Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Laurent Gbagbo pour la première fois devant les juges de la CPI

Single Post
Laurent Gbagbo pour la première fois devant les juges de la CPI

L`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l`humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, doit comparaître pour la première fois lundi devant la Cour pénale internationale (CPI).Au cours de cette comparution initiale, programmée à 14H00 (13H00 GMT), les juges vérifieront son identité et sassureront quil a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.Soupçonné de crimes contre l`humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011, à savoir meurtre, viol, actes inhumains et persécution commis entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril, Laurent Gbagbo avait été incarcéré dans la nuit de mardi à mercredi au centre de détention de la Cour à La Haye.

Les juges doivent également déterminer lundi la date d`une audience de confirmation des charges, étape préalable à la tenue d`un éventuel procès contre l`ancien président, le premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, entrée en fonction à La Haye en 2002.Laurent Gbagbo, 66 ans, faisait l`objet d`un mandat d`arrêt sous scellés émis le 23 novembre et rendu public mercredi. Son refus de céder le pouvoir à son rival et actuel président Alassane Ouattara avait plongé le pays dans une crise meurtrière qui avait fait 3.000 morts.Les juges avaient autorisé début octobre le procureur à enquêter en Côte d`Ivoire, estimant qu`il y avait "une base raisonnable" pour croire que des attaques avaient été commises contre la population civile à la fois par le camp de Laurent Gbagbo et par celui d`Allassane Ouattara.En visite à Abidjan, le procureur de la CPI avait promis le 15 octobre une enquête "impartiale" qui ciblerait "trois à six" personnes" ayant les plus lourdes responsabilités dans les crimes commis lors de la crise.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Décembre, 2011 (09:34 AM)
    et sort lui sera réservé ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Décembre, 2011 (09:35 AM)
    et quel sort lui sera réservé ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Oho

    En Décembre, 2011 (09:37 AM)
    C'est une bonne chose de mettre hors d'état de nuire tous ces dictateurs noirs assoiffés de pouvoir et qui font de la xénophobie, des meurtres et des viols, des armes politiques.





    Moins on en a mieux on se porte.



    Malheureusement vous n'allez pas lui appliquer son article 125 (un litre d'essence et une boite d'allumettes) que ses partisans ont appliqués aux ressortissants de la cdeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Décembre, 2011 (09:41 AM)
    Triste fin, tu aurais parti depuis très longtemps mais tu es aveuglé par le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Décembre, 2011 (09:43 AM)
    C'est un prof de maths SENEGALAIS qui se rend en chine enseigner sa matière..Il fait l'appel dans sa classe DE SECONDE :

    YU WAN."present" rèpond un èlève..YAN LOU "present" rèpond un autre

    tout d°un la poussière le combla il èternua:ATCHUN !! Tous les èlèves rèpondent "absent"

    Etonnè il dit AY YEN! un èlève au fond rèpond "present" toujours surpris le prof dit AH HAN ! un aut...re rèpond "prèsent"

    le prof dit THIEY LI ! Tous rèpondent "absent" Toujours ètonnè le prof dit à voix basse WOOY MAN ! Un èlève rèpond "prèsent"

    Dèpitè il crie CHEUTEUTEUT ! un autre devant rèpond "prèsent"

    Alors maintenant enervè il dit MO YENE LI LAN LA NI :! Aussitot 3èlèves debout demandent "lequel" il s'agit car ils sont 3 à avoir ce mème nom de famille..MDRRRRR :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    A Mort Les Traitres

    En Décembre, 2011 (09:46 AM)
    CEUX QUI VENDENT LEUR FRERES AUX NEGRIERS COMME DU TEMPS DE L'ESCLAVAGE DOIVENT ETRE ELIMINES PAR TOUS LES MOYENS.



    EN BAS LES TRAITRES , LES VENDUS, LES PANTINS, LES PREFETS DES PAYS ETRANGERS,LES REBELLES,LES ASSASSINS;



    QUE LA VENGEANCE SOIT A LA MESURE DE LA TRAITRISE ET DE CETTE HUMILIATION FAITE AU CONTIENT ENTIER. LE PRIX DE LA TRAITRISE EST LE SANG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Décembre, 2011 (10:08 AM)
    c'est lui qui regardait indifferent ses partisans bruler des personnes vives.quel sinistre personnage ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Décembre, 2011 (10:23 AM)


    En Afrique, les présidents décrits comme démocrates et aimés par l'Occident sont ceux qui baissent leur culotte à cet Occident, comme l'a dit l'ancien Président Lula aux Chefs d'etat Africains lors du sommet de l'Union Africaine a Malabo, en Guinée équatoriale en Juillet 2011. Tant qu'un Président Africain baisse son pantalon et laisse l'occident faire tout ce qu'il veut, il peut faire 100 ans de pouvoir, jusqu'à ce que l'Alzheimer l'immobilise et ensuite il cède sa place à son fils, l'Occident continuera à applaudir à dix doigts.



    A sa mort, il aura des chefs d'état occidentaux à ses funérailles, pour avoir bien servi les intérêts autres que ceux de son pays. Celui-là, qu'il soit issu d'un coup d'état bien préparé et financé par Paris ou Londres, peu importe, il est un "démocrate", sa pléthore de conseillers occidentaux qui l'entourent sont là pour l'acclamer dans le monde entier, pourvue qu'il tienne la culotte toujours baissée. Et si par malchance il quitte le pouvoir avant, il peut toujours se réfugier en Occident, dans sa "Normandie Natale" ou présider une organisation bidon. dans tous les cas, il sera toujours très bien remercié pour services rendus.



