Mercredi 06 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Niger: des milliers de personnes rassemblées à Niamey pour soutenir le coup d'Etat

Single Post
Niger: des milliers de personnes rassemblées à Niamey pour soutenir le coup d'Etat


Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Niamey pour soutenir les auteurs du coup d'Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours et dont le président américain a exigé la "libération immédiate".

De plusieurs centaines au début du rassemblement sur la place de l'indépendance à Niamey, les manifestants sont vite devenus des milliers, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils sont venus à l'appel du M62, une coalition d'organisations de la société civile "souverainistes", le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés jihadistes qui sévissent dans ce pays.

"A bas la France", "Vive la Russie, vive Poutine", scandaient notamment les manifestants.

Depuis le coup d'Etat du 26 juillet dans ce pays producteur de pétrole et d'uranium, les relations avec Paris se sont dégradées à la suite d'incidents dimanche lors d'une précédente manifestation devant l'ambassade de France, qui ont entraîné l'évacuation de plus de 500 Français.

Avant la manifestation de jeudi, Paris a rappelé "que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international".

"C'est seulement la sécurité qui nous intéresse", qu'elle soit assurée par "la Russie, la Chine, la Turquie, s'ils veulent nous aider", affirme un des manifestants, Issiaka Hamadou, jeune entrepreneur, qui ajoute: "Nous, on ne veut juste pas les Français qui nous pillent depuis 1960, ils sont là depuis et rien ne change! A quoi ils ont servi?".

- Préserver "la démocratie" -

Aux Etats-Unis, un des principaux partenaires du Niger avec la France et qui y déploie également un millier de militaires, le président Joe Biden a appelé "à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger".

M. Bazoum, 63 ans, est retenu avec sa famille depuis le jour du putsch le 26 juillet dans sa résidence présidentielle. L'électricité y a été volontairement coupée jeudi, a affirmé son parti.

La France a affrété cinq avions depuis mardi pour une opération d'évacuation qui s'est achevée jeudi.

"L'évacuation de nos ressortissants du Niger vient de s'achever", a annoncé Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, en précisant que 1.079 ressortissants français et étrangers, dont des Européens, "sont désormais en sécurité".

Les Etats-Unis ont ordonné mercredi l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade de Niamey. Londres a fait de même jeudi "en raison de la situation sécuritaire".

La situation est tendue avec les partenaires occidentaux et africains traditionnels du Niger depuis que l'ex-chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani, a pris le pouvoir.

- Solidarité putschiste -

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), présidée par le Nigeria, a dit se préparer à une opération militaire même si elle a souligné qu'il s'agissait de "la dernière option sur la table".

Les chefs d'état-major de l'organisation sont réunis à Abuja jusqu'à vendredi, deux jours avant l'expiration dimanche d'un ultimatum exigeant un retour de Mohamed Bazoum.

Une délégation de la Cédéao, conduite par l'ex-président nigérian Abdulsalami Abubakar, a parallèlement été envoyée à Niamey pour "négocier" avec les putschistes.

En ligne avec le blocus économique décidé dimanche, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger, qui dépend énergétiquement à 70% de son voisin.

La Banque mondiale, qui a dépensé 1,5 milliard de dollars d'aides au Niger en 2022, a annoncé la suspension des versements "pour toutes ses opérations et jusqu'à nouvel ordre".

En face, le nouveau pouvoir à Niamey a envoyé un émissaire au Mali et au Burkina Faso, deux pays également dirigés par des militaires putschistes et confrontés à la violence jihadistes et solidaires de leur voisin.

Ils ont affirmé que toute intervention armée serait considérée "comme une déclaration de guerre" à leurs deux pays et entraînerait leur retrait de la Cédéao.

A Niamey, le général Tiani a déclaré rejeter "en bloc les sanctions" et refuser "de céder à toute menace", dans un discours télévisé, à la veille de la commémoration de l'indépendance du pays. "Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger".

Il a assuré que les Français, "qui n'ont jamais été l'objet de la moindre menace", n'avaient "aucune raison objective de quitter le Niger".

