Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La France annonce 65 millions d'euros d'aides à la RDC

Single Post
La France annonce 65 millions d'euros d'aides à la RDC
A l'issue d'une rencontre avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait aider la RDC à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre d’un contrat de développement et de désendettement du pays.

Paris va accompagner le travail de modernisation et de transformation entrepris par Félix Tshisekedi, a annoncé Emmanuel Macron. La France va d’abord aider le pays à lutter contre les groupes armés, notamment à l’Est. La coopération se fera en matière de renseignement, mais elle sera aussi militaire. Paris entend également mener une action diplomatique dans le cadre des Nations unies, pour sanctionner les leaders de ces groupes. Sur ce volet sécuritaire, Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la région s’engagent au côté du président congolais, et en particulier le Rwanda et l’Ouganda.

La France va également apporter son aide en matière d’éducation. Vingt-trois millions seront débloqués pour accompagner le projet de gratuité de l’éducation. Paris s’investira en priorité sur la formation des maîtres. La France continuera également à soutenir le pays sur les questions de santé. « La stabilisation, la reconstruction du système de santé dans toutes les régions aux côtés du président Tshisekedi est un point pour nous très important », a déclaré Emmanuel Macron. Le président français a assuré que la France multiplierait les actions concrètes dans de nombreux autres domaines tels que l’agriculture, l’environnement ou encore la francophonie.

Le président Tshisekedi s’est de son côté félicité de voir que la France « revienne en pointe dans tous ces domaines ». Le président congolais reviendra dans l’Hexagone en juin prochain pour le sommet Afrique-France. Emmanuel Macron a quant à lui répondu favorablement à l’invitation de Félix Tshisekedi. Il se rendra ainsi en RDC l’an prochain.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (01:59 AM)
    65 Millions d'Euros pour la RDC ? Combien irons dans les poches de la présidence et dans celles des ministres ??? Comme d'habitude Macron est généreux avec l'argent du peuple Français .. Les Congolais comme la majorité des Sénégalais, Maliens , Burkinabé et la RCA n'aiment pas les Français , seul leur argent les intéresse ...
    • Auteur

      Jut

      En Novembre, 2019 (07:43 AM)
      tu es un ignorant. ceci n'est que le début de la restitution du pillage et des vols perpétrés par les colons blancs sur le continent africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:05 AM)
      mon vieux, ca c'est l'argent du congo qui lui revient. maintenant ce n'est plus un secret qu le l'homme est gourmand de nature et n'est jamais pret a partager quoique ce soit. sauf repandre la miser sur cette planete.
      merci.
  2. Auteur

    Bubu

    En Novembre, 2019 (09:16 AM)
    La France prend 500 milliards de dollars américains par an dans 17 pays francophones, sans compter le rapatriement des fonds par les filiales des entreprises françaises comme Orange, Total, Eiffage, Bollore Group, Areva etc.

    En réalité 60 millions d'euros pour un Etat n'est absolument rien du tout. Combien de Colbat, de Cuivre et d'Or en retour?

    Soyez lucides.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:14 AM)
    La France fait du placement financier géo-stratégique. Il emprunte ces 65 millions avec un taux de zero? et va prêter avec un taux exponentielle. C'est non seulement rentable mais sur le plan géopolitique, elle gagne des

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email