Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: l'ambassadeur de France "pris en otage", accuse Macron

Single Post
Niger: l'ambassadeur de France "pris en otage", accuse Macron
Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que l'ambassadeur de France au Niger était pris en "otage" par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de "rations militaires". Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l'expulsion de l'ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France continue depuis de s'opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête. 

"Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l'ambassade de France", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or, centre-est de la France). "On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires", a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président . 

L'ambassadeur Sylvain Itté n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s'alimenter", a martelé Emmanuel Macron. 

Interrogé sur un éventuel rapatriement de l'ambassadeur à Paris, le chef de l'Etat a réitéré : "Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour". Mohamed Bazoum est toujours considéré par la France comme le chef de l'Etat légitime du Niger. 

Le 10 septembre, Emmanuel Macron avait déjà souligné qu'un éventuel redéploiement des forces françaises stationnées au Niger ne serait décidé qu'à la demande du président Bazoum. 

Le nouveau pouvoir en place a dénoncé les accords de coopération militaire avec la France et mise sur "un départ rapide" des quelque 1.500 militaires français présents dans le pays.

 Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que la France "continuera d'accueillir, évidemment" des artistes venus du Sahel alors que des voix se sont élevées dans le monde de la culture contre une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. 

Il a toutefois concédé que pour les artistes nigériens n'ayant pas encore leur visa, la situation s'annonçait compliquée car l'accès aux services consulaires français n'est plus possible. 

"C’est pas qu’on l’interdit, c’est qu’on ne peut pas la donner (la possibilité d'accéder à l'ambassade, ndlr) à cause des putschistes et pour des raisons de sécurité", a affirmé le président.  


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:49 PM)
    la France doit appliquer la réciprocité et prendre en otage des nigériens et les affamer. La france est trop faible avec ses droits de l’homme
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (20:14 PM)
      C’est un mensonge et un prétexte pour attaquer le gouvernement légitime du Niger, u  pays trop pauvre parce pillé par ces salopards depuis très longtemps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Septembre, 2023 (20:36 PM)
      C'est l'embassade lui meme qui s'est pris en otage dans sa propre demeur. Il n'a qu a quitter le niger  comme il lui a ete notifie et laisser le Niger aux nigeriens, cést aussi simple que cela.
      On verra maintenant si macky sall va envoyer les soldats senegalais pour aller liberez un embassadeur francais alors qu'au meme moment il a kidnape et pris en otage le chef de l'opposition et plus de 1800 jeunes sur le base d'accusations aussi farfelues les unes que les autres.
      et si la france osera tuer des milliers de nigeriens pour forcer un embassadeur indesirable dans un pays qui n'est pas le sien qui peu tout simplement prendre l'avion et atterir en france dans moins de 24h s'il le decide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:26 PM)
      On lui a laissé un délai pour quittter le pays. C est un squatteur. Avec les talibans coupeurs de tête, il serait parti très vite
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:54 PM)
    Il y a trop complexes de blancs avec l'histoire coloniale mais moi en tant que Français noir je n'ai pas ces complexes. Le gouvernement français doit cibler des Nigériens en représaille de la même manière. Au Sénégal à l'époque il y avait bien eu des représailles contre les maures de Mauritanie. Et d'autres sur le continent contre ceux qui exagèrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2023 (19:53 PM)
    va niquer ta mere macron. Admin katal sa ndey bayi sama commentaire. 

    Cest pas un pede qui va nous faire la lecon. Macron la pute des ricains attaque on va tuer tous vos ressortissants en afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:54 PM)
    Personne n'empêche votre ambassadeur de partir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:58 PM)
    Les nigeriens sont chez eux. Ils ne veulent plus de votre ambassadeur. Qu 'il foute le camp bon sang.

    Les Français sont vraiment dans la provocation. Les Senegalais diront dans le mateye.
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:32 PM)
    Vraiment Macron est une tapette. Tu as 1500 soldats français au Niger et des officiers d'opérette te provoquent et tu ne peux pas leur rentrer dedans. Non Giscard d'Estaing est mort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Septembre, 2023 (20:44 PM)
      Quelle reflection digne d'un vrai colonise. Un pays souverain et independant comme le Niger demande a un embassadeur fusse t il francais de quitter son territoire, ce dernier a le toupet de refuser sans raison et sur la base de l´arrogance et d´une soit disante superiorite coloniale et l´armee Francaise devrait les rentrer dedans.
      J´esperes que ce n´est pas un africain qui suggere cela a Macron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:42 AM)
      Décidément ce n'est pas le Niger qui a demandé à l'ambassadeur de France de quitter mais des voyous preneurs d'otages qui se substituent à l'autorité légale. Les nigeriens n'ont pas elu un général et l'ambassadeur de France n'a pas présenté ses lettres de créance au chef de la garde présidentielle pour être renvoyé par celui-ci. Le Président du Niger s'appelle Mohamed Bazoum et il n'y a pas eu des émeutes populaires pour exiger sa chute. 
      Un homme honnête doit avoir des principes. On ne peut exiger des élections et jeter des fleurs à des putchistes prenant en otage le président élu par le peuple souverain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2023 (20:40 PM)
    Le pouvoir en place au Niger actuellement doit saisir tous les téléphones  tablettes et ordinateurs de bazoum et le contraindre s il le faut physiquement a démissionné ces traîtres de président il faut l amener dans une chambre avec quatre gaillards a sa sortie lui demander de lire son discours de démission 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2023 (20:40 PM)
    Le pouvoir en place au Niger actuellement doit saisir tous les téléphones  tablettes et ordinateurs de bazoum et le contraindre s il le faut physiquement a démissionné ces traîtres de président il faut l amener dans une chambre avec quatre gaillards a sa sortie lui demander de lire son discours de démission 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2023 (21:29 PM)
    Ces militaires n'ont aucune légitimité. Il suffit de remettre l'armement sofistiqué de la garde republicaine aux soldats favorables au président Bazoum pour que l'ordre républicain soit rétabli. C'est donc juste une question de détention d'armes appartenant au peuple nigérien. 
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:13 PM)
    Macron fait trop de bruit et fonce tout droit vers l'humiliation par une bande de malfrats putschistes. Hollande le supposé faiblard aurait déjà anéanti cette junte le lendemain du coup de force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:31 PM)
    C'est comme ça  la France jette la pierre et cache la main simple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email