Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l’armée accusée de nouvelles exactions

Single Post
De nouvelles exactions au Mali
Alors que les éléments témoignant du déploiement de combattants russes dans le pays se multiplient, c’est l’armée nationale qui est accusée de nouvelles exactions. Selon des sources locales et internationales, les soldats maliens seraient responsables de la mort de plus d’une quinzaine de civils, dans plusieurs zones du centre du pays, depuis une semaine. L’armée malienne réfute ces accusations et évoque des opérations antiterroristes.

Le premier événement remonte au 31 décembre, il y a une semaine, lorsqu’une opération de l’armée malienne dans les communes de Nara et Banamba, région de Koulikouro, près de la frontière mauritanienne, aurait conduit à l’exécution sommaire de 18 à 23 civils, selon les sources. L’Observatoire des droits humains pour les communautés pastorales Kisal, et des défenseurs nationaux et internationaux des droits de l’homme, évoquent la découverte de fosses communes.

Deuxième événement : lundi dernier, le 3 janvier, à Guiré, dans la même zone. Là encore, ce sont de nombreuses sources locales et internationales qui font état d’arrestations arbitraires et d’au moins deux civils tués. Dans un communiqué, daté du mercredi 5 et diffusé ce jeudi, l’armée malienne affirme avoir mené des frappes aériennes dans la matinée dans le secteur avant d’interpeller, plus tard le même jour, quatre « présumés assaillants blessés au combat ».

Ligotés et battus
Troisième événement : mardi 4 janvier, il y a trois jours, à Nia Wouro, près de Bandiagara, dans le pays dogon. Là encore, ce sont des témoignages locaux recoupés par des chercheurs, nationaux et internationaux, scrutant la situation sécuritaire dans ces zones, qui dénoncent une action des Fama au cours de laquelle des forains auraient été ligotés et battus. Certaines sources affirment que quatre personnes auraient été tuées.

Dans le même communiqué, l’armée malienne répond à cette accusation et affirme que deux opérations dans ce secteur de Sofara-Bandiagara ont permis de déjouer des attaques terroristes. La première, le 31 décembre, aurait conduit à la « neutralisation de seize terroristes ». La seconde, le 4 janvier, à l’« interception et la neutralisation » de « quinze motocyclistes armés ».

L’état-major dénonce enfin « des informations non fondées » qu’elle attribue à « certains acteurs » « prompts à médire les Fama ». 


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (06:21 AM)
    RFI, AFP, Seneweb, JA, France 24, Africa News, DW, ennemis de l'Afrique et médias de désinformation.
  2. Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 2 semaines (21:31 PM)
    C'est trop facile de s'en prendre à la population civile qui sont des éleveurs ou des agriculteurs. Vous devez aller vous combattre contre ceux qui ont envahi votre pays : les rebelles et consorts !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:50 PM)
      Pauvre écervélé, ce qui est triste même la volaille se permet de faire de la géopolitique sans rien n'y comprendre. Pour faire des omelettes, il faut casser des oeufs, exactions ou pas, perdez votre temps à essayer d'enfoncer le Mali qui ne vous a rien demandé, l'armée utilisera tous les faits et moyens pour se débarasser des collaborateurs  comme votre france l'a fait pendant la guerre en les fusillant systématiquement.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:30 PM)
    Les FAMA vont taper dans le tas, pour montrer des vitimes djihadistes vaille que vaille, et justifier le pouvoir que la Junte a usurpé. De peuvres civils arrêtés et fusillés sans preuves, et les mercenaires russes vont les aider à massacrer leur propre peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email