
La pirogue de plus d'une centaine de migrants qui a échoué sur la plage de la Porte du Millénaire, est un mal pour un bien. C'est le point de vue de Mamadou Dia, dirigeant de l'Ong Hahatay et auteur de 3052, le livre qui retrace son parcours maritime, réalisé en 2006 à bord du même type d'embarcation, de Dakar aux Îles Canaries.
"C'est triste mais le fait que cela se passe à Dakar permettra peut-être que les autorités avancent enfin sur le sujet de l'émigration, croise-t-il les doigts dans un entretien accordé à Jeune Afrique. (…) Il y a beaucoup de manquements au Sénégal, en particulier sur la politique migratoire. (…) Si nos jeunes continuent à mourir en Libye, dans le désert ou en Méditerranée, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de politique africaine intègre."
Envies d'ailleurs…
Le phénomène de l'immigration clandestine a de beaux jours devant lui en Afrique. Même si les vagues de départs ont baissé d'intensité. "Aujourd'hui, signale Mamadou Dia, les côtes sont très surveillées, ce qui rend le trajet beaucoup plus difficile. En 2006, il y avait chaque jour trois ou quatre pirogues qui partaient pour les Canaries. Aujourd'hui, il n'y en a même pas une par semaine, et encore. Les gardes-côtes espagnols descendent souvent vers le Sénégal. Nous avons par exemple des photos de bateaux de la Garde Civile espagnole près de l'île de Gorée, devant le port de Dakar."
Malgré tout, les envies d'ailleurs des jeunes Africains restent incompressibles. "Le désir de voyage de notre jeunesse vers l'Europe est intact, avertit le responsable de Hahatay. Ils peuvent fermer la mer et mettre tous les moyens de surveillance qu'ils veulent, nos jeunes seront toujours à la recherche de nouveaux chemins de migration. Malheureusement, ces trajets sont de plus en plus difficiles et dangereux."
Pour l'auteur de 3052, la solution, "le seul moyen de les convaincre de rester est de leur offrir une vie digne dans leurs pays. Et cela demande une politique engagée. Nos jeunes sont motivés. Ils sont actifs et veulent travailler. Il faut que nos autorités les accompagnent et les soutiennent, en leur proposant des projets concrets. Si elles ne le font pas, cette jeunesse, qui est la force de l'Afrique, continuera à la fuir pour mettre ses capacités et sa créativité au service de l'Europe".
25 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (09:21 AM)Khatior-bi
En Août, 2018 (09:08 AM)oui ils vont cultiver la terre et les recoltes vont pourrir par manque d'infrastructures, ou les intermediaires vont leurs offrir des prix derisoires.
s'ils se mettent en cooperatives le ministre du commerce autorise l'importation de ces memes produits.
ce qu'il faut plutot dire c'est de ne plus dependre de l'etat et la pluiviometrie travailler la terre de maniere intelligencte.
Africain Dépité
En Août, 2018 (11:18 AM)ces jeunes manquent d'esprit d'entreprise . ce sont des paresseux qui pensent que l'argent tombe du ciel en europe.
a cela s'ajoute des dirigeants médiocres dans nos pays, incapables d'utiliser les ressources naturelles et humaines de l'afrique pour produire de la richesse ou impulser une production de richesse en afrique. l'afrique ne produit pas.
regardez les émirats arabes-unis avant 1974! rien que du sable et des steppes,. ces gens étaient dans une ruralité extraordinaire. mais après la découverte du pétrole et du gaz, ces pays se sont construits et sont devenus des mini-puissances en moins de 50 ans!
comparez ces pays avec ceux de l'afrique noire qui produisent du pétrole! pourquoi les émirats arabes unis qui n'étaient composés que de bédouins en 1974 sont-ils devenus des pays riches, avec des infrastructures que l'occident même les envient, transformant leurs déserts en jardin et que les pays d'afrique noires qui produisent eux-aussi du pétrole sont toujours aussi pauvres, aussi vétustes, aussi sales (nigéria, gabon, tchad, congo etc...).? existe-t-il réellement une malédiction de l'homme noir qui fait que jamais un pays composé et dirigé par des noirs ne s'émerge?jusqu'ici, nos dirigeants n'ont rien fait pour démentir cette thèse!
