Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MALI : 450 mercenaires de Wagner déjà déployés, la France redoute le pire

Single Post
MALI : 450 mercenaires de Wagner déjà déployés, la France redoute le pire
Selon le quotidien Libération, le Mali prend très au sérieux l’envoi  d’une force militaire de la CEDEAO.

Pour se prémunir de toute attaque, 450 mercenaires du groupe Wagner seraient déjà déployés dans le pays.

Les hommes de Wagner seraient présents à Bamako, mais aussi à Tombouctou, Mopti, Sévaré et Ségou où seraient déployés 200 mercenaires.

Le paquebot est lancé, disent les militaires français. Si la junte donne un coup de barre et durcit ses positions, on va se retrouver dans une situation intenable.

À en croire les sources du journal, les prochains jours seront décisifs. Du moins, c'est ce que redoutent de hauts gradés proches de l'état-major français.

Pour le moment, les Russes n'agissent pas dans la zone d'opération de Barkhane. Et, indique l'état-major, les missions s'enchaînent normalement.

Les unités légères de reconnaissances et d'interventions, mêlant la force Takouba et les Maliens, se poursuivent et il n'y a pas d'opérations de Barkhane sans les Fama.

En ce début d’année 2022, 4800 soldats français sont engagés au sein de l'opération Barkhane dans la bande Sahélo-Saharienne, dont 2500 hommes déployés au Mali.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Thom

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    c est que de la manipulation le Mali a le droit de choisir ces partenaires .le probleme de la CEDEAO c est ces esclaves de la France Maky sall et Alassane Dramane Ouattara ...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:11 AM)
      Tout ce que la France redoute, c'est que les Russes obtiennent (et ça a commencé) des résultats concrets dans la lutte contre le terrorisme.
      Cela indiquerait clairement que le pseudo-engagement français est non seulement une farce, mais que c'est la France elle-même qui organise et équipe le terrorisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:14 AM)
      Le Mali comme pays et Etat organisé ,existe plus quand on sait que c était grâce aux Forces de la Cedeao et francaise que le nord avait été libéré des terroristes islamistes ; toutes les mausolées avaient été détruites  a tombouctou par ces bâtards d'islamistes. Actuellement les forces malienes contrôlent moins de 60 percent du territoire malien. Maintenant le Mali va être saucissonné et définitivement le Nord sera colonisé par l"expansion des fractions terroristes islamistes qui agissent pour le compte de l Algérie et de la mauritanie; Le sud du Mali va se retrouver aux mains des islamistes de boko haram agissant au Burkina faso: Les russes vont se servir sur les parties du mali ou Barkhane néinterviendra pas: Les forces francaises ne quitteront pas ce juteux cadeau; ET LE PEUPLE MALIEN N AURA PAS SON MOT A DIRE SINON S EXILER VERS LES ETATS RIVERRAINS ; LA GUERRE DU SAHEL DEBUTERA REELLEMENT
      C EST PATHETIQUE ET TRISTE SORT POUR LE MALI QUI NE SORTIRA PAS VICTORIEUX DE CETTE SITUATION SAUF SI ELLE SE MOBILISE ET LIQUIDE LA JUNTE MILITAIRE MORIBONDE ET CORROMPUE ACTUELLEMENT AU POUVOIR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:19 AM)
      Avec nos micros États aux frontières poreuses des institutions comme l'UMOA et la CEDEAO sont plus qu'importantes pour la stabilité de la sous région. "Je suis chez moi, je fais ce que jeux" ce n'est plus possible. Les militaires puntchistes doivent restaurer la démocratie dans des délais raisonnables. Une transition de 5 (cinq) est tout simplement un mandat présidentiel sans élection. GOITA est un dictateur en gestation.
    • Auteur

