Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Assimi Goïta reçoit une délégation du Pastef

Single Post
Mali : Assimi Goïta reçoit une délégation du Pastef
 Le président de la Transition malienne, Assimi Goita, s’est entretenu hier lundi 27 novembre  avec une délégation du Pastef, conduite par Dr Dialo Blondin Diop. Ces partisans de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sont venus remercier le chef de la junte malienne pour son soutien à la manifestation de la vérité à propos du militant politique Omar Blondin Diop, décédé dans une prison de l'île de Gorée en 1973, dans des conditions obscures.

L’AES, « une initiative stratégique »

La délégation a aussi mis à profit cette audience, pour féliciter le Colonel Assimi Goita à propos de la création de l’AES (l’Alliance des Etats du Sahel). 

Pour Dialo Blondin Diop, frère du militant sénégalais, l’AES est une « initiative stratégique », un acte qui rappelle la Fédération du Mali. « Sauf que les  Français ont réussi à saboter la Fédération du Mali », a-t-il regretté.  

La constitution de l’Alliance est « une défaite politique majeure pour la France »

L'homme politique sénégalais reste persuadé que la nouvelle Alliance ne subira pas le même sort.  « Je ne pense pas qu’ils pourront saboter l’AES puisque sa constitution est une défaite politique majeure pour la France qui vient d’être maintenant sanctionnée sur le plan militaire avec la raclée qu’elle a prise à Kidal », a déclaré Dr Dialo Blondin Diop selon les propos rapportés par "Maliweb".  


27 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2023 (17:30 PM)
    Bravo le Pastef et Assimi Goita
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:19 PM)
      Pendant ce temps, Omar Blondin Diop (fils de Dialo Diop et homonyme de Omar Blondin Diop) vit en France depuis 1993 et a même la nationalité française. Il était au Lycée Lamine Gueye avant d'obtenir son bac en 1993
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diplomatie Orange De Fermeté

      En Novembre, 2023 (01:02 AM)
      Comme Guillaume Sorro. Assimi cherche à déstabiliser ses voisins historiques. Il devenu maintenant grand copain des Putchistes du Niger avec accord de défense. Le gouvernement du Sénégal doit être désormais en vigilance orange et afficher une certaine fermeté diplomatique vis à vis de ce régime et cie de Wagner. Une grande partie de l'opposition est tellement crypto-haineux envers le Président Sall qu'ils sont prêt à trahir les intérêts de leur Pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (05:22 AM)
      Pourquoi s'arrêter à la fédération du Mali, c'est l'Empire du Mali et du Songhaï qui se reforme à nouveau sous nos yeux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:32 PM)
    Une délégation de pastef pour parler de blondin Diop? Je doute fort de la véracité de cette information. Ce n'est pas parce que diallo Diop est de pastef que toute activité ou initiative qu'il mène c'est au non de pastef. Dans tout l'article on ne parle même pas d'une affaire de pastef. Or aujourd'hui si vraiment une délégation va voir n'importe qui elle parlerait en premier de la libération de ousmane sonko et de sa candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Donc  pour moi c'est une fausse information 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fox News

      En Novembre, 2023 (19:17 PM)
      Croyez moi, Assimi Goïta pourraient aider ces ex-pastefiens à créer une groupe de terroristes, les équiper les former et les encourager à s'attaquer à l'État du Sénégal. Que l'État du Sénégal prenne ses dispositions et responsabilités face à ces ex pastefiens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:32 PM)
    Ridicule..Diallo Diop une faite de contradiction 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:33 PM)
    Quelle est la relation entre Oumar Blondin Diop et Pastef.

    Cet article est insensé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:37 PM)
    Faut fermer les robinets comme ça il vont galerer ses cons de maliens
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:43 PM)
      Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains.  La gfrance pays a l'economie souillee de sang africain 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:51 PM)
    Vivement le départ du regime Nedo ko bamdoom pour que le mali et le sénégal puissent renouer les liens de fraternités jadis brisé par la france qui veut nous divisé pour mieux regner !

    Vive assimi ! Vive les patriotes ! Vive l'afrique indépandant !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:01 PM)
      va te soinger ignorant nedo ko bandoum bien sur nitte ,mbokkam 
      vous etes de ignorant tous court 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkok

    En Novembre, 2023 (18:50 PM)
    On a vu Yaya et mes autres, le Sénégal saura répondre. Et c'est très facile pour donner une leçons mémorable à Assimi juste pour respecter le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Mbayz

    En Novembre, 2023 (18:57 PM)
    Quel Pastef ? Cet parti n'existe plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:50 PM)
    Vive Pastef, vive Sonko,vive Assimi Goita vive l'Afrique souveraine.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:01 PM)
    C'est un sacrilège de prononcer le nom de Omar Blondin à côté de celui de Ousmane Sonko.