La Russie, qui avait demandé lundi le "retour à la légalité, a elle appelé au "dialogue" pour éviter une "dégradation de la situation", estimant que la "menace de recourir à la force contre un Etat souverain ne contribuera(it) pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays".

Pour l'instant, l'évacuation des soldats français et américains qui participent à la lutte anti-jihadiste n'est pas prévue.

Washington ne parle pas de "coup d'Etat", estimant qu'il reste encore une "petite fenêtre" pour la diplomatie et le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Inquiet

    En Août, 2023 (11:16 AM)
    Ou étaient-ils lors de l'élection présidentielle ?!
    Top Banner
    • Auteur

      @‘ 11:22 Am

      En Août, 2023 (11:33 AM)
      Raison de plus pour que la France quitte ce pays. Les gens de ce pays disent qu'ils ne veulent plus des français qui soutiennent orbi et urbi qu'ils sont dans le pays pour aider les pauvres Nigériens et que l'uranium ne les intéresse pas. 
       
      maintenant, les nigériens vous demandent de partir, vous vous fâchez. Partez et foutez leur la paix bon sang.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:51 AM)
      ok maintenant ils oublient qu'ils sont très très loin de l'autosuffisance alimentaire surtout avec leur croissance démographique énorme. leur croissance démographique repose exclusivement sur des importations de nourriture et l'agriculture nigérienne n'est pas capable de nourrir plus de 10% de la population. c'est un pays presque entièrement désertique ou en zone aride, sans acces a la mer qui n'aura jamais assez de terres arables pour nourrir la population qu'il contient actuellement. 
       
      les usa, la russie, la france et l'ukraine sont les plus grandes exportateurs de pays agricoles au monde et ont largement permis la croissance démographique des pays subsahariens créant ainsi une dépendance toujours plus grande. par le passé la chine avait mis en place une politique de l'enfant unique pour eviter cette situation chez elle mais il n'y a rien de similaire dans nos pays et chez nous ce ne serait pas accepté. la russie seule ne pourra pas fournir toute l'afrique en denrée alimentaires car elle n'a pas assez de production et qu'elle a en plus signé des contrats pour fournir la chine et son 1,4 milliard d'habitants en priorité dans le cadre d'accords entre les 2 pays. il nous faut maintenir un équilibre entre plusieurs fournisseurs. 
       
      le rejet de la france et de l'occident est une chose réalisable si le pays parvient à être autosuffisant avec une démographie en rapport avec ses ressources mais pas quand on a une population qui ne veut que pouvoir faire des enfants librement sans tenir compte des contraintes alimentaire que cela pose a son pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:41 PM)
      ils ne sont pas fait pour la démocratie  et ont soif de dicature militaire. tout cela c'est à cause ds influenceus qui seraient financés par la Russie. ils sont en guerre conte l'ocident et uttilisent ces pauvres pays comme ne arme. ils veulent remplacer un  boureau  modéré par un bourreau radical et impitoyable. lh'istoire bégai  car la transition démocratique eest entrain de ceder la place aux autoritarismes. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Août, 2023 (11:18 AM)
    Il y a trop de trahisons entre noirs, c’est pourquoi on peine à se libérer alors même que tout l’Asie est totalement libéré depuis très longtemps et sont entrain de se développer ! Tous les Africains doivent soutenir ce coup d’Etat au Niger pour obliger la France à cesser le pillage en Afrique qui dure depuis très longtemps et vraiment très longtemps ! Nos ancêtres ont été violés et tués par cette même France sans ne jamais s’excuser. Et pourtant, plusieurs siècles après, ils entendent continuer les pillages et comptent uniquement sur la trahison entre les noirs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:12 PM)
      "par cette même france"  non justement pas par cette meme france mais par la france coloniale du début du siècle dernier. si tu vas un jour en france tu comprendras que la population française n'a plus rien a voir avec celle du début du siecle dernier et qu'elle est largement métissé avec une part importante des français qui descendent d'anciens peuple colonisés voire mele d'anciens esclaves pour les antillais
       
      la majorité des français aujourd'hui rapatriés du niger sont des noirs ou metis d'origine nigerienne ou franco-nigeriens qui ont postulé sur des postes la bas par affinité culturelle. les choses évoluent dans tous les pays du monde.
       