Reply_author
En Août, 2018 (11:50 AM)Lecommencement
En Août, 2018 (11:58 AM)Reply_author
En Août, 2018 (15:21 PM)Anonyme
En Août, 2018 (09:53 AM)Les dirigeants africains doivent comprendre que les jeunes qui quittent leur pays pour aller en europe c'est une perte enorme pour nos pays, s' il comprennent celà en ce moment là ils doivent integrer tous les plans de developpement ce sujet, c'est apres seulement qu'on arrivera à des solutions durables pour inverser la tendance.
Khatior-bi
En Août, 2018 (10:08 AM)au pire ces memes gouvernements encourage ce phenomene car ils n'on rien d'autre a offrir.
Reply_author
En Août, 2018 (17:05 PM)Anonyme
En Août, 2018 (09:58 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:04 AM)Pfffff
En Août, 2018 (11:08 AM)Pfffff
En Août, 2018 (11:08 AM)Pfffff
En Août, 2018 (11:08 AM)Radar 2
En Août, 2018 (11:44 AM)L'Etat ne peut pas créer des emplois pour eux. Il crée les conditions pour organiser le commerce, la création de petites entreprises, attirer les investisseurs et les firmes étrangères.
La véritable cause c'est la forte natalité et le grand nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui ne trouve pas d'emploi.
Dans les pays développés, on compte le nombre de chômeurs. Ici on compte le nombre de travailleurs salariés.
Dans les pays développés les gens font 2 enfants en moyenne. Ici, la famille moyenne compte 7 enfants.
Vous voyez bien que ça ne peut pas marcher.
Le 1er obstacle du PSE et du développement c'est la croissance de la population.
Si les sénégalais étaient 8 millions au lieu de 14 millions tout serait plus facile : l'éducation, la propreté des rues, l'emploi, la circulation. ... bref la qualité de vie serait meilleure. C'est pour cela qu'en Chine depuis 70 ans les couples ne sont autorisés qu'à faire 1 enfants.
A côté au Japon, c'est aussi le travail et le développement économique avant tout : 2 enfants par couple.
Voilà! Les Observateurs savent que les pays africains vont aggraver leur retard par rapport au reste du monde parce qu'ils continuent à augmenter le nombre de pauvres sur terre. Wa Salam.
Khatior-bi
En Août, 2018 (12:08 PM)la chine est entrain de l'abandonner. les pays occidentaux souffrent de manque de natalite car ils ont plus de vieillards que de jeunes. le potentiel humain a permis a la chine de depasser tout les pays developpes mis a part les usa. on peut continuer a s'autoflageller ou prendre ce fleau comme une maladie qu'il faut guerir. cette jeunesse est capable de deplacer des montagnes si on balise les pistes de l'émergence pour eux.
le petrole va arriver et on n'a pas encore eu le temps de reflechir sur ce que l'on va faire. j'oublie meme de parler de la formation d'ouvriers qualifies.
malheureusement ils sont tous desoeuvres et prets a toutes les folies pour avoir une place au soleil.
l'europe ne marche que pour ceux qui sont qualifies. pour le reste seul un coup de chance les aide a joindre les deux bouts.
Africain Dépité
En Août, 2018 (12:09 PM)france: 2 fois moins que la superficie du mali et 65.000.000 d'habitants.
le japon est un pays aride , sans pratiquement de ressources naturelles, un territoire exigüe (le mali fait 4 fois le japon) et compte 120.000.000 d'habitants!
pourtant tous ces pays, plus peuplés que la plupart des pays africains , avec moins de superficie et moins de ressources naturelles, vivent mieux que nous, dans des cadres de vie sains, propres (d'où l'impertinence de la liaison que vous faites entre démographie et propreté)/
l'afrique n'est pas surpeuplée. elle est même sous peuplée par rapport à sa superficie et à ses ressources naturelles. sortez de dakar et vous ne traverserez que des endroits déserts sans aucune habitation, des terres à perte de vue.
d'ailleurs, beaucoup de pays européens ou asiatiques viennent acheter nos étendues de terres pour y cultiver, faute d'espace chez eux! et on veut nous faire croire que nous sommes surpeuplé!
le mal de l'afrique, c'est d'être mal gouvernée et de ne pas avoir une population de qualité. voilà notre mal.