      Boris Vorov Ndiaye

      il y a 2 semaines (08:23 AM)
      Et personne de " France dégage " et nos hommes de l'opposition pro-putchistes assimiens et cie de Doumbia ne protestent contre la venue de ses mercenaires russes, les gentillets sauveurs du Mali. Incohérences terribles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:43 AM)
      Sous la présidence de ouatara à la cdeao, ce dernier a fait capoter le projet de money unique pour l'Afrique eco en ne poursuivant pas les négociations avec les pays anglophones Ghana Nigeria. Aujourd'hui son jumeaux sénégalais est venu trahir la révolution africaine. Vraiment dommage pour nos gouverneurs africains 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danger Afghan 1980

      il y a 2 semaines (09:48 AM)
      Très chère France. Je vous en ai voulu d'avoir chercher à " abandonner l'Afrique " au profit de l'Asie ou des pays de l'est de l'ex URSS pour un Busness plus profitable pensiez vous. La Chine a pris votre place. La Russie la grande absente en Afrique, a compris son erreur, d'autant que l'Amérique de Trump devenait " isolationniste". Bref, Hollande et le jeune Macron ( qui ne connait pourtant pas l'histoire du colonialisme ) ont compris l'erreur d'avoir quitté en grosse partie l'Afrique. Alors, revenez svp , je vous réouvre grandement avec tapis rouge, toutes les bases que vous aviez quittées à Dakar ( 23 em Bima, bcp de chômeurs depuis votre départ)  , Thiès et ailleurs. Vive la France. Ne suivez les irresponsables de" France dégage" et qui applaudissent les mercenaires russes de Wagner, armée officielle du Tsar Poutine. Citoyen libre vigilant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:22 AM)
      Si la russie veut aider Mali elle doit l'appuyer sur le plan économique et technologique. ils sont entrain d'utilisder de pauvres pays comme une arme contre les autres puissances. ce sont ces gens qui vendent des armes aux groupes armées et aux rebelles qi sevissenet en Afrique. bane ndieurigne la rusise amal nos pays et notre population. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mali

      il y a 2 semaines (08:29 AM)
      Les pays de la CEDEAO on décidé de rappeler leurs amabassadeurs établis au Mali.
      Est-ce le cas de l'ambassadeur de France au Mali et des différents pays européens ?
      Je pense bien que non ! Comment expliquez vous cela ?
      Il y a quelques mois, les maliens ont exprimé le souhait de négocoer avec les djihadistes, les français ont dit NON. Comment expliquez vous cela ?
      Les toubabs ont décidé de se retirer (bizarrement) de la zone de Tombouctou, créant ainsi un "vide" qui aurait pu être ocupé par les djihadistes ? Mais les russes ont occupé le terrain. Comment expliquez vous cela ?
      L'objectif des toubabs est de procéder à une nouvelle balkanisation de l'Afrique.
      Je suis sûr que la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO est non conforme à leurs propres textes, j'invite les autorité maliennes à se rapprocher d'experts de rang mondial pour attaquer la décision des patins sur un plan strictement juridique.
      Ouatara and co en imposant ces sanctions qui destabilisent encore plus le Mali fait aussi très mal au Sénégal. Macky a donc intérêt à revoir les plans de son projet du port de Ndayanne, car au sortir de cette crise, nul doute que les maliens vont encore diversifier leurs portes de sortie sur l'ocan du coté de la Guinée et de la Mauritanie qui elle aussi à un grand projet portuaire en cours.
      Notre président n'a pas été à la hauteur des relations entre les peuples du Mali et de la Guinée. Il n'a pas regardé dans le passé, il y aurait vu l'empire du Mali, le Mandé, la féréation du Mali, et tant d'autre raison qui auraient fait que le Sénégal devrait être le pays qui appose son véto pour défendre le Mali. Car je suis sûr que le principe du véto existe dans ces machin ouest africains.
      Père Wade nous manque beaucoup !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zee

      il y a 2 semaines (10:24 AM)
      Tu n'as rien compris mon frère, ces gens-là, ils ne sont pas bons pour nous, ceux sont des mercenaires; ils vont nous amener que des coups d'Etats. Pour eux , c'est au plus offrant ,donc prêts à trahir si leurs intérêts se trouvent ailleurs. Donc prêts à tuer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:07 AM)
    Si la France n'est pas content de la présence des Russes elle n'a qu'à quitter le Mali c'est simple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundjata Keita

    il y a 2 semaines (08:13 AM)
    En quittant la base de Tombouctou, les français ont pensé que cet appel d'air allait permettre à leur alliés "toaeregs" et "pseudos" djihadistes à s'installer.... Mais voila, Wagner est la, ca fausse tous leurs plans. Leur ambition ultime est de partitionner le mali, exactement comme à l'époque la fédération du mali inquiétait.