      au début du siècle dernier la france était coloniale certes, mais l'amerique était ségrégationniste, l'allemagne était nazie, l'italie fasciste, l'espagne franquiste, l'urss dominée les staliniens qui executaient en masse, les pays arabes autonomes pratiquaient encore tous l'esclavage ouvertement, l'afrique du sud connaissait l'apartheid, l'australie des politiques de ségrégation avec les aborigenes, les indiens genocidaient les musulmans pakistanais et les descendants d'afro-américains du liberia avaient réduit en esclavage les noirs africains autochtones...
       
      en vouloir à un pays, quel qu'il soit, pour quelque chose qui s'est passé au début du siècle dernier n'a aucun sens. la population n'est meme plus la meme. c'est comme si la france se mettait à en vouloir à l'allemagne d'aujourd'hui pour les crimes de l'allemagne nazie ça n'aurait aucun sens. 
       
      en réalité ils s'en veulent surtout à eux meme pour leur propre echec en matière de développement et redirigent simplement leur haine contre la france plutôt que de regarder la réalité en face et de se retrousser les manches. ils font ça depuis l'indépendance à chaque coup d'état, les révolutionnaires faux-panafricanistes d'après l'indépendance tenaient exactement le meme discours qu'aujourd'hui. rien n'a changé c'est pays se sont seulement enfoncés pendant que ceux qui travaillaient sérieusement les ont dépassé de loin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (13:11 PM)
      Kou Ragal deh - gawa deh ! À force d’avoir peur de sortir pour défendre Ousmane SONKO, Macky SALL l’esclave des Français risque de nous plonger dans une guerre sous régionale. Car si Macky est manipulé par Macron pour attaquer le Niger, le Mali, le Burkina, la Guinée, l’Algérie et la Russie vont attaquer le Sénégal ! Sénégalais, vous ne savez pas ce qui nous attend. Arrêtez de vous cacher dans les maisons, sortez dégager Macky. Le Sénégal ne doit pas attaquer le Niger ! Un pays sans opposition, sans Assemblée nationale, c’est dangereux pour nous.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:16 PM)
      Karim ne va pas en France. C'est un troll russe salarié de Wagner et ami des juntes militaires 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:16 PM)
      Karim ne va pas en France. C'est un troll russe salarié de Wagner et ami des juntes militaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:37 AM)
    Et après vous prenez les pirogues pour partir en france.

    Pauvre de vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:42 AM)
      Cette même France qui les refoule et à juste titre. Que la France laisse ce pays qui ne veut plus d'elle et qu'elle régler ses problèmes et protéger ses frontières.
       
      foutez la paix aux nigériens. Ils ont le droit de ne plus vouloir du colonialisme français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Galadou

      En Août, 2023 (12:44 PM)
      Oui. Nous suivons a la trace ceux qui ont vole nos richesse et comme par hasard ces traces nous conduisent en France.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:50 AM)
    Ha les panafricons !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Ces putchistes saheliens ventrus en sont toujours a la methode 'bob denard' 60 ans plus tard. Ils croient pouvoir s' accaparer d'un pays en prenant la radio et la presidence avec une petite unite bien armee comme au bon vieux temps. La cedeao doit passer a l'action militaire avec ses allies et neutraliser cette bande de pitres.
    Top Banner
    Auteur

