Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le coup d'Etat au Niger pourrait avoir des conséquences "dévastatrices" pour le monde (Bazoum)

Single Post
Le coup d'Etat au Niger pourrait avoir des conséquences "dévastatrices" pour le monde (Bazoum)
Le coup d'Etat au Niger pourrait avoir des conséquences "dévastatrices" pour le monde et faire passer la région du Sahel sous "influence" de la Russie, via les mercenaires du groupe Wagner, écrit le président élu Mohamed Bazoum dans une tribune parue jeudi soir dans le Washington Post.

Par conséquent, "j'appelle le gouvernement américain et l'ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l'ordre constitutionnel", ajoute M. Bazoum dans une première longue déclaration publique depuis qu'il a été renversé le 26 juillet par des militaires putschistes.

"J'écris ceci à titre d'otage", lance M. Bazoum séquestré depuis que son gouvernement a été renversé le 26 juillet dernier par des militaires putchistes. "Ce coup (...) n'a aucune justification et s'il réussit cela aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier", souligne-t-il.

"Dans la région trouble du Sahel, au milieu de mouvements autoritaires qui se sont imposés chez certains de nos voisins, le Niger est le dernier bastion pour le respect des droits", poursuit M. Bazoum dans ce texte publié en anglais.

Le Burkina Faso et le Mali, pays voisins également dirigés par des militaires "emploient des mercenaires criminels comme le groupe Wagner" pour "régler les problèmes de sécurité" plutôt que de "renforcer leurs propres capacités".

Or, "l'ensemble de la région centrale du Sahel pourrait passer  sous influence russe via le groupe Wagner dont le terrorisme brutal a été clairement exposé en Ukraine", poursuit M. Bazoum démocratiquement élu en 2021.

Une organisation liée au groupe Wagner a diffusé récemment un message présumé de chef de ces mercenaires, Evguéni Prigojine, qui affirme que le putsch au Niger, tenait de la "lutte contre les colonisateurs". Et des jeunes favorables aux putschistes ont arboré dans les rues de la capitale Niamey des drapeaux russes.

Des responsables américains affirment toutefois ne pas avoir "d'indication" d'une implication de Wagner dans les événements au Niger, mais craignent que ces mercenaires, implantés au Mali et soupçonnés de l'être au Burkina Faso voisins, tentent de tirer avantage de la situation.

"Ce coup doit cesser et la junte doit libérer tout ceux qu'elle détient de manière illégale", exhorte encore M. Bazoum disant craindre pour le futur de son pays "sous une junte autocratique sans vision et sans alliés fiables".


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:51 AM)
    Dans les pays arabes, il n 'y a pas de président issu de la minorité noire.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Deed

    En Août, 2023 (08:51 AM)
    Desastreuses pour Bazoum oui qui ne sera plus le chiot de la France, l'esclave consentant, le lâche qui trahit son peuple au profit d'intérets étrangers!

    Non Bazoum le coup d'état au Niger est une excellente nouvelle pour la région et pour l'Afrique!

    Fils de p...comme le lâche criminel macky sale et le vieux cochon galeux de Ouattara!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi,

    En Août, 2023 (08:59 AM)
    Ce qui est dangereux c'est que toute l'afrique de l'ouset sera destabilisée par des aFRICAINS de l'ouest pour les beaux yeux des néocolonialistes

    C'est le meme syndrome lybien et la guerre des balkans.Et qui sera le dindon de la farce d'apres vous????Toujours l'africain..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:22 AM)
    Manipulation, conspiration. Comment être un otage et pouvoir écrire cette sataniste tout en accusant ses voisins de complot. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:42 AM)
    Il ne faut pas trop pousser. 
    Auteur

    En Août, 2023 (11:53 AM)
    😁 La France cherche a multiplier son propre problème pour qu'il soit le problème du monde entier? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:47 PM)
      Bien vu! Pour continuer à détenir son contrat exclusif sur l'uranium du Niger,   on avance la thèse Wagner et l'arrivée des russes en vue d'amener les États-Unis dans la danse.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (12:01 PM)
    Le Sénégal se doit de garder sa position de neutralité comme il l'a toujours fait pour etre un médiateur crédible aux yeux des Russes et Occidentaux. Le Sénégal ne doit pas commettre l'erreur de s'engager dans une guerre Occident-Russie en Afrique. Il faut bétonné nos frontières et se préparer à la défense qui est beaucoup plus facile que s'engager dans des offensives.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email