Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Liberia, Mali, Gambie : Avant le Niger, les forces de la Cedeao plusieurs fois à l'oeuvre

Single Post
Liberia, Mali, Gambie : Avant le Niger, les forces de la Cedeao plusieurs fois à l'oeuvre
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui a ordonné jeudi le déploiement de sa "force en attente" pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger après un coup d'Etat, a déjà procédé à plusieurs interventions militaires en Afrique depuis 1990.

Liberia
En août 1990, la force d'interposition Ecomog (jusqu'à 20.000 hommes) débarque au Liberia, en guerre civile, et parvient à ramener la paix en 1997. Ses derniers soldats partent en 1999.

En 2003, une nouvelle mission (environ 3.500 hommes) est déployée à Monrovia après trois mois de siège par une rébellion. L'Ecomil n'arrive pas à s'étendre dans le pays et transfère son contingent à l'ONU.

Sierra Leone
En mai 1997, l'Ecomog se redéploie essentiellement en Sierra Leone, voisine du Liberia, également en guerre civile depuis 1991.

Son contingent nigérian chasse une junte militaire (1997-1998) puis rétablit le président Ahmad Tejan Kabbah au pouvoir. Début 1999, les soldats nigérians s'opposent à une offensive rebelle sur la capitale. L'Ecomog, qui a compté jusqu'à 11.000 hommes, cède la place en 2000 à une mission de l'ONU.

Guinée-Bissau
En février 1999, l'Ecomog est déployée en Guinée-Bissau, confrontée à une sanglante rébellion, sans empêcher une reprise des combats puis le renversement du président.

La Cedeao déploie une autre force, l'Ecomib, après le coup d'Etat de 2012 qui a renversé le Premier ministre.

Après une tentative de putsch en février 2022, une force de stabilisation de 600 hommes est déployée en juin pour éviter tout nouveau coup d'Etat, avec un mandat d'un an renouvelable.

Côte d'Ivoire
En Côte d'Ivoire, en proie depuis septembre 2002 à une rébellion, une mission de la Cedeao (1.300 militaires) est déployée en 2003. En 2004, les soldats intègrent une opération de l'ONU, qui s'achève en 2017.

Mali
Le 11 janvier 2013, la Cedeao autorise l'envoi immédiat d'une force d'intervention, conformément à une résolution de l'ONU, pour aider Bamako à reprendre le contrôle du nord, tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.

La France lance elle l'opération Serval pour arrêter la progression des jihadistes et soutenir les troupes maliennes.

Initialement formée par la Cedeao, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) regroupe jusqu'à  6.300 hommes, y compris du Tchad, non membre de la Cedeao.

En 2013, la Misma est absorbée par une mission de l'ONU, la Minusma, dont l'ONU décidera la fin du mandat en juin 2023, sous pression de la junte au pouvoir depuis 2020. Les Casques Bleus quittent un premier camp vendredi 4 août.

Gambie
Le 19 janvier 2017, la Cedeao intervient en Gambie où le président sortant Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir après la victoire d'Adama Barrow à la présidentielle.

L'opération "Restaurer la démocratie" est suspendue après quelques heures pour laisser une chance à une nouvelle médiation, aboutissant à l'abdication de M. Jammeh et son exil.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Niger

    En Août, 2023 (20:21 PM)
    le niger va etre le tombeau des militaires de la cedeao
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:27 PM)
      c clair que certains ne reviendront pas, une guerre tu tues et on te tue, que des africains qui vont crever pour les toubaabs, qu'ils sont maudits les nègres, pauvre afrique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:17 PM)
      vraiment les chefs d'état de la cedeao doivent y regarder à deux fois avant de plonger dans cette tuerie.
      La cedeao risquerait de se retrouver face à toute l'armée ngérienne renforcée par wagner (et aussi des éléments du mali et du burkina). Nous n'avons pas besoin de cette guerre africaine qui pourrait embraser toute la sous région . Nous n'avons pas besoin de ça!!! revenez à la raison!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2023 (00:44 AM)
      @C'est ton vœu parce que tu ne digère toujours pas
       