Africain Dépité
En Août, 2018 (12:13 PM)Reply_author
En Août, 2018 (13:14 PM)Anonyme
En Août, 2018 (11:57 AM)Autrement dit tout passe par une éducation et une formation en adéquation à nos valeurs et aux exigences socio-économiques multiformes nationales comme internationales. Notre système d'éducation et de formation est pervertie à outrance, s'il a même existé. L'heure étant très grave, je propose que les jeunes ne soient pas retenus. L'homme est né libre et personne ne l'empêchera d'aller au gré des vents. Accompagnons les jeunes en les formant, en les coachant, en les encourageant, en leur créant l'environnement propice à leur auto-épanouissement. Tous les pays développés du monde ont créé un environnement macro propice à entrepreneuriat, à la créativité, à l'innovation, au développement.
@africain Dépité
En Août, 2018 (12:08 PM)Africain Dépité
En Août, 2018 (12:27 PM)comment les bédouins des émirats arabes unis, la lybie de khadafi etc. ont -ils pu profiter de leurs revenus pétroliers et gaziers alors qu'aucun pays africain producteur des mêmes richesses n'a réussi à en profiter (excepté les dirigeants).
un changement de mentalité s'impose au sein de l'élite citoyenne pour la naissance d'une vraie société civile éclairée et engagée. une telle société civile est capable de générer le type de dirigeant que nous voulons, soit en nous débarrassant des médiocres qui sont là, soit en leur imposant le changement de gouvernance.
Anonyme
En Août, 2018 (12:10 PM)Les parents ne doivent pas aussi fuir leurs responsabilités surtout quand on a plusieurs enfants (ne pas les laisser à eux mêmes).
Radar 2
En Août, 2018 (12:11 PM)Taux de fécondité par femme :
1. Niger : 7,68 enfants
2.Ouganda : 6,73 enfants
3.Mali : 6,54 enfants
4.Somalie : 6,44 enfants
5.Burundi : 6,25 enfants
Sénégal : 5,03
Gambie : 5,64
Les pays développés :
France : 2.0
Japon : 1,46
Russie : 1.75
USA : 1.84
Depuis 1960, la plupart des régions du monde ont vu leur taux de fécondité baisser à un niveau moyen oscillant entre 1,7 et 2,8 enfants par femme. Sauf l’Afrique subsaharienne, qui est actuellement à peine sous les 5 enfants par femme. Longtemps, la partie sud de l’Afrique a vu son taux stagner, et il a fallu attendre le début des années 1990 pour voir ce taux enfin évoluer dans le bon sens = baisser et tenter de rejoindre la moyenne mondiale. Reste qu’il est toujours deux fois plus élevé que le reste du monde, et combiné à la baisse de la mortalité des dernières années, cela se traduit par une augmentation très forte de la population du continent. L’Afrique, qui est peuplée d’un peu moins d’1,2 milliard d’habitants actuellement, doit voir sa population doubler dans les vingt prochaines années. Ce sera terrible.
Africain Dépité
En Août, 2018 (12:35 PM)je vous donne l'exemple du gabon: pays extrêmement riche en ressources pétrolières, en manganèse , en bois, en or etc. , sous peuplé (moins de 2 millions d'habitants,) une superficie qui fait deux fois le sénégal.
et pourtant, le gabon est un état en faillite et l'on pense même à diminuer les salaires. le gabon fait face à beaucoup plus de difficultés économique que le sénégal! c'est un pays pauvre, malgré la production de pétrole et d'autres richesses, malgré sa très petite population sur une étendue de territoire qui fait deux fois le sénégal...
comment expliquez-vous cela?
