Samedi 07 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La junte rappelle l'ambassadeur du Niger à Abidjan après des propos du président Ouattara

Single Post
La junte rappelle l'ambassadeur du Niger à Abidjan après des propos du président Ouattara
Le régime militaire qui a pris le pouvoir à Niamey a annoncé lundi dans un communiqué qu'il rappelait "pour consultation" l'ambassadeur du Niger à Abidjan, après des propos du président ivoirien Alassane Ouattara, accusé d'avoir fait "l'apologie de l'action armée contre" le pays.

En référence au feu vert donné par des voisins ouest-africains du Niger à une possible intervention armée pour rétablir l'ordre constitutionnel, le régime militaire dénonce l'"empressement" de M. Ouattara à "voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger".

A son retour jeudi d'un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) à Abuja, le président Ouattara avait déclaré que les chefs d'Etat avaient donné leur accord pour qu'une opération militaire "démarre dans les plus brefs délais" afin de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat le 26 juillet.

Il avait annoncé que la Côte d'Ivoire fournirait "un bataillon" de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment.

"Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux", avait-il martelé, ajoutant: "Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions".

Le communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir à Niamey estime que cette "précipitation (...) atteste de la manipulation orchestrée par certaines puissances extérieures", qu'il ne cite pas.

"C'est pourquoi le CNSP et le gouvernement du Niger expriment leur rejet total des propos tenus" par Alassane Ouattara "qui vont au-delà de la position commune de l'organisation sous-régionale (Cedeao) elle-même déniée de fondement légal, et décident du rappel de l'ambasadeur du Niger à Abidjan pour consultation".

Jeudi, les dirigeants de la Cedeao avaient réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour rétablir le président Bazoum, tout en ordonnant le déploiement de la "force en attente" de l'organisation, sans dévoiler le calendrier ni les modalités d'une éventuelle intervention militaire ouest-africaine.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Big Respect Niger

    En Août, 2023 (00:14 AM)
    en tout cas on attend les troupes de la cedeao et je leur conseille de faire leur testament avant de partir car personne ne va rentrer vivant dans son pays vive le niger vive l'afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Syndicat Des Chefs D'etat

    En Août, 2023 (00:19 AM)
    macky et ouatara pensent qu'ils sont plus fort que le niger le mali et le burkina wait and see  je vois une grosse humiliation a l'horizon pour ces clowns de la cedeao
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:40 AM)
      et pourquoi vous ne citez pas le nigeria c'est lui qui sera en tete pour foutre cette junte à la porte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:13 AM)
      Parce que le Sénat a refusé la participation militaire du Nigéria. 
      Espèce de trou du c**
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:47 AM)
    Coup d' Etat sans fin....

    Pendant qu' elle y est, la junte n' a qu'à rappeler les centaines de milliers de nigériens qui traînent en Côte d'Ivoire faute de n' avoir aucun espoir au Niger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouatara

    En Août, 2023 (03:08 AM)
    Monsieur le Président je crois que vous avez trop regarder des films américains. Vous croyez sincèrement que en allant en guerre contre le Niger, vous allez retrouver le soldat Bazoum saint et sauf. Supposons que vous gagniez cette guerre,C'est la tête décapité de Bazoum bien ornée que vous allez retrouver sur le fauteuil présidentiel. Il se croit dans un film hollywoodien celui là. 😁🤣😁🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:11 AM)
      Et ça vous fait rire! Dans ces conditions,  les pseudo- militaires qui ont pris le pouvoir seraient aussitôt massacrés !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (03:23 AM)
     (03:08 AM).rien a attendre de sauvages qui se bouffaient entre eux !!

