
Dans un "live" Facebook ce vendredi, l’activiste Kemi Seba s’est réjoui de la prise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMA). Pour lui, cette victoire est l’aboutissement des choix forts opérés par la junte au pouvoir.
« Dès lors qu’on a chassé l’armée française, dès lors qu’on a chassé la Minusma, dès lors qu’on a chassé toute entité qui était dans une dynamique de déstabiliser le Mali, très rapidement, avec les choix géostratégiques qui s’imposaient, l’Armée malienne a réussi à reconquérir son territoire », analyse le président de l’Ong Urgences panafricanistes.
« Faites preuve de clémence en libérant ces deux frères »
Il a par ailleurs invité la junte à faire preuve de clémence envers ceux qui se sont battus à ses côtés, notamment les leaders du Mouvement "Yéréwolo Debout sur les Remparts".
« J’aimerais lancer un appel aux dirigeants maliens. La victoire a plusieurs pères, mais la défaite est orpheline. N’oubliez pas que des frères comme Adama Ben Diarra, comme Siriki Kouyaté, étaient avec vous, étaient au sein du peuple, étaient en train de se mobiliser avec nous notamment contre le néocolonialisme français à une époque où personne ne le faisait. Faites preuve de clémence en libérant ces deux frères que je viens de citer, s’il vous plait », a plaidé Kemi Seba.
« Pardonnez-les. Je pense qu’ils ont compris leurs erreurs »
Il estime que Diarra et Kouyaté « ont donné leur vie » pour les dirigeants maliens, « malgré les erreurs qu’ils ont faites ».
« Pardonnez-les. Je pense qu’ils ont compris leurs erreurs », a de nouveau imploré l’activiste.
Pour rappel, le chef de "Yéréwolo", Adama Ben Diarra a écopé d'un an de prison en septembre dernier pour « atteinte au crédit de l’Etat ». Siriki Kouyaté, le porte -parole du Mouvement a également été privé de sa liberté. On lui reproche des faits de « trouble à l’ordre public et injures publiques ».
Il doit être jugé fin novembre 2023.
7 Commentaires
Rien qu'un ergoteur qui parle et parle encore. Parler est facile.
Reply_author
il y a 2 semaines (12:16 PM)Réveillez vous
Le colon doit dégager, ses négriers et le système suivront ! Sinon ils vont voler a nouveau les élections, nos ressources et continuer à nous opprimer niou gueuna torokh
Et il faut sortir les drapeaux russes les brandir tous les jours et demander une coopération avec la Russie. Cedt la meilleure façon de dégager le colon
Reply_author
il y a 2 semaines (12:20 PM)Gassama
il y a 2 semaines (15:59 PM)Gassama
il y a 2 semaines (15:59 PM)Gassama
il y a 2 semaines (15:59 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (16:47 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:52 PM)Senegalais Authentique
il y a 2 semaines (11:33 AM)Que la France,ses trolls et politiques les calomnient,les diabolisent ,les dénigrent et les affabulent,ne fait que susciter le sursaut patriotique en nous. Ce sursaut patriotique est si fort que tout individu dénigré par la France est pour nous un soutient supplémentaire.
La France n a jamais été en Afrique pour le bénéfice des africains,mais pour nous opprimer,voler nos richesses et nous assouvir.
Après avoir destabilisé la Lybie,fait propager le terrorisme partout au Sahel,la France s en servait comme alibi pour rester dans nos pays.
Désormais rien ne sera plus comme avant.
Ce pays prédateur qui a tant destabilisé des régimes au grés de ses interets,soutenu l Etat terroriste d Israel dans sa dépossession des terres palestiniennes,détruit l Irak pour y semer le chaos.......les peuples en ont marre de ce diktat.
Vieve l Afrique
Seuls les africains apporteront à l Afrique ce dont elle a besoin : sécurité et développement.
La France estime ne pas avoir d interets a ce que l Afrique se développe car elle perdra tout ce qu elle volait honteusement.
Un pays profondément raciste,islamophobe,arabophobe et négrophobe.
Mais les africains d aujourd hui ne sont pas comme ceux dhier : ils sont instruits et connaisent les enjeux mieux que des français de souche,et donc n ont rien à leur envier en matière de connaisances et de compétence .
Sans les pays africains,la France sera un pays tiers mondiste,les français le savent,c est pourquoi ils s accrochent.Mais c est peine perdue
Reply_authocir
il y a 2 semaines (12:19 PM)Donc y a paus a
Reply_author
il y a 2 semaines (17:29 PM)Xeme
il y a 2 semaines (17:46 PM)Rappelez-vous qu'en 2012 déjà, sous le pouvoir militaire de Sanogo, lorsque les FAMA avaient commandé des armes à la Chine, elles ont été bloquées aux ports de Dakar et Conakry par Macky Sall et Condé. Explications officielles fournies par la CEDEAO: c'est pour ne pas permettre aux soldats maliens d'avoir une victoire sur les djihadistes et utiliser celles-ci pour se légitimer alors que c'est un pouvoir illégitime issu d'un coup d'état.
Donc en 2012, la CEDEAO savait que l'armée malienne, avec des armes, peut écraser les djihadistes et rebelles. Mais la CEDEAO a trouvé qu'elle est indigne de cette victoire et préfère que ce soit la France qui l'ait. La France, l'ONU et l'OTAN mirent 10 ans sans avoir cette victoire. Et lorsque l'armée malienne demande leur départ et obtient cette victoire, ils ne sont pas contents. Et ils veulent que l'on ne leur soupçonne pas de fausseté ? Veuillez souffrir, messieurs, que nous ayons un peu d'intelligence.
Participer à la Discussion