    Omar était un vrai révolutionnaire !

    Pas un révolutionnaire de salon de massage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (20:16 PM)
    A ces temps ci c'est maladroit de se rapprocher au mali , Macky sall cherche l'alibi de terrorisme pour rester....dialo diop peut aller au mali pour son defunt frere et ne pas meler pastef dans ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Et Blondin ..!

    En Novembre, 2023 (20:18 PM)
    Bizarre..! Pape Diop Blondin a t il oublié que Omar a ete arrête et remis aux autorités sénégalaises , suite a des documents trouvés et qui disaient qu'une évasion des frères Blondin a Kedougou était préparée depuis le Mali ...Pape Diop devrait s'en prendre plutôt aux Maliens..! Pas aux autorités actuelles du Senegal pour cette histoire qui date de 50 ans..! le responsable est celui qui a voulu faire un attentat sur des chefs d'Etat..et curieusement c'est le Dr Diop lui même..!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:31 PM)
    C bon je quitte pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:50 PM)
    Stop ne mélangez pas .il faut le part des choses .la sécurité nationale et l'unité nationale n'est pas négociable ,attention pestiferés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    En Novembre, 2023 (20:51 PM)
    voila ce qui a perdu pastef: la galaxie d extrem gauche et les salafistes anti franmacon et anti laicite. on le sait bien car les GMS  et les Diop de crois et Pierre sane etaient partis soutenir la junte en etant recu par le PM cHOGUEL. Bravo aux services de renseignements sengalais tres vigilants et prevenants. Ils avaient vu tout ca venir depuis 5 ans; kIDAL c est pas du tout la defaite de la france mais c 'est une bombe a retardement dans la periode post coloniale ou nous n'avons pas su batir de vraies nations unies dans la diversité. IL y a des kidal partout en afrique, suivez mon regard
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Novembre, 2023 (20:58 PM)
    Comment les maliens peuvent ils laisser Goita bouffer leur argent sous leurs yeux et trouver ça normal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:15 PM)
      tout comme les sénégalais laissent maky sall bouffer leur argent sous leurs yeux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:15 PM)
      tout comme les sénégalais laissent maky sall bouffer leur argent sous leurs yeux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:40 PM)
    Cette information  est fausse  comment  un parti jeté  au poubelle  de l histoire  et dissout peut faire ça  Peut être  Mr Diop est parti pour un hommage à son frère  disparu  à titre personnel  Tr
    Auteur

    Hmars City

    En Novembre, 2023 (21:56 PM)
    Que peut faire assimi goita ? 😂 il arrive difficilement à s'en sortir même avec papa Wagner 😂 rien qu'à voir le carnage des civiles au Burkina !!! Les djlhaddistes vont bientôt arriver bandes de hmars 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:17 PM)
      qu'a pu faire la France avec la Mali? rien. au moins avec wagner ils des resultats visible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:09 PM)
    Ceux qui nous pompent l'air avec Kidal ignorent que Kidal est un fort créé par les français. Et sont ces mêmes français qui ont libéré Kidal, Gao, Menaka, Asongo, Toumboctou...des mains des djihadistes qui fonçaient sur Bamako en 2013.

    Occuper Kidal c'est facile mais tenir la ville face aux assauts prévisibles des rebelles touaregs et des djihadistes sera une autre pair de manches .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:20 PM)
      le Mali vous donne du travail, vous allez avoir honte. il y'a quelques mois vous disiez la même chose pour kidal, maintenant qu'il ont recupéré une partie de leur territoire vous changer de discours. tout ce qu'on vous demande c'est de soutenir un pays frère qui lutte contre les djihadjistes. pourquoi vous comportez comme des colons? vous sénégalais vous n'êtes pas des français et ne deviendrez jamis des français. arretez de vous voiler la face
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (04:11 AM)
    Assimi GOITA n'a fait que recevoir une délégation de la famille et des amis de Oumar Blondin Diop mort en prison à Gorée.

    Il n'ya aucun mal à ça puisque Oumar Blondin Diop a vécu au Mali où résidait une partie de sa famille.

    C'est d'ailleurs  le gouvernement de Moussa Traoré qui l'a arrêté et livré au gouvernement sénégalais de l'époque.

