Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Guinée Équatoriale lance un mandat d'arrêt international contre un ex-président de la Cour suprême

Single Post
La Guinée Équatoriale lance un mandat d'arrêt international contre un ex-président de la Cour suprême
La Guinée équatoriale a lancé vendredi un mandat d'arrêt international contre Juan Carlos Ondo Angue, ancien président de la Cour suprême en fuite en Europe, accusé d'un "plan de déstabilisation du pays", a annoncé vendredi la télévision d’Etat TVGE.

Le ministère public a "lancé un mandat d'arrêt international" contre Juan Carlos Ondo Angué "pour l'arrêter, le mettre en détention provisoire et pour qu'il soit ensuite remis à la justice de Guinée équatoriale", a expliqué Anatolio Nzang Nguema, procureur général de la République sur TVGE.

Le procureur a indiqué avoir "déposé une plainte pénale" contre l'homme qui aurait fui le pays depuis 2020 et vivrait "entre l'Espagne et la France", pour "délits de corruption dans le domaine juridictionnel, corruption, trafic d'influence, abus de pouvoir, escroquerie au trésor public, enrichissement illicite et blanchiment d'argent".

Malabo a accusé début janvier Juan Carlos Ondo Angue d'avoir un "plan de déstabilisation" de la Guinée équatoriale.

Le gouvernement avait récupéré des vidéos, devenues virales, d'une discussion entre Juan Carlos Ondo Angue et une jeune femme, nus lors d'un acte sexuel, avant de les diffuser sur le site officiel du gouvernement et la TVGE.

"Dans l'une des vidéos devenues virales, Ondo Angué avoue être le meneur d'un plan de déstabilisation de la Guinée équatoriale et donne un résumé à une jeune fille", affirmait le gouvernement début janvier.

L'ancien président de la cour suprême y raconterait "que certains pays occidentaux lui ont suggéré de préparer un projet politique dont la mission était de renverser le gouvernement établi de Guinée équatoriale et de prendre le pouvoir", selon la même source.

Le gouvernement avait également indiqué que M. Ondo Angué avait confié à la jeune femme qu'il organisait une "tournée aux Etats-Unis pour forger des alliances et que le Département d'État américain a obtenu un financement pour son projet".

Juan Carlos Ondo Angue avait fui la Guinée équatoriale en février 2020, après une tentative d'arrestation à son domicile à Malabo par les militaires qui le recherchaient à l'époque dans le cadre d'une enquête sur une tentative de coup d’Etat en décembre 2017.

La Guinée Équatoriale avait alors accusé plusieurs diplomates occidentaux, dont les ambassadeurs d'Espagne, de France et des Etats-Unis qui s'étaient rendus au domicile de M. Ondo Angué le soir de son arrestation, de l'avoir aidé à s'enfuir, dénonçant une "ingérence dans les affaires intérieures du pays".

Une accusation réfutée à l'époque par le ministère français des Affaires étrangères, qui avait précisé que cette visite s'était effectuée "à l'invitation" de l'ancien président de la Cour suprême.

AFP


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (20:46 PM)
    Mauvaise nouvelle pour Makham Diallo et consort ! C'est eux qui rendent le départ de Macky SALL si difficile. Les institutions ont été imaginées et crées pour une raison. Il faut qu'ils jouent plainement le rôle de contre-pouvoir pour sauver tout le monde : le peuple, le président mais aussi leurs propres personnes ! Mais quand vous prenez des descendants d'esclaves et de colonisés pour en faire des juges, il est tout à fait normal que ça ne marche pas !  Dans un passé récent, leurs ancêtres étaient esclaves ou domestiques dans les maisons des colons ! C’est des gens qui ont connu la pauvreté, la domination, la faim ! Ils ne peuvent pas être nobles ou juges ! Les grands Magistrats il faut les chercher du côté de l’Europe, chez les peuples jamais dominés ou mis en état d’esclaves ou en Arabie chez les fils et arrières petits fils de gens extrêmement pieux ! On ne fait d’un descendant d’esclave ou d’un mécréant un juge ! Notez bien à chaque fois tout ce que je dis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:23 PM)
      Une fois au pouvoir , vous allez agir comme ces dictateurs de Guinée équatoriale, la famille Ngema ? 😂 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (22:55 PM)
    Ce qui attend Macky sall et sa descendance. A bon entendeur 🖐️
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email