    A l'inverse, dès lors qu'il remet en cause les accords qui lient son pays à un certain nombre de sujets avec l'Occident, c'est son arrêt de mort. Le système a préparé pour lui toute une armada d'options qui ne lui laisse aucune porte de sortie honorable : d'abord des Africains pour le combattre et lorsque cela ne suffira pas, il y a la Cour Pénale Internationale et le Tribunal Pénal International pour finir le travail, quand ce ne sont pas les bombes de l'OTAN pour le tuer (...) "
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesako

    En Décembre, 2011 (10:43 AM)
    Grand jour pour le continent Africain car à partir de ce jour sera jugé un ancien Chef d'Etat Africain qui, sous son magistère, et pour ses ambitions strictement personnelles a commis, laissé commettre ou fait commettre des crimes indicibles et que le droit international qualifie de "crimes contre l'Humanité" car ces crimes abominables, offensent la conscience humaine et sont tels que l'on pourrait considérer sur chaque Etre Humain!

    Désormais donc, tous nos dirigeants sont avertis: ils sont comptables de tout ce qui se fera comme abominatations, crimes contre des groupes d'individus, car leur serment à tous est de garantir l'intégrité du territoire national, d'assurer la sécurité des citoyens et leur tranquilité!

    J'ajouterai qu'ils sont élus pour gouverner au mieux leur pays et non pour massacrer , eux, leurs partisans, ou laisser massacrer par d'autres, les populations!

    Gbagbo Laurent aura un procès équitable, juste, transparent ou il pourra se défendre sans contrainte , ni menace: à lui de prouver, que tout ce qui est dit est faux, inventé, suscité, car la Cpi, est un tribunal indépendant, dont les juges sont de toute nationalité dont beaucoup d'Africains et le prochain procureur est une Gambienne et c'est une absurdité que de dire que c'est un trbunal des Blancs car il y a toujours des Africains intégres au Tribunal de la Haye, meme dans l'ancienne, puisque les Sénégalais Isaac Foster et Keba M'baye y ont siégé!

    Et le prochain Président Africain, à y voyager, rapidement est cet Omar El Béchir pour tous les crimes commis au Darfour, par ses Djandjawids!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Kesako

    En Décembre, 2011 (11:02 AM)
    Suite

    Le prochain Président à envoyer à la Cpi, est cet Omar El Béchir, pour tous les crimes commis au Sud Soudan pendant la guerre d'indépendance de ce pays et surtout toutes atrocités commises au Darfour, par ses Djandjawids pendant des annnées!

    Déjà, le Kénya a lancé un mandat d'arret contre lui, il faudra qu'un pays Africain, ayant ratifié le Traité de Rome, qui a crée cette Cpi, l'arrete sur son territoire lors d'un voyage et procéde à son tranférement à la Haye, pendant meme qu'il est encore en exercice!

    C'est la fin des dictateurs ,des apprentis sorciers et autres manipulateurs!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2011 (15:03 PM)
    Honte aux valets de l'impérialisme qui l'ont amené la bas. C'est l'Afrique qui est humiliée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zes

    En Décembre, 2011 (16:59 PM)
    Ce ne sont pas les valets de l'imperialisme qui l'ont envoye labas,c'est sa connerie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouboudade

    En Décembre, 2011 (23:02 PM)
    Les Ivoiriens sont de dignes africains. Ils ont ose ce qu'aucun pays en Afrique de l'Ouest n'a ose faire : remettre en cause l'ordre colonial francais. Et leur president Laurent Gbagbo vaut 1000 fois un Wade qui passe plus de temps a Paris qu' Dakar a sucer les bottes des Francais. Si nous siuffrons tant au Senegal, c'est bien pare la France vient racler tous nos revenus sans rien nous laisser. Il est mpensable que le senegal ne puisse pas assurer la couverture en electtricite. La Verite c'est que les Frncais sont la pour tout voler.





    Je vous previens qu'a la suite de la deportation de leur president, les Ivoiriens sont sur le pied de guerre. Si vous tenez encore a vos freres Senegalais qu'ils ont hospitalierement accueillis chez eux par milliers, demandez leur de quitter la Cote d'Ivoire, car tres bientot la guerre de Liberation de la Cote d'Ivoirie va commencer. Tout Africain digne devait se joindre a ce combat au lieu de donner dans la mentalite du panier a crabes. Nous n'avons pas mis Wade a la Presidence pour aller destabliser d'autre pays africains pour recolter quelque performance economique. Le Senegal n'a pas cette vocation de pays voleur, Monsieur Wade. Ce banditisme de Wade nous fait honte. Mais la Verite triomphera sur tout le mal qu'il a fait au peuple ivoirien, et quant a moi je suis pret a prendre la Nationalite ivoirienne parce que je veux que demain mes enfants soient fiers que leur pere a participe a la Liberation de l'Afrique. J'ai vraiment honte de mon pays le Senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Kunta Kinte

    En Décembre, 2011 (19:29 PM)
    QUE LE ROIS DES CIEUX EST PUISSANT ! La vérité en marche et rien ne l'arrête Tapez, allainsjules.com. Laurent Gbagbo, très offensif, accuse Sarkozy (vidéo) puis cliquez sur la deuxième contribution celle de MIKE  :haha:  vidéo en mandingue de chef killer des Forces Nouvelles. Zakaria Koné traduit sous titrée en français. Le chef Zakaria en griot prêcheur qui se lance se balance lui même, balance le chef IB l'intendant, balance Saint Guillaume Soro convoyeur de fond et Ouattara OUATT-A-RAT le patron et mécène.  :hun:  QUE C'EST TEEERRRRRIIIIIIIBLE. :cry: 

     :sad:  :cry:  TERRIBLE  :cry:  CRUCIAL  :cry:  CRUCIAL IN A CRUCIAL  :cry:  :cry:  DEMONIAQUE  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email