Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: Abdoulaye Bathily évoque une opportunité "historique" de mettre fin à la crise

Single Post
Libye: Abdoulaye Bathily évoque une opportunité "historique" de mettre fin à la crise
  Les Libyens font face à "une opportunité historique de surmonter" la crise dans laquelle leur pays est englué depuis 2011, a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU en Libye, espérant toujours la tenue d'élections cette année.

"Une opportunité historique est ouverte pour surmonter cette décennie de crise", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité le Sénégalais Abdoulaye Bathily, chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul).

Ces dernières semaines, "il y a une nouvelle dynamique en Libye. Des consultations intenses ont lieu entre les acteurs sécuritaires. Les leaders institutionnels et politiques prennent aussi des mesures pour faire avancer le processus politique", a-t-il noté.

Abdoulaye Bathily a notamment salué la tenue de plusieurs réunions en mars et avril à Tunis, Tripoli, Benghazi et Sebha de représentants militaires des diverses régions du pays qui "se sont engagés à soutenir toutes les étapes des élections, rejeter la violence dans toute la Libye et prendre des mesures pratiques pour le retour dans des conditions sûres des personnes déplacées".

"Les rencontres entre les unités militaires et les formations sécuritaires de l'Est, de l'Ouest et du Sud représentent une percée. Ces rencontres portent une grande valeur symbolique sur le chemin vers la réconciliation et l'unification du pays", a-t-il ajouté.

Mais cette "nouvelle dynamique nationale" doit être "durable et amplifiée", a noté M. Bathily, assurant que l'ONU poursuivrait son travail de médiation afin que toutes les conditions "politiques, légales et sécuritaires" soient remplies "pour que les élections puissent se tenir cette année.

Des élections présidentielle et législatives, initialement prévues en décembre 2021, avaient été reportés sine die en raison de divergences persistantes, notamment sur la base juridique des scrutins et la présence de candidats controversés.

La Libye traverse une crise politique majeure depuis la soulèvement de 2011 qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi après 42 années de dictature.

Deux gouvernements se disputent le pouvoir, l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par l'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.

M. Bathily avait annoncé en février une nouvelle initiative pour tenter de sortir de l'impasse et a récemment espéré qu'un accord puisse être trouvé "d'ici mi-juin" pour organiser les élections avant fin 2023.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (16:44 PM)
    Un pays instable depuis 2011. La chute du guide Mouammar Kadhafi.

    En 2024, deux gouvernements se disputent le pouvoir ; l'un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, l'autre soutenu par l'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.

    Les responsables sont connus. On ne doit pas les indexer.

    La crise au Mali est une conséquence de la déstabilisation de la Libye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nandité

    En Avril, 2023 (16:46 PM)
    La tâche du Pr Bathily n'est pas facile parce qu'il est Sénégalais... les Lybiens n'ont pas oublié la trahison ignoble de wade (envoyé par le Quai d'Orsay) à Benghazi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:47 PM)
    J'espère qu'il va évoquer le sort de ses compatriotes africains noirs vendus et retenus en esclaves dans les geôles libyennes et que leurs tortionnaires soient jugés et emprisonnés à vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:43 PM)
    Professeur Bathily vous ne voyez pas la crise au senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Avril, 2023 (20:18 PM)
    J'ai recemment lu son livre mémoire! Quel grand homme! Une vie pleine d'enseignements! Voila un homme qui de son Tahibou natal à osé se battre pour tteindre l'élite politique et intellectuele de tt un continent!il mérite un grand respect
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email