      C'est exactement ça ! T'as vu juste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:39 AM)
      On connaît cette chanson. Personne ne va en guerre contre le Niger. Au contraire on va au Niger pour dégager des preneurs d'otages et couards qui préfèrent les palais climatisés à la défense des populations et des frontières. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (20:25 PM)
    Avec les populations africaines qui se sont réveillées et du côté des putschistes, les choses ont bel et bien changées, de plus que les nigériens seront appuyés par d'autres armées africaines et peut être même la russie via wagner, attention à la CEDEAO, vous risquez d'être surpris et même de transporter des guerres dans vos propres pays respectifs; ça risque de durer plus longtemps que prévu et surtout vous allez perdre beaucoup d'hommes, que des morts inutiles pour rétablir juste bazoum, fragiliser la résistance face aux djihadistes, bref, une guerre qui ne profite point aux africains, alors qui est derrière en réalité ? vous avez tous la réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Août, 2023 (20:31 PM)
    Merci enfin de voir frères et sœurs africains se poser des questions. Il y'a des grandes activités de trolls russes sur nos réseaux. La Russie est impetrée tout seul en Ukraine et cherche des soutiens partout en soutenant la déstabilisation d'autres pays dans le monde. Réveillons nous et voyons la réalité. Quand es que une junte a développée un pays. Nulle part dans le monde. Cela ne fait que nous ramener en arrière. Svp regardez bien nos pays africains où s'est passé plusieurs coût d'état. Dites moi où de trouve les résultats. Donc tout africains où autre qui soutienne les coûts d'États n'aime pas l'avancement de l'Afrique. Et c'est le cas de Wagner car cela les permettent facilement de piller les ressources de ces pays. Les occidentaux pillent aussi l'Afrique on doit se battre contre eux et ce n'est pas avec les coûts d'États qu'on y arrivera. Réveillons nous peuple d'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:49 PM)
    Le Niger va déposer les armes à coup sûr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:00 PM)
    Cette fois, ce sera face à la Russie,  et Mali, Burkina,  Algérie 

    Essayer voir
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (21:05 PM)
    Au Mali aucune presse de la France Afrique n'osera rappeler exactement comment cela s'était passé.  Ce serait réveiller le peuple africain. Une CEDEAO qui bloque le coup d'état de Sanogo, mais ne milite pas pour la restitution du pouvoir à Toumani Touré. Une CEDEAO qui bloque les armes du Mali pour qu'il ne vainque pas les djihadistes. Une CEDEAO qui annonce qu'elle va envoyer des troupes pour le retour a l'ordre constitutionnel, mais pas avec le président déchu par le coup d'état. Une CEDEAO qui demande une résolution de l'ONU pour une intervention et qui reçoit comme réponse qu'elle peouve d'abord qu'elle le peut. Une France qui voulait y aller coûte que coûte. Pendant ce chassé-croisé une France qui installe au pouvoir un Dioucounda Traoré sorti de sa manche. Un Dioucounda qui ne fait de son court règne que de signer une demande d'intervention de la France. Une France qui envoie ses troupes sans résolution de l'ONU, celle que la CEDEAO demandait et quiblui avait été refusée poliment. Une résolution de l'ONU pour la France qui est signée après pour la régulation. 

    Bref, autant de vérités qui, si les médias n'étaient pas complices pour les cacher aux africains, auraient permis que tout est mensonges pour continuer de sominer et exploiter l'Afrique, en tuant même sans hésiter des africains. Complicités criminelles contre l'Afrique de l'Occident, la CEDEAO et les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:45 PM)
    Venez, vous allez voir comment l'Algérie va massacrer  votre force de la CEDEAO à la solde des occidentaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambar Vrai

    En Août, 2023 (22:21 PM)
    a part des konkorongs et des nèwes et éventuellement des khokhous sidemes je ne vois où on peut trouver de quoi se battre ! nos peuples meurent de faim, nekalene nite way
    {comment_ads}
    Auteur

    Artur

    En Août, 2023 (00:11 AM)
    Il faut chercher une paix à la place de la guerre
    Top Banner
    Auteur

    Paix

    En Août, 2023 (05:01 AM)
    Pourquoi vous pensez que un déploiement militaire c’est pour les français. Et le peuple alors qui voulait pas ce coup d’état? Certains sont tellement hantés par la France que tout ce que l’Afrique fait c’est par la France. Réfléchissez un peu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedeao

    En Août, 2023 (07:31 AM)
    va t en guerre incapable de combattre le djihadisme et terrorisme. on l'aurait su avec le mali et le Burkina Faso. n'est ce pas où était ma CEDEAO à ce moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:16 AM)
    on risque d'ouvrir un front qui va ressembler à ce que nous avons actuellement au soudan, une confrontation sur la durée avec des soutiens de part et d'autres. bazoum ne pourra plus controler le pays. un conflit larvé va s'installer créant par la méme occasion un appel d'air pour les combattants, trafiquants, criminels etc... à terme c'est encore l'onu qui risque de venir s'installer comme dans le passé lorsque les missions de peacekeeping africaines durent dans le temps. dans tous les pays précédemment cités c'est elle qui a pris le relais au final. l'ecowas n'a pas les moyens de cette guerre.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email