    La junte doit tenir ! Soudjata Keita doit se réveiller ! C'est le moment de la bascule ! La codiv affaibli l'europe, les français vont vers des élections, avec un peu de chance nos guignols de potentats africains seront orphelins de leurs maitres.

    Le Sénégal est le seul perdant de cet ambargo, le Mali va se redéployer sur la Guinée et le Mauritanie. Notre prési n'est préoccupé que par sa réélection et les jouets (TER, Stade, etc.) que ses maitres mettent entre ses mains pour rendre jaloux ses homologues....

    Soit on a de c.... soit on n'en n'a pas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (08:27 AM)
    J'ai honte de mon pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:30 AM)
      Moi j'ai honte de toi qui manque de respect à son pays.... pour Assimi un Putchiste. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 2 semaines (08:32 AM)
    La cedeao entend déployer une force pour occuper le Mali.

    Bonne chance, vous saurez que le Mali n'est pas la gambie.

    Où était la cedeao quand les faux djihadistes envahissaient le Mali?

    Ah j'oubliais, elle n'avais pas l'aval de paris.

    Tchimm! bandes d'imbéciles ces dirigeants de la cedeao.
    Auteur

    Mamadou

    il y a 2 semaines (08:36 AM)
    Macron, en précampagne électorale a envoyé ses sbires de la cedeao affaiblir le Mali le temps qu'il soit réélu.

    Tout l'enjeu au Mali, ce sont les mines d'or et de Lithium.

    Les occidentaux veulent faire du Mali, un autre Congo RDC. Ils veulent créer des groupes armées, mettre des pantins au pouvoir qui n'ont aucune couille afin de piller les ressources du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    il y a 2 semaines (08:40 AM)
    La France est dans une logique de destruction d'un état souverain. A défaut d'êtee un allié, elle préfère te déteuire pensant qu'elle a un lien de domination contre ses anciennes colonies.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:46 AM)
    Ah ces fiers maliens... Ils ont le courage de troquer un drapeau bleu blanc rouge pour un drapeau blanc bleu rouge. De vrais panafricanistes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:59 AM)
    Bravo a l'armee RUSSE, France degage ou prepare toi a etre bien gifle come l'a dit Putine l'hero du siecle.🤣
    Auteur

    Manam

    il y a 2 semaines (09:26 AM)
    La France est habituée des faits.

    Quand la Guinée avait dit NON à De gaulle et créé sa propre monnaie, la france a inondé le pays de faux billets pour affaiblir la monnaie guinéenne et ça continue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:50 AM)
      Mais, ils ne pourront plus répéter ces coups ! Le monde a changé. Et les nouvelles puisances montantes comme la Russie, l'Iran, la Chine et autres comptent bien se faire entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    il y a 2 semaines (09:34 AM)
    La France, le genocidaire
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:24 PM)
      et la population trop pauvre !
      la France, en partie, a quité le Mali, après les avoir tenu sous perfusion durant des années.
      Les russes arrivent, eux ont sait quand ils débarquent mais jamains quand ils dégagent, bel exemple avec l'Ukraine en ce moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    La France a commencé à influencé des commentateurs automatiques. Parce qu'elle n'as pas opinion favorable dans les forums. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    A vous monsieur "il y a 2 heures (08:14 AM)", vous faites erreur. Les Maliens ne sont pas fous et ne se laisseront pas faire car il s'agit de leur survie national. Il font des progrès pour la libération totale de leur pays. Je doute fort bien que le peuple malien soit contre la junte militaire pour ce que les pouvoirs civils n'avaient pas réussi même sous ATT. Je doute fort bien aussi que leurs redoutables alliés du moment les trahissent. 

    Ce qu'il faut bien comprendre ici en Afrique, en ce moment, ce sont les populations qui aspirent à se libérer de tous les fardeaux néfastes qu'elles supportent et non leurs gouvernants qui tout le monde le sait ne roulent pas pour leurs populations. Interrogez dans les rues et vous verrez.

