Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mamady Doumbouya, de la légion étrangère au coup d'État en Guinée

Single Post
Le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, dans une vidéo envoyée à l'AFP par une source militaire, le 5 septembre 2021. MILITARY SOURCE / AFP
Depuis 2018, il est le chef du Groupement des forces spéciales de l'armée guinéenne, derrière le coup d'État et la capture du président Alpha Condé, dimanche.

Béret rouge, lunettes de soleil, et enveloppé dans un drapeau guinéen, il a dénoncé la "gabegie" dans le pays, annoncé la capture du président, la dissolution de la Constitution, et promis d'"engager une concertation nationale pour ouvrir une transition inclusive et apaisée". Voici comment est apparu dimanche le lieutenant-colonel Doumbouya, dans une vidéo au côté de putschistes en uniforme et en armes.

Ces forces spéciales sont derrière le coup d'État de dimanche et la capture du président Alpha Condé, largement condamnés par la communauté internationale. "Nous allons réécrire une Constitution ensemble, cette fois-ci, toute la Guinée", a assuré de son côté le chef des putschistes, déplorant qu'il y ait eu "beaucoup de morts pour rien, beaucoup de blessés, beaucoup de larmes". S'il apparaît comme le nouvel homme fort, ce colonel au physique impressionnant n'est pas totalement inconnu dans le pays.

Ascension en 2018

Le peuple guinéen découvre Mamady Doumbouya le 2 octobre 2018, lors de la célébration des 60 ans d'indépendance de la Guinée. Un défilé a lieu au stade du 28 septembre situé à Conakry, capitale du pays. Le président Alpha Condé assiste à cette cérémonie où apparaît le Groupement des Forces spéciales.

Il s'agit de la toute nouvelle unité dans le pays, créée par le président lui-même, pour lutter officiellement contre le terrorisme, et dont le commandement a été confié à Mamady Doumbouya, ancien instructeur à la légion étrangère française originaire de la région de Kankan, au nord-est de la Guinée. Ces forces spéciales sont surentraînées, disposent du meilleur équipement, et les hommes font forte impression lors du défilé.
Quelques mois plus tard, en février 2019, le lieutenant-colonel Doumbouya représente son pays à l'occasion du Flintlock, au Burkina Faso. Cet exercice militaire organisé par l'armée américaine, à Ouagadougou, rassemble plusieurs haut gradés du continent. On retrouve notamment Assimi Goïta, actuellement le nouvel homme fort au Mali après le coup d'État qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Interrogé par Guineenews.org, Mamady Doumbouya décrit l'exercice militaire du Flintlock comme un "partage d'expérience". Il ajoute : "La Guinée est engagée aux côtés de ses frères maliens à Kidal, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour nous, c'est une affaire qui nous concerne".

Solide expertise

En plus de son expérience, Mamady Doumbouya dispose d'une très solide formation. Il a été formé à l'Ecole d'application de l'infanterie au Sénégal, l'Académie de Sécurité Internationale à Israël, l'Ecole d'État-Major de Libreville (EEML) au Gabon ou encore à l'Ecole de guerre de Paris, comme le précise le quotidien Vision Guinée. Il est également titulaire d'un Master 2 en défense et dynamiques industrielles à l'Université Panthéon-Assas Paris II.

Selon Steve Toure, correspondant de France 24 au Niger et au Burkina Faso, "ce n'est pas quelqu'un qui est de l'échelon militaire. C'est quelqu'un qui a débarqué avec son expertise, son expérience. Il a mené plusieurs opérations, en Afghanistan. C'est quelqu'un qui est opérationnel s'il faut le résumer".

"Le colonel Doumbouya est capable d'identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême", a aussi souligné à l'Agence turque Anadolu, le journaliste Aladji Cellou, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Guinée. "Il s'adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide".

Avec sa forte expérience et son ambition, l'homme suscitait néanmoins la méfiance des autorités dans le pays, du fait de son souhait d'autonomiser le Groupement des forces spéciales de l'armée guinéenne par rapport au ministère de la Défense.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:26 AM)
    Ce mec est un vrai Alpha. Il sait bien ce qu'il fait..
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2021 (11:27 AM)
    Alpha Condé néne dou beuré akk khér. Mbeuroum djanakh lou mou réye réye dou takhe mou saffe mousse. Macky dou sa morome dou sa maasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:30 AM)
    Enfaîte dans l'armée Guinéenne il y a que des pédés comment ils peuvent accepter ça, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:34 AM)
    Que Dieu garde la guinee et lafrique dun autre Dadis Camara.APart Sankara les militaires nont jamais regle aucune situation.De belles intentions puis ils deviennent pire que les civils presidents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:35 AM)
    Espérons qu'il ne soit pas à la solde de la  France qui a été son employeuse jusqu'en 2018 avec sa Légion étrangère. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:35 AM)
    à marche et ambition forcées le bonhomme est arrivé là où il voulait arriver.

