Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: plusieurs opposants poursuivis après une manifestation anti-junte interdite

Single Post
Guinée: plusieurs opposants poursuivis après une manifestation anti-junte interdite
Plusieurs hommes politiques guinéens ont été interrogés et retenus toute la journée lundi par les gendarmes, et l'opposition dénonce une nouvelle tentative de la junte au pouvoir pour museler la dissidence.

Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé, Bano Sow, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Pépé Francis, Etienne Soropogui et Bouya Konaté sont poursuivis pour leur participation ou leur soutien aux manifestations anti-junte de la semaine passée, a dit l'un de leurs avocats, Me Salifou Béavogui, près des locaux de gendarmerie de Conakry où ils se trouvaient toujours en début de soirée.

Il a dit s'attendre à ce qu'ils soient présentés à la justice.

La justice a ordonné des poursuites contre les organisateurs et les participants aux manifestations ainsi que les leaders d'opposition qui ont soutenu l'appel à manifester lancé par le Front national de défense de la Constitution (FNDC).

La contestation a donné lieu à des heurts qui ont fait trois morts jeudi et deux autres vendredi dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry.

La junte qui a pris le pouvoir en septembre 2021 a interdit toute manifestation et prononcé la dissolution du FNDC, quasiment la dernière organisation à mobiliser sur le terrain. Les grands partis d'opposition avaient apporté leur soutien à la manifestation.

L'opposition accuse la junte de confisquer le pouvoir et de faire taire toute voix discordante à coup d'arrestations de personnalités politiques ou de la société civile, et d'enquêtes judiciaires.

L'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie (Anad), une coalition de partis et d'associations, avait dénoncé dimanche dans un communiqué la convocation des leaders politiques le lendemain devant les gendarmes comme "une illustration parfaite de la volonté (de la junte) et de son gouvernement (d')instrumentaliser la justice pour intimider, museler, arrêter, pour faire taire toutes les voix discordantes".

Le FNDC avait été à l'origine de manifestations en juillet et septembre. Cinq personnes avaient été tuées en juillet, et deux en août. Il appelle à nouveau à manifester le 26 octobre.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (06:16 AM)
    Arrêtez de mettre les gens en prison. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->> W­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id06164349
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email