Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: les militaires ouest-africains réunis au Ghana, la santé de Bazoum inquiète

Single Post
Niger: les militaires ouest-africains réunis au Ghana, la santé de Bazoum inquiète
Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines sont réunis pour la seconde journée vendredi au Ghana, dans l'optique d'une éventuelle intervention armée au Niger après le coup d'Etat, alors que le sort réservé au président déchu Mohamed Bazoum inquiète. Rien n'avait filtré en début d'après-midi des possibles conclusions des responsables militaires des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui prévoient une cérémonie de clôture vers 16h00 GMT, selon le programme de la réunion. S'ils discutent des modalités d'une possible opération armée, pour rétablir au pouvoir le président élu Mohamed Bazoum écarté depuis le 26 juillet par le nouveau régime militaire à Niamey, la Cedeao semble toutefois encore privilégier la voie du dialogue. Les appels à un règlement pacifique de cette crise se sont d'ailleurs multipliés ces derniers jours, en particulier de la part des Etats-Unis. "L'objectif de notre réunion n'est pas simplement de réagir aux évènements mais de dessiner de manière proactive un chemin qui mène à la paix et soutient la stabilité", avait déclaré jeudi, à l'ouverture de la réunion à Accra, le général Christopher Gwabin Musa, chef d'état- major du Nigeria. 

La réunion doit "affiner" les détails au cas où la Cedeao "recourrait aux moyens ultimes de la force", avait expliqué de son côté Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité. "La junte militaire au Niger joue au chat et à la souris avec la Cedeao", avait-il ajouté, déplorant que les généraux nigériens aient "bafoué leur propre constitution et les protocoles" de l'organisation ouest-africaine. Ces derniers restent pour l'heure inflexibles et estiment qu'une intervention armée contre leur pays serait une "agression illégale et insensée". Et ils retiennent séquestré le président déchu, qu'ils comptent poursuivre pour "haute trahison". "Les conditions de détention du président Bazoum se détériorent. Toute nouvelle détérioration de son état de santé aura de sérieuses conséquences", a averti le président du Nigeria Bola Tinubu, qui préside actuellement la Cedeao, lors d'un entretien jeudi avec le président du Conseil européen Charles Michel, selon les propos rapportés vendredi par une responsable de l'UE. De son côté, Charles Michel a "réitéré le soutien et l'appui total de l'UE aux décisions de la Cedeao, ainsi que la condamnation ferme du coup de force inacceptable au Niger", selon la responsable de l'UE. "L'UE ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch. Le président Bazoum, démocratiquement élu, reste le chef d'État légitime du Niger", a-t-il insisté.

"Sur un coup de tête" 

Depuis Genève, l'intention de poursuivre M. Bazoum pour "haute trahison" a été vivement dénoncée par le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk. "Cette décision n'est pas seulement motivée par des considérations politiques à l'encontre d'un président démocratiquement élu, mais elle n'a pas de fondement juridique puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été entravé", a-t-il déclaré. Dans son communiqué, M. Türk a souligné que l'élection en 2021 du président Bazoum constituait "la première transition démocratique dans l'histoire du pays, marquée par les coups d'Etat". Appelant les généraux à le libérer et à "rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel", le chef des droits de l'homme de l'ONU leur a dit qu'ils "ne pouvaient pas s'arroger le droit de défier - sur un coup de tête - la volonté du peuple". Egalement depuis Genève, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a demandé la mise en place d'un couloir humanitaire qui permette de délester les centres de transit installés au Niger, où des milliers de migrants sont coincés. "Les fermetures récentes des frontières et de l'espace aérien ont aggravé les difficultés rencontrées par les migrants bloqués et entravé les opérations de retour volontaire assisté de l'OIM", a expliqué cette dernière. En dix jours, de multiples départs destinés à faciliter le retour volontaire de plus de 1.000 migrants, principalement du Mali et de la Guinée, ont été annulés ou reportés, a précisé l'organisation dans un communiqué. En raison de sa position géographique, le Niger est l'un des principaux pays de transit de la région pour les migrants.



7 Commentaires

  1. Auteur

    ça Va Venir

    En Août, 2023 (15:10 PM)
    C'est bien pour leur perdiem un point un trait, si non envahir le niger-burkina-mali est impossible. celui qui va essayer laissera sa peau. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:23 PM)
    Les vrais bandits , ce sont ceux qui imposent des sanctions pour plaire aux maitres colonisateurs qui pillent l´afrique. Ils sont contents quand les négros africains s´entretuent. Alors ils reviendront en force et en pyromanes-sauveurs pour nous proposer l´aide. il faut lever ces sanctions contre le peuples nigériens. KAKATAR*1
    {comment_ads}
    Auteur

    Coundan

    En Août, 2023 (16:13 PM)
    Au lieu de se réunir pour aller combatre leur propre frère, je pense qu'il préférable de s'unir et de lutter contre le terrorisme ensemble. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2023 (17:11 PM)
      Comment peuvent-ils lutter de maniere efficace contre le terrorisme? Certains qui avaient cette charge pour le pays preferent les palais presidentiels (Goita au Mali, Ibrahima Traore au Bourkina) ou leur propre egos (Doumbia, Tiani). Justement il est temps pour de metre fin a cette pagaille et dissuader des futurs wannabe Goita, Doumbia, Ibrahima et Tiani. Il faut retablir l'ordre constitutionel c'est a dire les civils elus pour gouverner et les militaires au camps. C'est un preable pour une armee inter regionale chargee de la lutte contre le terrorisme dans la sous region. Le decollage de l'economie africaine requiert un preable : la democratie aavec des instutions solides, la paix et la concorde. C'est la fondation de la libre circulation des personnes , des biens et des capitaux en Afrique. Cela va conduire a ce que Adam Smith le celebre economiste et pere du capitalisme appelait "la richesse des nations".
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2023 (16:16 PM)
    Le Sénégal doit sortir de la CEDEAO. ... , sinon en cas d'attaque du Niger  la CEDEAO n'existera plus ,puisque beaucoup de pays vont sortir de cette institution ...

    NB: il risque d'y avoir après la guerre au Niger ,une  CEDEAO de 3 ou 4 pays seulement ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:38 PM)
    Je supporte a 100% une intervention militaire

    La cedeao va et donc l'union des pays africain se fera respecter maintenant ou jamais ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:12 PM)
    Mettre autant d'effort dans la lutte contre l'immigration et la corruption?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:38 PM)
    Ce sont les groupes de pression qui profitent le plus de la crise nigerienne! Le Niger perd sur toute la ligne.  Le general Thiani et les membres de son comite' sont entrain de se rendre compte que leur coup d' etat a dangereusement porte' atteinte aux interets superieurs de leur pays! Le colonel Assimi et le capitaine Ibrahim savent qu' apres le Niger ce sera leur tour!!! Si les nouveaux faiseurs de coup d' Etat peuvent defier le monde et rester au pouvoir, pourquoi pas les anciens faiseurs de d' Etat aussi? Seul Macron peut expliquer sa politique  de l' Afrique. La Chine observe! L' Amerique reste la force tranquille! La Russie a ses propres problemes!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email