    @tintin.au.congo
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (03:59 AM)
    Comment Macky Sall peut dire à Sonko dans leur négociations de vouloir le libérer de la prison de l'exiler en Guinée Bissau. Et d'après un  certain Kilifa dina comme vous les appeler au Sénégal de se retirer de la politique vu que Pastef est dissous selon lui. Si la jeunesse ne se bat pas Maky Sall est entrain de penser l'inpossible de vouloir exiler Sonko comme il l'avait fait à Karim. Macky et ce Kilifa dina se trompent. En vertu de quel droit Macky Sall pense que ce pays est à lui. Patriotes et jeunesses il est temps d'en finir avec lui dans de brefs delais. Son projet est voué d'echec. Nous avons le courage de les dire  quotidiennement si Macky vaut la paix de libèrer Sonko.  Macky , ni aucun autre ne peuvent taire la position de cette jeunesse. Seule la lutte libère.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:19 AM)
    La démarche de Barth, a essaé d'abattre Sonko, le Yewwi et même son Khalifa. En ce projetant  pour 2029. Barth, dont la cour suprême va  confirméson histoire avec Mr  NDiaga DIOUF  et ejecter son mandat de maire avec son histoire plante dans sa tête. Barth ton deal avec Macky ne passera pas. Et tu verras jamais Serigne Moustapha Sy.  Dans ce pays tu ne pourra plus avoir un mandat élictif. La politique de PS est fini. Tu n'as pas  aucun cran d'intellectuel. Tu nous fatigues. Avec Macky continue ton deal. Ton histoire avec Ndiaga Diouf, Macky dont votre papa est  son conseiller spécial vous regarde. Les Sénégalais s'en moquent royalement. Sonko n'est pas ton égale. Barth est mission commandé pour détruire Sonko et atteindre en même temps serigne Moustapha Sy pour bien éclater Yewwi pareil que ce traite Abba Mbaye, voilà l'héritage des socialistes. La jeunesse vous a devancé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:58 AM)
    Déloger des putchistes aux aguets ce n'est pas aller en guerre contre le peuple du Niger. Les peuple souverain du Niger n'a donné aucun mandat aux officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés à prendre en otage le Président qu'il a élu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:10 AM)
    En tout cas les coups d'État constitutionnels sont plus meurtriers et sanglants que les coups d'État militaires et ces maudits n'en parlent même pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (08:40 AM)
    Wagner est maintenant au Niger. Selon le dictionnaire que vous aurez choisi, vous pourrez les appeler mercenaires, terroristes ou assistance technique, mais ils sont dans Niger. Officiellement ils y ont ouvert un bureau. Ce qui est certain c'est que Al Qaida a publié un communiqué pour y annoncer avoir encerclé Wagner et qu'il ne le laissera pas entrer au Niger. Wagner lui a parlé d'affrontements avec Al Qaida à la frontière Mali-Niger. Les cartes sont claires.Mais là arrêtons pour comprendre. Al Qaida, nouvel allié de Macky, Ouattara et Macron dit avoir encerclé Wagner pour l'empêcher d'aller au Niger. Al Qaida combat pour le fameux rétablissement de l'ordre constitutionnel. Oû est passé l'application de la charia ? Ont-ils crié "Allah akbar en encerclant Wagner ? Ils n'ont pas dynamité des tombes des saints musulmans. On voit que le narratif habituel s'écroule. Ceux qui étaient utilisés pour la diabolisation de l'Islam, utilisés pour la déstabilisation de l'Afrique pour les intérêts de l'Occident, pour créer des prétextes pour l'installation de l'armée française dans les régions minières, affichent maintenant leur vraie visage d'armées occidentales masquées musulmanes. Yalla dou nit.Aux Macky Sall et Ouattara qui bandent les muscles en prétendant envoyer des soldats au Niger, je veux rappeler comment la reddition des bataillons d'élites ukrainiens s'est faite à Marioupol.Vous rappelez-vous de Marioupol, de Azovstal ? Et pourtant c'étaient les seuls sujets des premiers mois de la guerre Russie-Ukraine. Qu'y a t il à Marioupol aujourd'hui ? Comment le siège russe de cette usine, du port, des tunnels s'est-il terminé ? Pourquoi on n'entend jamais parler de tentatives de l'Ukraine de reprendre Marioupol ? On nous disait que ce sera le tomneau de l'armée russe, parce que tous les soldats d'élite ukrainien, les plus aguerris y sont regroupés, et parce que c'est une ville souterraine imprenable. La vérité que les médias de l'Occident et leurs perroquets cachent au monde, par leur silence, c'est que à Marioupol ce sont des généraux américains qui étaient encerclés par les soldats russes. Lorsque toutes les tentatives de les exfiltrer ont échoué, après avoir coûté beaucoup de morts de soldats spéciaux et pertes de beaucoup d'hélicoptères, les USA ont négocié. La reddition de tous les milliers de soldats ukrainiens qui étaient dans les lieux, la livraison de la totalité de la ville à la Russie, contre un couloir pour laisser les généraux américains sortir dans le secret. Ce fut fait. Et depuis la Russie a fini de reconstruire la ville. Mais ça, on ne le dit pas.Pour sauver des généraux américains, pour éviter qu'ils se retrouvent prisonniers chez les russes, chez Wagner, les USA livrent des bataillons entiers de soldats ukrainiens à la Russie. Croyez-moi, pour sauver un seul général occidental en mauvaise position au Niger, tout ce que le Sénégal et la Côte d'Ivoire enverront de soldats pourrait être sacrifié.

    La réalité n'est pas ce que les médias sous contrôle vous racontent. Au contraire, la réalité c'est ce qu'ils ne vous diront jamais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email