleurs. Non, "Il n'est pas bon vin que de Paris", pour démentir notre cher  et adoré François Villon. Surtout,  ne trouvez pas bizarre que le LGBT se montre extrêmement prudent quand il s'agit d'aller faire le même jeu en Algérie, au Maroc , en Tunisie , en Libye, au Tchad, au Soudan, au Yémen, en Iraq. Mais quoi? Il n'y a donc pas, dans les contrées susnommées  d'homosexuels désireux de s'exposer toutes dents dehors sur les publications du reste du monde?

    Annair (Anus aéré?) ment. Dans une Londres où circulent à foison pakistanais, maghrébins et autres réfractaires de profession, il n'osera jamais se promener main dans la main avec son amant du moment. Même à Paris et autres capitales européennes, il y a des quartiers où les gens commes lui, de quelque race qu'ils soient, doivent faire profil bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:37 AM)
    Encore ce débat de merde laissez chacun gérer son anus comme il l'entend et mettez vous au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:16 PM)
    une bonne tete d'enc...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email