Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Madagascar-France : les îles Éparses au cœur d’une nouvelle bataille diplomatique

Single Post
Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, à l'Elysée, le 29 mai 2019 (archives).
Le bras de fer entre Paris et Antananarivo sur le statut des îles Éparses, revendiquées par Madagascar, s’est durci en mai. À un mois du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île, leur restitution potentielle prend une grande valeur symbolique.

Après le président Andry Rajoelina, puis son ministre des Affaires étrangères, c’est au tour des députés malgaches de se saisir du dossier des îles Éparses, dont Madagascar réclame la restitution à la France. « Un projet ou une proposition de loi est en gestation pour rattacher officiellement ces îles au territoire de Madagascar », a annoncé à Jeune Afrique Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale.

Si la mèche avait été allumée en octobre 2019 par un Emmanuel Macron tonnant un euphorique « Ici, c’est la France », lors de son voyage sur les Glorieuses, un archipel des îles Éparses, les tensions diplomatiques entre Paris et Antananarivo sur ce dossier sont encore montées de plusieurs crans ces dernières semaines.

Le président malgache a été le premier à sonner la nouvelle charge, dans un entretien à RFI et France 24 diffusé le 11 mai 2020. Il y plaide pour une « solution rapide qui satisfera [la] demande de restitution » de ces îles à Madagascar. Hasard du calendrier ? Le même jour, le ministère français de la Transition écologique a lancé une consultation publique portant sur un projet de décret relatif à la création de la « réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses ».

« Un acte de défiance »




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email