Vendredi 28 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: une personne tuée et cinq enlevées "par des bandits" près de la Libye

Single Post
Niger: une personne tuée et cinq enlevées "par des bandits" près de la Libye
Une personne a été tuée, une autre gravement blessée et cinq enlevées vendredi au Niger dans l'attaque d'une délégation préfectorale par "des bandits armés" dans la zone désertique de Bilma, près de la Libye, a indiqué samedi le ministère nigérien de l'Intérieur.

"Le vendredi 21 juin, aux environs de 17H00 (16H00 GMT), le préfet de Bilma et sa délégation de retour d'une mission à Dirkou ont fait l'objet d'un guet-apens à 17 km au nord de la ville de Bilma par des bandits armés à bord de deux véhicules", a affirmé le ministère nigérien de l'Intérieur dans un communiqué.

Un membre de la délégation "est décédé", indique la même source, qui fait aussi état d'un "blessé grave" et ajoute que "cinq (personnes) ont été enlevées".

Le ministère n'a pas précisé l'identité des personnes enlevées.

D'après la presse et des sources locales, le préfet de Bilma, le commandant Amadou Torda, en fait partie.

Un véhicule a été également "emporté" par les assaillants, indique le ministère.

Samedi après-midi, l'attaque et l'enlèvement n'avaient pas encore été revendiqués.

Le ministère rapporte "une résistance" des soldats escortant le préfet et "une poursuite en vue de rattraper les assaillants" par les Forces de défense et de sécurité (FDS), en vain.

Les FDS ont toutefois pu "récupérer" un des deux véhicules des assaillants, ajoute-t-il.

Dirkou et Bilma (à plus de 1.300 km de Niamey) sont situées dans la région d'Agadez, vaste étendue désertique frontalière de la Libye et de l'Algérie. Généralement pas ciblée par les jihadistes, elle abrite toutefois des corridors pour le trafic de migrants, d'armes et de drogues notamment vers l'Europe.

En outre, des actes de banditisme persistent dans cette région depuis la fin des deux rébellions touaregs (1991-1995 et 2007-2009).

En février, huit militaires nigériens et un civil avaient été blessés lors d'une attaque menée par des bandits armés près de l'Algérie.

Le 4 mai, une attaque contre une position de l'armée à Sigudine (Bilma) a été revendiquée sur les réseaux sociaux par le Front patriotique de libération (FPL), un mouvement rebelle luttant pour la libération du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé et détenu par des militaires au pouvoir depuis d'un coup d'Etat en juillet 2023.

Le FPL a également revendiqué lundi la mise hors d'usage d'une partie d'un important oléoduc acheminant du pétrole brut vers le Bénin, une attaque confirmée par les autorités.

AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (23:29 PM)
    Les pays de l'AES le paradis rêvé des panafricons...Guerre civile, coups d'Etat, suspension des partis politiques, stigmatisation de l'extérieur, surexcitation des écervelés de tout poil!
  2. Auteur

    il y a 5 jours (23:36 PM)
    L'AES? Ils ne maîtrisent pas 20% de leurs territoires. Même dans leurs capitales les super-héros des panafricons vivent barricadés dans des palais climatisés sous l'oeil de Wagner! Quels grands hommes!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:41 PM)
    IB a disparu après un tir au mortier sur la tv nationale. Il a fallu un renfort de supplétifs de Papa Poutine pour le conduire au Conseil des Ministres. Non les ballets russes de l'AES sont magnifiques
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:43 PM)
    Avec ça ca veut construire des centrales nucléaires... Très rigolos les clowns de poutine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:49 PM)
    devant les micros face à leurs journalistes et dans les réseaux sociaux de leurs masses écervelées, ces généraux, confortablement installés dans des bunkers de Palais luxueux, sont très très forts. Face aux micros ils gagnent toutes les batailles de la parlotte. Ah les héros de la poupée russe Nathalie Yamb si seulement ils étaient aussi doués sur les champs de bataille et osaient seulement montré le bout du nez aux terroristes qui occupent 80% de leurs pays...
    Auteur

    il y a 5 jours (23:51 PM)
    Rien sous le Képi ces idiots. Un oléoduc construit à hauteur de milliards détruits comme ça. Et y a des idiots qui les idolâtrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (23:52 PM)
    La démocratie est le moins mauvais des systèmes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email