Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Dans un mois et demi, le pétrole du Niger va arriver au Port de Cotonou » (ambassadeur de Chine au Niger)

Single Post
« Dans un mois et demi, le pétrole du Niger va arriver au Port de Cotonou » (ambassadeur de Chine au Niger)
Le Premier ministre nigérien Mahaman Lamine Zeine a reçu en audience l’ambassadeur de Chine au Niger Jiang Feng hier lundi 11 mars 2024. Les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt comme la coopération entre Niamey et Pékin dans le secteur pétrolier.

 Inutile de rappeler que c’est la China National Petroleum Corporation qui s’est chargée de la construction du pipeline Agadem-Sèmè.  

Dans six semaines

Un oléoduc qui permettra au Niger de commercialiser son pétrole via le Port autonome de Cotonou au Bénin. Visiblement tout est fin prêt. 

Le diplomate chinois a annoncé l’arrivée de l'or noir nigérien dans le pays voisin d'ici six semaines. « Dans un mois et demi, le pétrole du Niger va arriver au Port de Cotonou » a déclaré Jiang Feng selon le site nigérien "Lesahel.org".

5 navires à charger par mois

Rappelons que le pipeline Niger-Bénin quitte Agadem dans la région de Diffa (Niger) pour la station terminale de Sèmè, dans le département de l’Ouémé au Bénin. La section maritime mesure 15 km et est équipée d’un système d’amarrage à pont unique qui permet de charger les navires (cinq par mois) pour l’exportation via le Port autonome de Cotonou (PAC).




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:28 PM)
    Bonne nouvelle pour li Niger. Esperons que c va beneficier au peuple Nigerien. Avec le petrole et L'uranium, la terre, le soleil et l'eau disonible a volonte, ce pays devait etre developpe.

    Vive le reveil en Afrique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:08 PM)
      Les ressources naturelles n'ont jamais développé qui que ce soit. C'est ce qu'on en fait qui compte. Même du temps de la préhistoire celui qui obtenait du silex par le troc et savait le tailler était plus riche que celui qui en possédait et n'avait pas les moyens d'en faire quelque chose. Celui qui sait pêcher efficacement est plus riche que celui qui a simplement des poissons sur son territoire et ne sait pas quoi en faire. Idem pour ceux qui ont inventé l'agriculture, l'élevage et progressivement toutes les technologies du monde moderne. Aucun des grands pays développés de ce monde ne l'est grâce aux ressources naturelles mais grâce au développement industriel et technologique. Même l'Arabie Saoudite, le top du top en matière de pétrole conventionnel, le plus rentable n'est que 37ème au classement IDH loin derrière les pays européens, nord-américains ou d'Asie de l'Est et seulement 35ème en PIB/habitant. Le Niger ferait mieux de chercher à attirer des entreprises soucieuses de délocaliser leurs productions, exactement comme l'a fait la Chine pour attirer les entreprises occidentales et japonaises et se développer. À 10-20 ans c'est beaucoup plus efficace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:14 PM)
      Bonne nouvelle!! Maintenant Que les Africains aillent  s'octroyer du pétrole nigérians. Faisons du commerce entre nous, et développons le Commerce intra Africain. 🇸🇳  🇳🇪 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:39 PM)
      Le Niger a fait de bien choisir un interlocuteur étatique la Chine qui est de surcroît le leader du Monde du Sud et des BRICS et surveillée par d'autres à cause des rivalités géopolitiques. Avoir un interlocuteur étatique exclu la corruption de fonctionnaires dans les contacts et les agissements de fraude des acteurs privés et. Je rappelle des Oléoducs et des Gazoducs clandestins ont été découverts en pleine mer à partir de plateformes au sud du Nigeria pour alimenter clandestinement des bateaux pétroliers sans que l'état soit au courant et non comptabilités nul-part. La compagnie BP dit avoir été surpris de la découverte comme le fût l'état du Nigéria, ce qui est de invraisemblable pour qui connait la rigueur de ces compagnies à veiller sur leurs intérêts et  sur les champs pétroliers s'ils n'étaient concernés par la magouille..
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (15:53 PM)
    Le pétrole nigérien ne représente pas des volumes énorme et son transport comme son extraction sont aux mains des chinois. L'exploitation de l'uranium est partagé entre des entreprises française, chinoise et sud-coréenne. J'espère qu'une grosse partie ira au développement du pays. L'or ce sont des russes et des orpailleurs mais le gouvernement nigérien dit vouloir reprendre en main ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik Dik

    En Mars, 2024 (20:02 PM)
    Extraire du pétrole brut c'est bien. Mais une fois de plus il n'est pas question de le transformer dans le pays par des sociétés du pays producteur. C'est vrai aussi pour les minerais. On ne récolte que les miettes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email