    On est plus en 1960 rappelons nous en. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:20 AM)
    Tous les occidentaux sont pareils La russie la France les usa ont les mêmes interêt en Afrique sont la juste pour piller l'afrique mais les Africains ne veulent pas ne pas être pillés mais veulent juste changer de pilleurs 🤡
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:07 PM)
      Tous sauf la France... Ils ont causé un Mal très profond et continue à nous rien lâcher Quoi ? Ça suffit nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:42 PM)
      Pour se débarrasser de son ennemi tous les moyens utilisés sont bon.Le problème numéro 1 du Mali est de se débarrasser des "terroristes" et de leur soutiens cachés. Une fois fait le Mali pourra faire face aux Russes qui pour l'instant font un travail excellent.
    Auteur

    Vu Hui

    il y a 2 semaines (10:26 AM)
    mettre le feu aux ambassades de france,poser des engins explosifs sur le passage de l armee francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:36 AM)
    Ils sont justes entrain de faire du djiroo des ressources du Mali...Le desert malien (le nord du mali) regorge de richesses illimitees... ils le savent tous pourquoi ils sont la et jouent les hypocrites sauveurs... cest du sous-sol malien qu'il sagit pas des maliens
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    il y a 2 semaines (10:49 AM)
    Que les maliens se démerdent tout seul.

    Apres tout ils sont indépendants comme nous.

    qu'estce qu'on à réussi à faire seuls depuis l'indépendance ???

    POSEZ VOUS LA QUESTION..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:55 AM)
      Agent de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains degagez. France degage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:41 PM)
      quand le feu prend chez ton voisin tu as interet a aller porter secours de... Sinon tot ou tard ca brulera chez toi... reflechis un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:56 AM)
    Le Mali et la junte militaire doivent être plus lucides et se déterminer en fonction du seul intérêt national. Le pays est l'objet d'un jeu entre grandes puissances qui règlent leurs comptes.

    Autant on ne peut plus croire que la France est là que pour aider le Mali, autant les russes poursuivent leurs propres intérêts. Le Mali n'est qu'un jouet dans ce théâtre.

    Et il est illusoire de croire que 400 hommes de Wagner peuvent venir à bout du djihadisme. Ce n'est pas la centre Afrique. Même l'armée russe n'est pas arrivée à battre seule le terrorisme ailleurs.

    La junte a récupéré la révolution du peuple malien et ne doit pas la confisquer mais mettre les conditions d'une transition vers un nouveau départ :nouvelle constitution, institutions permettant de lutter contre la corruption, mécanismes d'initiatives citoyenne en cour de mandat, justice indépendante etc. 

    Sa mission ne peut pas être de régler a elle seule tous les problèmes du mali sans l'implication des civils. Nouvelle constitution, nouvelles institutions, nouvelles règles et organisations des élections. 3 ans suffisent largement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Thiam

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    Attention à la manipulation! la presse doit jouer un role capital dans ce combat contre l'impérialisme francais en Afrique. il ne faudrait pas reprendre à la lettre toutes les infoxs que le manipulateur nous balance.                         

    Pourquoi mercenaires russes? à la place de force russe dans le cadre d'une operation militaire comme ce fut le cas avec la force barkhane.

    Tous les peuples Africains doivent s'unir pour apporter soutien au peuple malien.

    En bas les traitres!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:33 AM)
    Vive le Mali, tout le peuple du Sénégal est de tout cœur avec vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:31 PM)
    france rentrer chez vs laisser les africains tranquille ca suffit vos farces et manupilations ont assez durees stop ka t aux dirigeants marrionnetes c est l heure d ceder la place o dignes fils africains tt ce k vs faites vs conduira tot ou tard a la barre
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra ont décidé dimanche de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, sanctionnant lourdement l’intention de la junte de prendre le pays «en otage» en se maintenant au pouvoir sans élections pendant des années.

    Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), siégeant à huis clos dans la capitale ghanéenne, ont réagi vigoureusement au projet de la junte, arrivée au pouvoir en août 2020, de continuer à diriger le pays jusqu’à cinq années supplémentaires, et au manquement de la part des colonels à l’engagement d’organiser le 27 février prochain des élections présidentielle et législatives qui auraient ramené des civils à la tête du pays.