    Nous saurons bientôt si ses années d'instructeur à la légion seront mises en pratique sur la population guinéenne.

    Goïta ,  comme par hasard a fait de même au Mali , on connaît la suite et c'est pas rassurant
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (11:50 AM)
    Condé avait un pouvoir illégitime pour avoir forcé un troisième mandat et fait tuer ensuite des guinéens manifestant. 

    Et la faute à l'autre assassin Déloune diallo ou je ne sais quel nom,  pour avoir accepté d'aller à l'élection avec condé contrairement à l'unanimité de tous les politiques sur des élections sans condé. Pire ce'st que ce Deloune assassin avait préparé son coup de jouer sur le forcing de condé pour finalement imposer son forcing à lui. Car il s'est déclaré vainqueur avant même la fermeture des bureaux de vote. Comme pour forcer le pouvoir à tuer un maximum de manifestants pour son élection. 

    Maintenant sur ce militaire français,  je n'ai aucun doute que la France a orchestré la chose. Le peuple guinéen naïf qui jubile ne comprendra que plus tard. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:00 PM)
      De deux maux il faut choisir le moindre. Je n'ai pas de regret pour la chute de Conde.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:50 AM)
    3èm mandat dagn ko fi téré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:20 PM)
    wait and see
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:21 PM)
    doumbouya finira comme daddis camara  les africains en n'ont marre de vos coups d'état des pays qui n'avane jamais mali guinnée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:22 PM)
    ancien legionnaire francais... teey na xel torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2021 (12:39 PM)
    RETOURNEZ DANS VOS CASERNES, ces images d'une autre époque nous font reculer .

    Rien que le suffrage universel pour conquérir le pouvoir.Dans un pays normal il ne viendrait a aucun militaire de prendre le pouvoir  parce que le peuple a désavoué la personne qui a été élue démocratiquement.

    C soigner une maladie par une autre maladie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:22 PM)
    Je n'aime pas alpha condé d'ailleurs je le lui souhaites même cette fin mais je suis contre les coups d'etat et la comminauté internationales surtout la cdeao ils ont legitimé assimi goita, deby fils donc jamais 2 sans 3 alors ils doivent continuer dans leur logique et valider la transition vers une election libre et transparente 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:51 PM)
    Contrairement à bcp de gens, ce coup d'état est un coup d'état arrangé entre ce légionnaire français, la France et alpha condé lui même. Ce que les gens doivent savoir, c'est que la France est plus informé  que quiconque en Afrique francophone? sur la marche de nos états et manipule toutes nos institutions. Tôt ou tard , Alpha condé allait être déposé avant la fin de son  mandat usurpé, car la rumeur coulait de source dans toute la guinnée parceque les gens en avaient ras le bol de ce président non seulement arrogant et illégitime , mais la guinnée était complètement bloquée sur le plan économique , judiciaire , la corruption avait fini de gagner toutes les institutions du pays et le peuple n'en pouvait plus. Tout cela fait que  la France, pour éviter que la guinnée tombe dans des mains incontrolées  anticipe la chute de alpha condé avec son consentement tout en lui garantissant sa sécurité. ET Ce n'est pas par hasard que ce gars ami de condé et français en plus ait pris le pouvoir.  L'unité qu'il commandait  a été créée par condé lui même en plus  c'est la plus équipée la mieux formée de l'armée guinéenne.  Le peuple qui  en a ras le bol de ce président ,  va forcément adhérer à ce soi-disant coup d'état et applaudit et verra rien des dessous . c'est le même procédé que la France à utiliser au mali avec IBK . Et l'attitude de alpha condé sur le fauteuil avec un pied dessus en dit long car montrant aucun signe d'être surpris. Encore une fois c'est la France qui se joue de nous africains . Le peuple guinéen devrait arrêter de s'exulter car c'est pas le moment et exiger de ce pion de la france d'organiser le plus rapidement des élections libres et transparentes  tout en faisant très attention sur Celou dalein diallo qui à mon avis n'est qu'un prolongement de Condé qui tous les deux sont de la France afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif Le Sénégalo-guinéen

    En Septembre, 2021 (14:11 PM)
    Le 9 août 2021 Nicolas Sarlozy  est venu en Guinée pour tenter une dernière reconciliation entre Macron et Alpha...ça n'a marché. Et voila, il arriva ce qui devait arriver....Quand Alpha a dit, en plein conférence devant un parterre de présidents africains qu'il faut couper le cordon ombilical d'avec la France; Alassane Ouatara lui lança : " Le micro n'est pas coupé....

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email