    Son histoire est donc liée au Mali.

    La présence d'une délégation de sa famille au Mali ne devrait surprendre personne.

     Célébrer l'anniversaire de sa disparition sans se rendre en pèlerinage dans ce pays où il a vécu ses derniers moments de liberté serait incompréhensible pour les initiés.

    Lolou rek la.

    Que Dialo Diop passe un peu de pommade au gouvernement malien qui a accepté de le recevoir , rien de plus que normal.

    Cette affaire  ne concerne donc  en rien l'ex PASTEF.

    Y'a pas à bomber le torse.

    Le titre de l'article ne reflète en rien la réalité des faits.

    C'est une façon  d'attribuer à cet ex parti politique une importance qu'il n'a jamais eu dans la sous-région.

    Qu'il y'ait quelques têtes brûlées par ci ,par là dans les pays qui nous entourent qui le soutiennent ,mounouta gnak mais la grande masse ignore même jusqu'à son existence.

    D'ailleurs si l'un quelconque des membres de  l'ex PASTEF se mettait  ,un jour , à vouloir utiliser le Mali  comme  base arrière pour déstabiliser le Sénégal, le sort de Oumar Blondin devrait l'en dissuader.

    Il risquerait de servir de monnaie d'échange au moment où il s'y attendrait le moins .

    L'arrestation de Oumar Blondin et son extradition au Sénégal est la preuve que les gouvernements n'ont pas d'amis ,surtout pas des pieds- nickelés comme l'ex PASTEF , mais des intérêts.

    Les maliens nourrissaient beaucoup de ressentiments contre le Sénégal suite aux conditions de dissolution de la Fédération du Mali mais pour accueillir le président Senghor et pour lui faire plaisir ,ils n'ont pas  hésité à lui livrer un de ses opposants de l'époque les plus radicaux.

    Oumar Blondin vu son extraction sociale, son cursus universitaire , sa vie riche politique c'est sonko puissance 10.

    Lui et sonko ,c'est Yalla ak yalli.

    sonko est un grand usurpateur.

    Il n'hésite pas à mettre son nom à côté de ceux de  Mamadou Dia , de Thomas Sankara, Oumar Blondin ...etc pour bénéficier de leur aura.

    Dans la réalité,wornamané , il fait partie des personnes parmi les derniers qui ont découvert l'histoire de Oumar Blondin Diop .

    Pour finir, les deux militants de l'ex PASTEF en vadrouille dont Ngagne Demba Touré devraient soigner leur langage  pour ne pas   se  retrouver du jour au lendemain à l' AIBD contre leur volonté.

    C'est un conseil de grand- père.

    L,ex PASTEF vit de la victimisation de ses leaders en difficultés et des articles élogieux de certains médias  mais dans la réalité des faits et nous l'avions déjà écrit sur ce site , c'ést UNE BULLE ..

    Rien qu'une bulle .

    wa salam 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Novembre, 2023 (17:21 PM)
    Oui tenir Kidal...Voilà le problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Novembre, 2023 (17:49 PM)
    Poutine est entré en jeu!!! Macky est cuit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2023 (17:50 PM)
    Comme ils sont méchant and irresponsable c gens de pastef

    dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Libre

    En Novembre, 2023 (18:07 PM)
    Quand macky dégagera, le groupe passera à 4
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive L'afrique Libre

    En Novembre, 2023 (18:52 PM)
    Des qu'on parle du Mali ,je remarque les français dans les commentaires,  quand macky dégagera, la  fédération passera à 4
    Auteur

    Sonko

    En Novembre, 2023 (21:21 PM)
    MÊME SI le Ciel tombait

    Ils diront que C est

    SONkO qui l a fait

    tomber

    Oh cette peur bleu de de CE célèbre jeune  PRISONNIER  CANDIDAT !

    Croyez en DIEU qui décide de qui sera PRESIDENT dans

    3 mois

    Organiser des elections transparentes  libres et nettes

    DIGNEMENT

    Que le meilleur  GAGNE 

    Croyez en cela!

    SEUL DIEU DECIDE

    Laissez les voisins tranquille

    Laisser ce pays en paix!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Novembre, 2023 (14:28 PM)
    pourquoi nous Sénégalais sommes toujours contre le Mali? les gars essaient de défendre leur territoire comme ils peuvent et vous vous en prenez à eux. les maliens ne ont rien demandé. laissez les tranquille si vous ne pouvez pas les soutenir dans leur lutte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email