Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: les jihadistes de l'EI prennent une localité clé après d'âpres combats

Single Post
Mali: les jihadistes de l'EI prennent une localité clé après d'âpres combats
Des jihadistes affiliés à l'organisation Etat islamique se sont emparés mardi soir d'une localité stratégique du nord du Mali au prix d'âpres combats avec d'autres groupes armés de la région et des jihadistes rivaux ayant fait allégeance à Al-Qaïda, ont indiqué un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place.

Talataye, à environ 150 km de Gao, est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012, étant donné sa situation à la confluence des zones d'influence de différents groupes armés.

Aucun bilan humain des combats n'était disponible mercredi matin.

Les combats de mardi illustrent la volonté d'extension territoriale manifestée récemment par les hommes affiliés à l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui multiplie les opérations au-delà de la zone déjà sous son emprise.

Les affrontements ont mis aux prises les combattants de l'EIGS et un certain nombre d'acteurs encore mal définis, compte tenu de la difficulté d'accès à l'information dans cette région désertique.

Mais des jihadistes rivaux du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda) faisaient partie de leurs adversaires, selon les sources de l'AFP. La nature de la relation entre les combattants du GSIM et des autres adversaires de l'EIGS n'a pu être précisée.

Le GSIM est très implanté dans les brousses de Talataye. Olivier Dubois, le journaliste français enlevé à Gao en 2021, s'y était rendu en vue d'un entretien avec le commandant du GSIM de Talataye.

Des combattants du groupe pro-gouvernement Mouvement de salut de l'Azawad (MSA) et d'ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui ont combattu l'Etat malien avant de signer un accord de paix en 2015, sont aussi présents dans la zone.

"Les gens de l'EIGS sont arrivés cet après-midi sur des motos, les combats ont duré trois heures", a dit mardi soir à l'AFP un combattant du MSA qui a pris part aux combats avant de se replier et qui a été joint par téléphone satellitaire.

Les combattants de l'EIGS "ont pris Talataye" au crépuscule, a-t-il dit.

Un élu local a confirmé à l'AFP que "la mairie de Talataye et la ville" étaient mercredi matin aux mains de l'EIGS. Talataye consiste essentiellement en une agglomération de hameaux où vivent des milliers de personnes.

Un responsable sécuritaire à Gao a confirmé des affrontements "entre groupes jihadistes".

Tous s'exprimaient sous le couvert de l'anonymat pour leur sécurité et en raison de la sensibilité de ces questions.

La zone de Talataye, comme une grande partie du pays, échappent de fait au contrôle de l'Etat. L'armée malienne a dit mardi soir dans un communiqué avoir conduit une "reconnaissance offensive" par avion au-dessus de Talataye.

La junte au pouvoir depuis 2020 au Mali ne cesse d'affirmer avoir acculé les jihadistes à la défensive.

"Grâce aux actions offensives menées, nos forces armées ont remporté des victoires décisives contre les groupes obscurantistes. Ces actions ont également permis à l’Etat de réaffirmer son autorité sur une grande partie du territoire national", déclarait ainsi mardi le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Septembre, 2022 (11:38 AM)
    "#traduisonsles  : les suppletifs de la france et de l otan prennent une localité ...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:30 PM)
      pastef devrait jubiler! vous ne cherchez que de la violence !et  permettre aux russes et les arabes d occuper nos  pays...honte a vous
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fakry

    En Septembre, 2022 (11:47 AM)
    L'islamisme radical n'a pas fini de progresser en Afrique de l'Ouest. En refusant la présence française, le Mali va tomber ... puis ce sera au tour de  ???? (Burkina, Niger, Sénégal, ...). Surtout, qu'on ne vienne pas pleurer après ... comme cela se passe à Kaboul !!!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:56 AM)
    Vive le Mali, si cette information est vraie c'est juste une bataille, l'important c'est de gagner la guerre. Vie le Mali indépendant et souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Epi

    En Septembre, 2022 (12:02 PM)
    la haine de certains senegalais contre les maliens

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:06 PM)
    Vous  qui crient sur les réseaux  sociaux, le gouvernement malien ne dt as la vérité.

    Continuer à rêver la réalité et tout autre
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:16 PM)
    Le pure reste à  venir bientot ils seront dans la capitale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:37 PM)
     j ai vu un reportage sur l or du mali entre les mains des jihadistres et qui l envoient a dubai.(arte)on dira encore que c est des medias occidentaux!l afrique doit se lever pour trouver une solution au jihadisme qui rime avec du banditisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:43 PM)
    Mais le Djihadistes occupent plus de 60% du territoire malien , alors que tous les colonels et généraux maliens sont membres du CNT, ministres, conseillers techniques , gouverneurs, directeurs, ambassadeurs, .....

    Ceux qui parlent de propagande occidentale ou française n'ont qu'à lire le site malien maliweb.net pour voir que Douenzta est encerclé depuis plus de 100 jours et ses populations affamées sans qu'un seul soldat malien ne montre le nez dans cette zone . Et puis le MNLA vient d'organiser tranquillement son congrès à Kidal à la barbe de Assimi Goita . Pourtant on nous disait que c'est la France qui s'opposait à la libération de cette ville !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:50 PM)
      Un homme s'en est pris à cinq policiers, samedi, au commissariat central de Toulon. Les cinq agents blessés s'en tirent avec un et deux jours d'ITT.
      L'incident s'est produit à 9h15. Un Malien de 22 ans pénètre alors dans le commissariat. Ce dernier tient des propos incohérents, indiquant vouloir rentrer dans son pays.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:46 PM)
    C'est une inexorable progression de cette peste verte islamique dans toute l'Afrique de l'ouest. Le Sénégal est la prochaine étape. Des cellules dormantes sont déjà en place n'attendant que le signal du départ. Les djihadistes trouveront vite des alliés chez nous. Ce ne sont pas les sectes religieuses qui manquent pour servir de passerelle à ces bandits...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:57 PM)
    La gangrène se propage inexorablement ; c'est un grand malheur qui attend l'ouest Africain.

    Et il y a toujours autant d'aveugles qui cliquent des âneries et faux bruits.

    Ou est Wagner????  Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:08 PM)
    Les Fama ont opéré un repli sratégique, ils vont revenir en force pour chasser les jihadistes de Talataye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:27 PM)
    Tous les commentaires ci-haut sont l'œuvre de toubabs. Ça commence à appliquer les recommandations du Macron sur les réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:23 PM)
    Arrêtez vos théories complotistes. L'armée française n'est plus au Mali. Oublions ça. Parlons plutôt de ce qui se passe sur le terrain. L'armée malienne à elle seule n'a pas les moyens ni les hommes pour contenir les djihadistes. La guerre contre les djihadistes est très compliquée.

    Le colonel Goita était sur deux fronts, un contre la présence de l'armée française et un front contre l'avancée des djihadistes.

    S'il a réussi à faire quitter l'armée française du territoire malien, force est de constater que les djihadistes progressent et continuent à infliger des pertes dans les rangs de l'armée malienne. Il faut pas se voiler la face. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­N id02426419
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email