    La Cédéao a décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité, affirme un communiqué lu à l’issue du sommet. Elle a aussi décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

    Une proposition de la junte jugée «inacceptable»

    Les pays membres vont rappeler leurs ambassadeurs au Mali, théâtre de deux coups d’État militaires depuis 2020 et en proie à une profonde crise sécuritaire.

    Ces sanctions prennent effet immédiatement, ont-ils précisé. Elles ne seront levées progressivement que lorsque les autorités maliennes présenteront un calendrier «acceptable» et que des progrès satisfaisants seront observés dans sa mise en œuvre. La proposition de la junte malienne d’organiser la présidentielle en décembre 2026 est «totalement inacceptable», estime la Cédéao. Elle «signifie simplement qu’un gouvernement militaire de transition illégitime prendra le peuple malien en otage au cours des cinq prochaines années».

    Ces sanctions sont plus rigoureuses encore que celles adoptées après le premier putsch d’août 2020. En pleine pandémie, elles avaient été durement ressenties dans un pays enclavé parmi les plus pauvres du monde. Elles passent pour avoir forcé à l’époque la junte à accepter de s’engager à rendre le pouvoir aux civils sous 18 mois après des élections.

    La junte dit aujourd’hui ne pas être capable d’organiser des élections présidentielle et législatives comme prévu fin février, invoquant l’insécurité persistante dans le pays, en proie aux violences de toutes sortes: djihadistes, communautaires, crapuleuses… Elle souligne la nécessité de réformes préalables pour que les élections ne souffrent pas de contestations, à l’instar des précédentes.

    De la «rigolade»…

    Depuis le premier putsch d’août 2020, conforté par celui de mai 2021 intronisant le colonel Assimi Goïta comme président de «transition», la Cédéao pousse au retour des civils dans les meilleurs délais. Pressentant le courroux ouest-africain, la junte avait dépêché samedi à Accra deux ministres de son gouvernement chargés de soumettre un calendrier révisé.

    La nouvelle offre a été présentée dans le souci de «maintenir le dialogue et une bonne coopération avec la Cédéao», a dit samedi à la télévision nationale l’un des deux émissaires, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, sans en préciser le contenu. «La contre-proposition malienne est une transition de quatre ans. C’est de la rigolade», a dit un haut responsable ghanéen ayant requis l’anonymat, dont le pays assure actuellement la présidence de la Cédéao.

    Pour l’organisation dont la crédibilité est en jeu, il s’agit de défendre ses principes fondamentaux de gouvernance, de stopper la contagion du fait accompli et de contenir l’instabilité régionale.

    Mesure de l’importance des enjeux pour la Cédéao comme pour le pays au cœur de l’instabilité sahélienne, c’était la huitième fois que les dirigeants ouest-africains se retrouvaient, en présentiel ou en visioconférence, pour parler spécifiquement du Mali (avec la Guinée après un autre putsch en septembre 2021) depuis août 2020, sans compter les sommets ordinaires. La Cédéao avait déjà suspendu le Mali de ses organes de décision et imposé un gel de leurs avoirs financiers et une interdiction de voyager à 150 personnalités, coupables selon elle de faire obstruction aux élections. Ces sanctions restent en vigueur.

     

    Lors d’un sommet le 12 décembre, elle avait brandi la menace de sanctions «économiques et financières» supplémentaires. Mais la situation appelait de sa part des décisions délicates, l’exposant au risque de braquer les Maliens contre elle, disent les analystes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:42 PM)
    pourquoi les francais veulent ils coute que coute sauver les Africains... meme contre leur gré... Really amazing😃
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    Attention. Si les mercenaires, pour une raison ou pour une autre, se retourne contre l'Etat malien, faut pas non plus appeler la France hein !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Debarras

    il y a 2 semaines (22:09 PM)
    il est temps que l'afrique soit débarrassée de son cancer en tournant la page de cette génération de dirigeants dont nous aurons le temps de faire le bilan pour situer les responsabilités et tirer les conséquences...

    Il n'est pas normal d'être locataire chez soi à vie !

    Il n'est pas normal de devoir demander à une tierse personne l'autarisation d'aller de sa chambre à son salon, de choisir le serrurier que l'on veut pour une intervention, de se nourir à sa convenance... de quel sang sont fait ces hommes à la direction des pays dominateurs comme dominés ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email