Reply_author
En Août, 2018 (13:41 PM)Congolese
En Août, 2018 (19:56 PM)en occident en moyenne un adulte prend en charge un enfant alors que en afrique un adulte prend en charge au moins deux autres adultes et 5 enfants. comment voulez vous que l'enfant africain qui recoit au moins 10 fois moins d'investissements (sur le plan de la sante, education...) puisse devenir a l'age adulte aussi compeitif que l'enfant europeen. ne revons pas, il faut accroitre la qualite des investissements sur nos enfants pour leur donner plus de chance a l'age adulte. maitrisons la natalite
Anonyme
En Août, 2018 (12:14 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:20 PM)Siley
En Août, 2018 (12:56 PM)Il faut que les gens prennent conscience que le problème ne fait que commencer. Les jeunes vont aller en Europe et les peuls guinéens vont venir les remplacer chez nous. Guissagoulène dara. Stop les pondeuses et occupons nous de notre jeunesse
Reply_author
En Août, 2018 (13:09 PM)Radar 2
En Août, 2018 (13:17 PM)Classement par IDH (indice de développement Humain) :
Gabon : 113ème
Sénégal : 162ème sur 188 pays.
Non, le Gabon se porte mieux que le Sénégal. J'y suis allé 2 fois. Le potentiel du pays n'a pas bien été exploité. Heureusement qu'il y'a du pétrole.
Les sénégalais émigrent au Gabon et se font même expulser. La raison : on y trouve du travail.
Il n'y a pas de Gabonais dans les bateaux ou embarcation des migrants.
Africain Dépité
En Août, 2018 (14:17 PM)d'autres études font état de plus de 80% de gabonais au dessous du seuil de pauvreté alors que c'est 46% pour le sénégal.
ensuite qu'il y'ait des sénégalais au gabon ne signifie rien car il y'a des sénégalais qui émigrent en gambie, en mauritanie, au mali, au burkina, pays pourtant plus pauvres que le sénégal.
le sénégal est mal gouverné comme la plupart des pays africains . mon commentaire est une analyse globale de la situation de l'afrique et une réponse à ceux qui lient pauvreté et démographie. le gabon est la preuve que la pauvreté n'a rien à voir avec la démographie.
Sly
En Août, 2018 (18:13 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:49 PM)S envoler.... Les gosses ne voient pas d issues c est tout
Anonyme
En Août, 2018 (13:53 PM)Radar 2
En Août, 2018 (14:14 PM)Ce sera terrible !
Que feront tous ces jeunes et adultes désoeuvrés à qui on refuse l'émigration?
Ils vont se débrouiller = mendier, voler et agresser.
Ils vont se tourner vers les religieux et se faire incorporer dans les milices et groupes islamistes.
Ils vont noyer leur mal vivre dans les drogues ou l'alcool.
Cela n'augure rien de bon.
Ne comptez pas sur les gouvernements africains pour créer des emplois pour tout ce monde. Ne reprochez pas cette situation aux pays développés non plus. Épargnez nous des discours sur l'esclavage, la colonisation ou le Fcfa. De grâce, ouvrez les yeux !
Réveillez-vous !
Siley
En Août, 2018 (21:32 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:44 PM)Radar 2
En Août, 2018 (15:28 PM)Si la superficie du pays était un atout ou un critère de développement, le Niger et le Mali seraient des puissances économiques à côté des USA et de la Russie.
Si la taille de la population était un atout ; l'Inde, l'Indonésie, la RD Congo (ex Zaïre) et le Pakistan seraient en tête des pays développés.
Dans les pays développés, il y'a 30 élèves par classe. Le bac ou un diplôme professionnel permet de trouver du travail à 90%.
Au Sénégal, il y'a des classes de 60 gosses. Les enseignants vacataires ont un niveau d'études inquiétant. Depuis 1984, un diplôme universitaire ne suffit plus pour trouver un emploi.
ce sera de plus en plus dure.
Nos enfants vont rencontrer plus de difficultés par notre faute et celle de nos dirigeants et guides religieux.
Ils ne voient pas les enjeux et les risques. Peut être qu'ils font semblant de ne pas voir .
Ceux qui exploitent la misère du peuple ce sont les religieux.
Anonyme
En Août, 2018 (20:10 PM)Peing!
En Août, 2018 (21:28 PM)pays de merde
Anonyme
En Août, 2018 (23:58 PM)Anonyme
En Août, 2018 (00:32 AM)Participer à la Discussion