Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : La junte va poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison »

Single Post
Niger : La junte va poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison »
Le président nigérien destitué, Mohamed Bazoum, est au cœur d'une controverse croissante après avoir été séquestré par des militaires lors d'un coup d'État survenu le 26 juillet. Les putschistes, qui ont rapidement instauré un gouvernement en cette période tumultueuse, ont récemment annoncé des accusations de « haute trahison » et « atteinte à la sûreté » du pays à l'encontre du dirigeant déchu.

Dans un communiqué diffusé le 13 août à la télévision nationale, le colonel-major Amadou Abdramane, membre influent de la junte au pouvoir, a affirmé que le gouvernement nigérien disposait désormais de preuves solides pour poursuivre Mohamed Bazoum et ses alliés, tant nationaux qu'étrangers, devant les juridictions nationales et internationales compétentes. Ces allégations de « haute trahison » et de « menace à la sûreté intérieure et extérieure » du Niger ont jeté une nouvelle lumière sur la crise politique en cours.

Les actions de la junte militaire ont également été critiquées au niveau régional. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a imposé des sanctions qualifiées d'« illégales, inhumaines et humiliantes », visant à rétablir l'ordre constitutionnel. Face à la menace d'une intervention armée de la part de la Cédéao, la junte a souligné que la diplomatie demeurait une option privilégiée pour résoudre la crise.

Toutefois, les conséquences des sanctions se font déjà sentir dans le quotidien des Nigériens. Le colonel-major Amadou Abdramane a souligné que les populations du Niger subissaient de plein fouet ces mesures restrictives, qui ont entraîné une pénurie de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et même de courant électrique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Août, 2023 (03:17 AM)
    Très bonne initiative.

    Macky ne peut pas et ne doit pas échapper à une condamnation pour haute trahison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (04:10 AM)
      Décidément tous les moyens sont bons pour s'aggriper au pouvoir!
      Les militaires de l'Afrique de l'ouest ont tous été piqués au cul par le même insecte.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:30 AM)
      Non Macky CPI vus que Sénégal c'est le pays des pédé, armé de pédé...n'attends rien de ces gens là, ils sont tous vendus, aucune dignité !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:33 AM)
      Macky CPI reek inshalah. 
      Et nous sommes pas préssé, nous notons et archivons les documents.
      CPI reek lui et son clan de mafieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Terwhat

    En Août, 2023 (04:27 AM)
    Quel est leur programme? Emprisonner ? Vraiment ces africains!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:00 AM)
      Ces militaires au gros ventre et au gros cu..l vautrés dans les palais? Ces bandits armés ont rappelés beaucoup de soldats à Niamey pour les protéger et parader avec eux. Conséquences, les gardes frontière sont livrés aux djihadistes. 5 d'entres eux sont morts hier... (qu'ils reposent en paix). 
      Il faut être un ignorant pour surporter ces juntes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:46 AM)
    Bazoum à Abidjan et Thieni à Dakar. La paix n'a pas de prix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:47 AM)
    j'espère que le jour où ça arrivera au Sénégal, ils ne vont pas oublier la personne clé de tous les crimes d'état de ce pays: Marième Faye Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoupha

    En Août, 2023 (06:59 AM)
    « Macky Sall doit etre pendu. Il a tué trop de gens pour le laisser vivre. »« Non Macky CPI vus que Sénégal c'est le pays des pédé, armé de pédé...n'attends rien de ces gens là, ils sont tous vendus, aucune dignité ! »

    Propos diffamatoires, appel au meutre, ils n'ont pas encore compris pourquoi Sonko a été inculpé. Mais ils finiront par comprendre comme dit l'autre panafriclown.