    Archives

    En Août, 2023 (12:33 PM)
    Allez sur YouTube et vous verrez que les Guinéens manifestaient dans les rues de Conakry pour soutenir Dadis Camara! La suite de l'histoire vous la connaissez... L'histoire du Niger est faite de putschs et là un président démocratiquement élu est pris en otage par des militaires habitués au palais. Les vrais soldats sont au front contre les djihadistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:39 PM)
      Continuez d'essayer de minimiser la réalité, et de vouloir mélanger le présent du passé. Pensant que vous pouvez endormir ceux qui n'ont plus sommeil.
      La Différence aujourd'hui est quil la Russie qui est prêt a sécuriser la volonté des peuples
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Août, 2023 (12:35 PM)
    🇫🇷  C'est I-RRÉ-VERSIBLES,

    ce qui vas arriver à la France. Personne ne peut contrer la Volonté Divine, ni la France ni son homme de main de la CEDEAO. Et tous ceux qui savent lirent entre les lignes savent que c'est le temps de justice, et que le plus Grand justicier est au contrôle. "Al-'Adl, le Juste, l'Équitable" est vraiment au contrôle pour rendre justice les Africains contre la France, ce CHÂTEAU DE CARTON construit sur la base du vol, viole de la propagande, des pillages de ressources des mensonges, du massacre des Africains, qu'elle en retour insulte, chase  humilie et traite de tout les noms d'oiseau, pensez-vous que cela va continuer toujour ainsi? Non le mensonge peut durer mais s'éternise jamais. La souffrance de la race noir était un temps de purge, et ce temps est terminé.

    Ouvrez les yeux et vous verrez qu'il n'y a rien d'ordinaire sur ce Réveil collectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bai

    En Août, 2023 (13:20 PM)
    These jobless youths are used by the military to puppet their cling to power. These same people supporting the military in few months will be back in the street demonstrating against them. They will be maimed and brutally killed. Then they will start crying for help. We Africans will never learn from mistakes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:29 PM)
    Pauvre Afrique ! Pendant que le reste du monde est entrain de travailler dur pour assurer ses besoins vitaux , L'Afrique est encore au stade de lutte pour le pouvoir, des polémiques sur la limitation du nombre de mandats, de l'organisation des manifestations des chômeurs en faveur des officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés à la défense des frontières, des écoles et universités où on enseigne des matières littéraires dépassées, de la prolifération anarchique de partis politiques et de syndicats bidons, de gouvernements aux effectifs pléthoriques sans aucune efficacité...

    Tant que les africains refuseront de faire un diagnostic sans complaisance de leur situation et préféreront chercher des boucs émissaires pour leurs propres echecs , ils seront le dernier de la classe .

    Ce qu' il faut aujourd'hui aux africains c'est s'inspirer des expériences réussies des autres nations qui ont eu également à subir la domination d'autres nations comme l'occident et le Japon. En effet, c'est par l'acquisition de la science et de la technologie, l'abnégation au travail et le changement des structures sociales que L'Afrique arrivera à se coller aux autres nations .

    Enfin, tant que les africains refuseront de reconnaître que l'explosion démographique est une bombe à retardement qui annihile tous leurs efforts de développement, ils auront à faire face à des problèmes tels que l'instabilité dont le djihadisme, l'émigration clandestine et les coups d'État à répétition. 
    Top Banner
    Auteur

    Black Love We Said

    En Août, 2023 (14:05 PM)
    🖤 Sur tout les sites web du Monde ou la Diaspora Noir sont majorités on lit la gloire dans les commentaires senewed est le seul site ou on peut lire des insultes contre toutes les Africains comme si ce site appartient à un des pires Nazi du Monde.  

    C'est vraiment honteux. Et lâche de votre part

    Rejoignez le train de la gloire et de la liberté de vos frères et soeurs

    GNIAWNA TOROP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:34 PM)
    Si demain matin ce général est renversé vous verrez les mêmes foules défiler dans rues en faveur de son tombeur. 

    Il y a quelques années, j'ai lu quelques blagues qui m'ont fairer marrer :

    _ à la suite d'un putsch un général africain se fait acclamer par une foule déchaînée. Alors du haut de son balcon , il dit à la foule:  " je suis ému ".Et la foule de crier "Vive Zemu"!

    - la seconde blague concernait un pays africain abonné au coup d'État. Une nuit, un officier supérieur de l'armée est réveillé par son épouse qui lui dit: " chéri si tu ne fais pas un coup d'État je te quite car moi aussi je veux être première dame à la place de ma copine Sylvie. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email