Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

Single Post
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

Pour les Etats-Unis, Mohamed Bazoum, le président nigérien déchu appartient visiblement au passé. Point n’est besoin de miser sur un homme qui ne détient plus le pouvoir. L’oncle Sam est décidé à aller de l’avant sans céder aux sirènes de Paris qui ne veut aucunement reconnaître les nouvelles autorités de Niamey.

Le samedi 02 décembre dernier, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Niger Kathleen FitzGibbon a présenté la copie figurée de ses lettres de créances, au ministre des Affaires étrangères et de la coopération Bakary Yaou Sangaré.


Travailler avec les nouvelles autorités pour un retour à l’ordre constitutionnel


C’est en prélude à la présentation officielle de ce document au chef de l’Etat nigérien Abdourahamane Tiani. Par cet acte posé le weekend dernier, les Etats-Unis reconnaissent officiellement la junte au pouvoir au Niger.

Ils montrent par la même occasion, que seuls ses intérêts lui importent. Pas besoin de s’aligner sur la position de la France. L’oncle Sam compte plutôt travailler avec le Niger et la Cedeao pour un « retour à l’ordre constitutionnel ». Il y tient. Le 10 octobre dernier, le pays avait formellement qualifié les évènements de juillet de coup d’Etat et suspendu  son assistance budgétaire au Niger. La mesure n’a pas encore été levée.

« Ils sont là et c’est à nous de les convaincre maintenant »

Le porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller, a indiqué que toute « reprise de l’aide des Etats-Unis est subordonnée à la prise par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) de mesures propres à instaurer une gouvernance démocratique dans les meilleurs délais et de manière crédible ».

Le ministre nigérien des Affaires étrangères a pris bonne note et compte bien convaincre les USA des bonnes intentions de la junte. « Ils sont là et c’est à nous donc de les convaincre maintenant pour qu’ils sachent que les militaires ne sont pas là pour rester éternellement », a déclaré M. Bakary Sangaré samedi dernier. Actuellement toutes les coopérations entre le Niger et les USA sont suspendues sauf la  coopération humanitaire.

« Pas pour que leurs soldats viennent combattre auprès de nos soldats, mais…. »

Le chef de la diplomatie nigérienne espère que les Etats-Unis  reconsidéreront  progressivement leur position car Niamey a besoin d'eux sur le plan militaire. « Nous sommes en train de travailler sur la prochaine étape qui sera la coopération militaire, car nous en avons besoin. Pas pour que leurs soldats viennent combattre auprès de nos soldats, mais qu’ils nous aident dans des domaines où pour le moment nous n’avons pas suffisamment de moyens, notamment la maîtrise du ciel et les informations », a-t-il expliqué. 

Rappelons que la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Niger a été nommée en juillet 2023, peu avant le putsch. Elle a rallié Niamey, en août 2023.

  



9 Commentaires

  1. Auteur

    Salam Bird (back)

    En Décembre, 2023 (11:20 AM)
    Bravo à la Cedeao de pas avoir attaquer, c'eatait un gros piége et on a méme envoyé des emissaires vous prevenir lol.

    Que la paix revienne en Afrique.

    Love this game and all of you
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:09 PM)
      Plutot une grave erreur qui encourage les prises de pouvoir anti-republicaines par des unités militaires enhardies par l'armement a leur disposition. Sierra Leone, Guinee Bissau la semaine derniere.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:03 PM)
    Les prostitués du net pour le compte de la France sont tous muets haha. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:22 PM)
    Quand la France sortira de son coma colonial elle se rendra compte qu'elle est en perte de vitesse, sur les choses ont changé et qu'aucun pays Africain digne de ce nom se battra désormais pour retrouver sa souveraineté et n'acceptera plus de diktat d'un pays étranger sur sa propre politique et partenariat. Donc les trolls infestés de punaises de lit feraient mieux d'aller secouer leurs bestioles en France et s'occuper de leurs inondations, inflation, insécurité et dettes, au lieu de s'attaquer au Burkina Mali Niger puisque ordre leur a été donné de taper systématiquement sur tout pays de l'Ouest Africain qui voudrait sortir du giron du colon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Décembre, 2023 (12:32 PM)
    On s'en fou de la france même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:41 PM)
    Voilà le pragmatisme très anglo-saxon, versus le dogmatisme de la diplomatie française et de ses valets qui ont failli nous mettre en guerre. Heureusement que les sénateurs nigérians ont mis le hola à leur président. Les autres, dont notre roitelet, se sont recouchés aussi  sec car ils n'avaient que la bouche pour faire du khokheuteul.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:25 PM)
    Vous nous pompez l'air avec le Mali, Burkina Faso et le Niger. Ces pays sont tellement pauvres que ne pas coopérer avec eux est un gain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Décembre, 2023 (13:54 PM)
    Ces pays ne croient à rien : seuls leurs interets comptent.

    Voila que la France de Macron se fait trahir.

    Tous les colons sont de sauvages prédateurs sous la fausse apparence d un gentil.

    Ou sont les Trolls Pro Macron?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:49 PM)
      Agent de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains. Degagez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:18 PM)
    Que les colons de Paris refusent de reconnaître les nouvelles autorités nigeriennes est une très bonne chose. Le Niger pourra avancer dans son projet de développement sans être parasiter par le haut. 

    Rappelez-vous les colons refusaient de reconnaître Paul Kagame en disant que sans eux le Rwanda allait retourner à l'âge de pierre...kiokiokio...ce sont ces mêmes colons qui courent vers le Rwanda pour demander pardon kiokiokio.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:05 PM)
    Bazoum est et reste le président légitime du Niger.

    la France ne reconnaît que les autorités légitimes usues d'élections démocratique comme le Congo le Tchad le Gabon et le Portugal.

    la France ne reconnaît pas le Regime russe car élu de façon non démocratique et un tel dictateur ne foulera jamais le sol français et n'aura jamais l'honneur d'accueillir un président français 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email