    Leur dignité est à la hauteur de leur inconséquence et de leur faiblesse morale. Car il faut être faible pour tenir de tels propos planqué derrière un clavier.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:21 AM)
      hahaha, c'est plutot vous les négres de maison qui finiraient pas comprendre, bientot le Sénégal se libérera de vous les badolas et vendus pour le remettre entre les mains de ces fils dignes...le Mali, le burkina, la Guinée et le Niger ne sont pas mieux que nous... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:35 AM)
      Oui, dans leur monde virtuel, les lâches et les panafroclowns ont toujours raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:20 PM)
      voila l’exemple de traitres, lecheur de culs de roses que nous devrons éradiquer de nos pays en les faisant travailler jusqu’à la mort dans des camps de redressement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:01 AM)
    Vraiment terrible.  Maintenant,  ils inventent la haute trahison. Ils la découvrent après un mois. Pitoyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Août, 2023 (07:05 AM)
    Et qui prendrait au sérieux une procédure par une autorité qui n'exise pas ? Ils gesticulent et ils aggravent leur cas. On a l'impression d'avoir affaire à des idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:05 AM)
    Il faut rapidement dégager ces militaires au Niger.  La situation devient dangereux. Si toutefois ce coup d'état passe ce sera la catastrophe en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Antiputschites

    En Août, 2023 (07:15 AM)
    200 coups d'Etats ou tentatives de coups d'Etat en Afrique depuis 70 ans! Après l'esclavage et le colonialisme, les militaires dans les palais sont les ennemis de l'Afrique! 

    La démocratie nécessite un apprentissage de plusieures générations, c'est ainsi qu'elle se perfectionne. Oui la démocratie en Afrique n'est pas parfaite (partis au pouvoir et opposition y compris) mais c'est ainsi que les peuples s'habituent et se forment avec des reculs et des avancées... Mais ces militaires dans les palais? Prenez l'exemple du meurtre de Thomas Sakara (Burkina Faso), de Nino Viera découpé comme de la viande de boucher (Guinée Bissau)...

    Les investisseurs fuient les pays putschistes car un coup d'Etat en appelle un autre...c'est l'instabilité!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (07:27 AM)
    bah oui ce qu'ils ne précisent jamais ceux qui votent les sanctions c'est que les premiers touchés par les conséquences sont les femmes, les enfants et les pauvres de manières générale 

    maintenant cette junte elle n'est toujours pas légitime pour moi, trop de junte par le passé ont déçu les espoirs du peuple et sont devenus encore plus avide de pouvoir donc moi je suis circonspect et j'attends, qu'ils montrent une feuille de route claire et transparente et pas longue ou bien qu'ils assument jusqu'au bout ce qu'ils ont commencé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage Véridique

    En Août, 2023 (07:38 AM)
    Bazoum à été mis sur écoute durant ces derniers jours. Aveuglé par le pouvoir,  il a appelé ses maîtres occidentaux et alliés de la CEDEAO pour leur supplier d'attaquer le Niger avant qu'il soit forcé de démissionner. 

    Il a énoncé ses deals et a averti les occidentaux que les militaires putschistes ne tarderont pas à découvrir la réalité sur le phénomène terroriste existant au Sahel. 

    Maintenant les putschistes disposent des preuves palpables que les occidentaux sont derrière les terroristes qui sont armés,  nourris et financés par les occidentaux pour continuer à avoir une main mise dans les zones occupées qui sont remplis de richesses. 

    C extraordinaire ce qui se passe au Niger.

    Merci les militaires nigeriens,  vous allez permettre au monde entier de découvrir qui sont les vrais terroriste et qui sont derrière eux.

    Il paraît que Macky Sall a entretenu au téléphone avec Bazoum. C chaud là. 

    J'ai peur que la France à travers ses esclaves de CEDEAO attaque bientôt pour empêcher qu'un tel procès puisse se tenir. De toute façon la vie de Bazoum est en danger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haute Trahison

    En Août, 2023 (09:28 AM)
    Trahison  par ci , par là  !

    Je vais  porter  plainte  à  mon mari  pour haute Trahison  ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email