Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Niger: arrivée à Niamey d'instructeurs et de matériel militaires russes

Single Post
Niger: arrivée à Niamey d'instructeurs et de matériel militaires russes
   


Des instructeurs russes sont arrivés mercredi à Niamey, qui a également réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe dans le cadre de la nouvelle coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou, a annoncé jeudi soir la télévision publique nigérienne.

Vendredi, Africa Corps (ou The African Corps selon son compte en anglais), perçu comme le successeur de la société paramilitaire Wagner en Afrique, a confirmé son arrivée dans le pays.

La télévision publique nigérienne Télé Sahel a annoncé avoir assisté mercredi "à l'arrivée à Niamey d'un l'Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense".

La fédération de Russie va "doter" le Niger et "installer un système de défense anti-aérien" capable "d'assurer le contrôle total de notre espace aérien", a affirmé la télévision nigérienne, en montrant des images filmées de nuit du gros porteur russe à son atterrissage à l'aéroport de la capitale Niamey.

Les instructeurs militaires russes, dont le nombre n'a pas été précisé, "assureront une formation de qualité" aux militaires nigériens "pour une utilisation efficiente du dudit système", a ajouté la télévision publique.

"Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger", "former l'armée du Niger et l'aider à utiliser le matériel militaire qui vient d'arriver", "du matériel de différentes spécialités militaires", a déclaré sur cette télévision un des instructeurs russes.

"Le premier vol avec des soldats et des volontaires du Corps africain est arrivé au Niger", a de son côté écrit vendredi le groupe Africa Corps sur son compte Telegram officiel, où il revendique être une entité du ministère russe de la Défense.

Le groupe Africa Corps est vu comme un nouvel avatar de l'influence russe en Afrique, après Wagner, dont le célèbre chef Evguéni Prigojine est mort dans un accident d'avion en 2023, peu après une révolte armée avortée contre le pouvoir russe.

En janvier, Africa Corps avait déjà revendiqué sur Telegram l'envoi d'unités au Burkina Faso.

Selon une note du service de recherche du Parlement européen, le groupe a été créé sous l'égide du ministère russe de la Défense en décembre 2023 afin de "regrouper les anciens actifs du groupe Wagner sous le contrôle du gouvernement".

- "Faire face aux menaces" -

Le 26 mars, le chef du régime militaire au Niger, le général Abdourahamane Tiani, s'était entretenu au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter notamment du "renforcement" de leur coopération sécuritaire, "pour faire face aux menaces actuelles", selon un communiqué officiel nigérien, alors que les attaques jihadistes minent le Sahel.

En décembre, une délégation russe était venue discuter avec les militaires nigériens à Niamey, et des accords renforçant la coopération militaire entre les deux pays avaient été signés.

Mi-mars, le Niger avait dénoncé avec "effet immédiat" l'accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, remettant en question la présence d'un peu plus de 1.000 soldats américains au Niger.

Le Niger, comme le Burkina et le Mali voisins, est confronté à des violences jihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, perpétrées par des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).

Dans ces trois pays, les gouvernements civils ont été renversés par des coups d'Etat militaires successifs depuis 2020.

Ces trois anciennes colonies françaises ont ensuite tourné le dos à Paris et se sont rapprochées économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie, avant de se regrouper au sein de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) avec pour objectif de créer une fédération.

 


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    Ridicule 
    Top Banner
  2. Auteur

    Panafricain Authentique

    En Avril, 2024 (11:58 AM)
    Quand l'esclave change de maître 😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Ha oui voici la vision de l'Afrique. On n'est pas content du maître on fait une révolution pour donner les chaînes a un nouveau maître. Donc il nya pas de soldats formés pour formés les autres au Niger. On a toujours besoin de maître pour avancer. C'est dommage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:31 PM)
      De plus en plus l'Afrique soit fort et développer de plus en plus l'occident s'effondra
      Observons seulement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:32 PM)
      si l'occident s'effondre ce sera un autre block chine, turquie, russie et cela toujours été comme ça depuis la nuit de temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (12:24 PM)
    nos freres de la cedeao doivent revenir à la raison , ils vont pas nous tourner le dos à cause des armes....Ils sont tous manipulès par afrique media , cette television du cameron qui a un seul but detruire l'afrique occidentale d'expression francaise.......Notre pays doit bien se barricader de ce media..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:32 PM)
      Les enjeux qui ont pousser ces gens a la révolte sont au-delà de ce que tu dis. Creuse toi un peu plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:51 PM)
    Je ne comprend pas tout cet affichage, et ces scenes de liesse pour des instructeurs, depuis les luttes  pour l'Independance, la Russie ou l'Urss a toujours aidé, envoyé des instructeurs, des armes....aux pays africains (Mali, Algerie, Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwé......) Et tout se faisait dans la discretion, la retenue.... je ne comprend pas cet affichage.... Il faut entretenir des relations multipartites et saines avec tous les pays du monde, baser sur le respect et l'égalité..... La Russie a autant besoin de ces pays, que ces pays ont besoin de partenaires stratégiques....Par contre l'Adn de la Russie a changé, à l'époque de l'Urss c'etait sur fond de guerre froide, actuellement c'est dans une optique de tirer également profit des ressources des pays dont ils viennent en aide....... Tout ça doit se faire en connaissance de cause, dans une optique gagnant gagnant, mais connaissant nos dirigeants africains, j'ai peur que que cette relation risque d'être à l'avantage des hommes f'affaires russes et des familles dirigeantes africaines au detriment de leur population
    Top Banner
    Auteur

    Panafricain

    En Avril, 2024 (13:44 PM)
    Quand l'esclave change de maître et se croit libre...😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:08 PM)
    Le pillage va bientot commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Avril, 2024 (08:28 AM)
    Et ca bombe le torse en parlant de souveraineté?. Ces abrutis changent un maitre pour un autre cest tout. Le pillage des maigres ressources du Niger va commencer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email