Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Niger accuse le Bénin d'avoir "kidnappé" cinq de ses ressortissants

Single Post
Le Niger accuse le Bénin d'avoir "kidnappé" cinq de ses ressortissants

Le régime militaire nigérien a accusé samedi le Bénin d'avoir "kidnappé" cinq de ses ressortissants en mission dans ce pays pour contrôler le chargement de pétrole et "entend prendre toutes les dispositions" pour obtenir leur libération.

Mercredi, une équipe de la société pétrolière chinoise Wapco-Niger (West African Pipeline Company) "en mission officielle de supervision des contrôles de chargement" de pétrole du Niger dans le port béninois de Sèmè Kpodji, a été "kidnappée par les autorités béninoises" et est "gardée en otages" depuis, indique un communiqué du régime militaire nigérien au pouvoir depuis un coup d'Etat le 26 juillet 2023.

"Le Niger entend prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération sans conditions de ses citoyens pris en otages, défendre ses droits et préserver ses intérêts vitaux", ajoute-t-il.

Niamey accuse le président béninois Patrice Talon de multiplier "les violations des accords (sur le transport du brut nigérien) que son pays a souscrits en usant de subterfuges". Il le tient "pour seul responsable (...) de toute violation de l'intégrité physique et morale de ses citoyens" retenus au Bénin.

Les relations entre les deux voisins, tendues depuis le coup d'Etat à Niamey, tournent depuis quelques mois au bras de fer avec pour point d'achoppement l'ouverture de leur frontière commune et le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji via l'oléoduc géant inauguré en novembre et géré par Wapco, filiale de la compagnie nationale chinoise du pétrole CNCP.

La tension est encore montée d'un cran avec l'annonce au Bénin de l'arrestation des cinq Nigériens au port de Sèmè-Kpodji qui s'étaient "introduits sur le site sans décliner leur identité". "Au moins deux" d'entre eux sont "des agents nigériens" au service du régime de Niamey qui "se sont fait confectionner pour la circonstance de faux badges d'employés de Wapco-Niger", selon la justice béninoise.

Le Niger affirme que ses ressortissants arrêtés sont Mme Aminou Hadizatou Ibra, directrice générale adjointe de Wapco-Niger, et de quatre cadres de la compagnie.

Niamey, qui après la levée des sanctions régionales imposées pendant plusieurs mois après le coup d'Etat avait rouvert sa frontière avec le Nigeria, refuse de rouvrir celle avec le Bénin.

Seul passe le brut produit au Niger et acheminé au Bénin par pipeline. Ce pétrole est essentiel pour les économies des deux pays et pour l'entreprise chinoise qui l'exploite.

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, accuse le Bénin d'abriter "des bases françaises" dans sa partie nord afin "d'entraîner des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays".


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (23:22 PM)
    Pauvres putchistes. Ils ont toujours besoin d'ennemis
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalrekk

    il y a 2 semaines (01:05 AM)
    L'unique traite c'est le Togo qui essaye de tirer Profil de ce problème.Si tous les pays de la CEDEAO restent solidaire au Bénin on verra bien ce que le Niger va faire.Il n'y a pas plus grand traitre que ces putschistes qui souhaitent l'éclatement de la CEDEAO.Qu'ils s'agissent de russes ou de toubab occidentaux tous souhaitent l'éclatement de l'espace CEDEAO.Nous devons nous unir et apprendre à régler nos problèmes internes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:50 AM)
      Les toubaads ne souhaitent pas l'effondrement de la CEDEAO
      Je pense que une CEDEAO stable et forte leurs apportent un plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:50 AM)
      Les toubaads ne souhaitent pas l'effondrement de la CEDEAO
      Je pense que une CEDEAO stable et forte leurs apportent un plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    il y a 2 semaines (08:22 AM)
    Il est écrit que ce pétrole est essentiel pour l'économie des deux pays.

    En fait il rapporte au Niger 22.5 % de la vente, si on considère 90000 barils par jour et un pétrole à 80 dollars le baril, ça fait 1 620 000 $ par jour.

    Pour le Bénin, les frais de transit sont fixés à 0.5 dollar par baril soit 45 000 $ par jour.

    Avec ce blocage, chaque fois que le Bénin perd 1 dollar, le Niger en perd 36.

    J'ai du mal à comprendre l'intransigeance des Nigériens, d'autant qu'ils on besoin de cet argent pour rembourser le prêt de 400 millions de dollars que l'entreprise chinoise qui exploite le gisement et le pipeline leur a fait.

    Ce prêt avec un interêt de 7% est sur una an et est justement gagé sur ce pétrole.

    Ou bien le Niger veux attaquer et envahir le Bénin ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    Évitez d'entrer en conflit, la guerre finit toujours autour d'une table, trouvez un terrain d'entente
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Bien Talon faut chicoter ces russes...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email