Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: des milliers de personnes manifestent à Niamey en soutien au régime militaire

Single Post
Niger: des milliers de personnes manifestent à Niamey en soutien au régime militaire

Plusieurs milliers de personnes manifestaient dimanche matin dans le centre-ville de Niamey, en soutien aux militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, et qui ont annoncé samedi une période de transition de trois ans maximum.

Comme lors de chaque manifestation favorable au nouveau régime, de nombreux slogans hostiles à la France et à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) étaient scandés ou affichés sur des pancartes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Non aux sanctions", "A bas la France!", "halte à l'intervention militaire", pouvait-on notamment lire, sur la place de la Concertation à Niamey.

Des artistes musiciens ont également rendu hommage en chanson aux militaires au pouvoir.

La Cedeao a menacé d'utiliser la force si le président renversé Mohamed Bazoum n'est pas réinstallé dans ses fonctions. Vendredi soir, après une réunion de ses chefs d'état-major à Accra, l'organisation régionale a même indiqué que le "jour de l'intervention a été fixé".

Depuis le 30 juillet, le Niger est également sous le coup de lourdes sanctions financières et commerciales imposées par la Cedeao.

Les militaires au pouvoir à Niamey qui assurent avoir le soutien de la population ont mis en garde les pays étrangers contre toute intervention armée.

"Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient", a affirmé samedi soir dans un discours télévisé, le général Abdourahamane Tiani, le nouvel homme fort du pays.

Il a également assuré ne pas vouloir "confisquer le pouvoir", en promettant une transition de "trois ans" maximum.

L'espoir d'une solution diplomatique demeure toutefois. Une délégation de la Cedeao s'est rendue samedi à Niamey et a pu rencontrer le général Tiani puis le président déchu Mohamed Bazoum.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:25 AM)
    Voici un peuple digne...De valeur et de djiom... Gni do niou ay nafefh... Contrairement au pays des ames Injustes aux multiples divinités💪
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:58 AM)
      moi les coups d'Etat tant que les populations soutiennent les putschistes je n'ai plus rien à dire, c'est le peuple qui est le plus important, pas le président ou son clan et jusque là les nigériens soutiennent leur armée, qu'ils laissent bazoum partir et après les 3 ans une éléction présidentielle bien surveillée par les militaires laissera au peuple le choix d'un nouveau vrai président patriote; c'est très simple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:23 PM)
      Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:46 PM)
      Tiana là, il a dit : mon frère, ça ne va pas être promenade de santé dé 🤔On va savoir bientôt si Tinubu, Ouattara et Macky sont garçons avec gros foro ou petit bangala. 😂😂😂
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lahossi

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Manipulation, désinformation et diabolisation par de puissants médias utilisant des relais nationaux dont certains estampillés Société civile, sans compter les opposants pour qui les chemins qui mènent au pouvoir ne peuvent comporter de garde-fous. Voilà le tableau dans les pays qui cherchent à rééquilibrer les rapports économiques avec l'ancien colonisateur. Demandez à ceux d'ici et d'ailleurs qui se sont employés à la diversification des partenaires économiques, en trouvant des concurrents aux entreprises françaises. Quand le réveil survient tardivement, les dégats sont énormes et les mêmes peuples objets des manoeuvres intra et extra,  s'en réduisent à exprimer leur reuthiou. Le mal est fait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:47 PM)
    Ces memes patriotes souverainistes pour qui les frontieres tracees par la france aux temps des colonies sont intangibles. Aujourd'hui c'est au nom de ces frontieres artificielles qu'ils rejettent le droit de "leurs freres" d'intervenir militairement. Le colon a donc fait du bon boulot qu'on ne doit pas toucher quand ça les arrangent. Quelle bande de pîtres!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:44 PM)
      Mais c'est ça LA DÉMOCRATIE.
      La démocratie c'est le peuple et le peuple est là. 
      Contrairement à votre mal élu bazoum.
      Tout le monde sait que Mahamane Ousmane était le véritable gagnant des élections présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:56 PM)
    Toutes les nations Africaines commencent à prendre leurs destins en mains. Au Sénégal nous sommens encore dans un régime éthnique. Tous les Peuls ne sont pas mauvais, mais une partie ne considère personne à part leur égo. C'est à l'image de Macky qui, à  un moment a fait des nominations éthniques dans les institutions de décisions à ses parents. Le résultats aujourd'hui APR et BBY font tout sauf de la politique. Ils ne sont pas des démocrates, ni de gentalmans. Le Sénégal était respecté à travers le monde. Aujourd'hui, nous sommes la rusée du monde. Macky a mis son principal opposant en prison. Dans des grandes démocraties les opposants de la trame de SONKO sont protégés par leurs gouvernant s  car ils ont une utilité pour leur nation. La politique telle que la pratique  APR et BBY en font est  non élégante, i civilisée. A la place des débats d'idées comme la toujours  fait SONKO en manque au sein de la mouvance présidentielle. Pendant des années toutes les institutions du pays, justice, administrations, FDS ont toutes une même mission éliminé Sonko par toutes les voies, qui ne sont  pas légale, ni morale, ni éthique et ni conventionnelle. Les jeunes du Niger ont bien compris le  changement est maintenant. Et que personne ne va pas le faire à leur place. Cette  jeunesse du Niger ne confie  pas leurs destins à aucun marabouts. On respecte les anciens en Afrique. Mais tous les peupls ce sont libèrés par la bataille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:28 PM)
    Peine perdue !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:29 PM)
    Pauvre Afrique...une jeunesse paumée et désœuvrée qui fête un coup d'Etat ! On ira pas loin de la sorte.

    Si un jour, la France se sent menacée, sachez qu'en deux jours elle rase tout !!! Alors arrêtez de faire les malins. La France est à des années lumières du Moyen Age dans lequel est plongée l'Afrique ! Et si on touche un cheveu des intérêts français alors la futeur s'abattra sur vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:04 PM)
      Le " petit Macron " a bien dit que la France sera implacable si on attaque ses représentations diplomatiques ou ses soldats. Eh bien, depuis lors, les voyous n'ont même pas osé s'approcher des murs de l'ambassade de France. Et puis Macron a dit ne pas retirer les soldats français stationnées au Niger car ils sont au Niger à la demande du gouvernement légitime et les putschistes n'ont aucune légitimité pour engager le peuple souverain du Niger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:22 PM)
      La France va effectivement tout raser en 2 jours mais en utilisant des faire-valoirs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email