Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: Amnesty demande la libération d'un étudiant arrêté pour un tweet sur la Première dame

Single Post
Nigeria: Amnesty demande la libération d'un étudiant arrêté pour un tweet sur la Première dame
Amnesty International appelle à la libération "immédiate" d'un étudiant nigérian aux arrêts depuis vingt jours pour avoir publié un tweet sur la Première dame, selon un communiqué publié dimanche soir par l'organisation de défense des droits humains.

Aminu Adamu Muhammed, étudiant de 23 ans de l'université fédérale de Dutse, dans l'Etat de Jigawa (nord du Nigeria) "a été arrêté le 8 novembre 2022 à minuit par des agents soupçonnés d'appartenir à la DSS (services de sécurité de l'État, ndlr)", selon Amnesty International.

Cette arrestation fait suite à un message publié sur Twitter "jugé dégradant pour la Première dame du Nigeria, Aisha Buhari", précise le communiqué.

Selon plusieurs médias nigérians, l'étudiant aurait affirmé en juin sur le réseau social américain que la femme du président Muhummadu Buhari "avait pris du poids après avoir mangé l'argent du peuple".

Amnesty International a "sévèrement condamné" son arrestation, tout en appelant à sa libération "immédiate" et "sans condition".

Sa famille et ses amis affirment qu'Aminu est détenu au secret, qu'il a été transféré à Abuja et "soumis à des passages à tabac, des actes de torture et d'autres formes de mauvais traitements", est-il ajouté dans le communiqué.

Contactée par l'AFP, la DSS a déclaré ne pas avoir arrêté cette personne. La police fédérale n'était pas joignable dans l'immédiat.

Les arrestations illégales ne sont pas rares dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique, qui a renoué avec la démocratie en 1999 après des années de dictatures militaires mais où les violations de droits humains restent légion.

Le président Muhammadu Buhari, ancien dirigeant militaire dans les années 80, élu démocratiquement en 2015, puis 2019, et qui promettait alors de mettre fin au "cancer de la corruption", termine son deuxième mandat sous le feu des critiques.

Le 25 février, les Nigérians éliront son successeur qui aura à relever d'immenses défis puisque le géant pétrolier s'enfonce dans une grave crise économique et sécuritaire.

Ces dernières années, l'administration du président Buhari n'a cessé d'être pointée du doigt par les organisations de défense des droits humains, notamment pour des atteintes à la liberté d'expression et d'opinion.

De nombreux opposants et journalistes ont été arrêtés, des manifestations ont été réprimées dans le sang et le réseau social Twitter a même été interdit durant sept mois en 2021.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (22:16 PM)
    Si le respect de l'intégrité d'autrui est une devoir ça l'est aussi pour les présidents est membre du gouvernement il ne faut pas confondre les choses on sait jamais tout le monde peut un jour devenir président s'il est bombardé d'insultes insensé alors comment il va réagir 
    • Auteur

      Adama

      En Novembre, 2022 (08:02 AM)
      Venez-au Sénégal, là où pour un Lol & un Mdr Papito & Outhmane sont emprisonnés. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (22:20 PM)
    Au Sénégal on avait une démocratie mais de jour en jour, on sombre vers l'autocratie. Wade pour qui je n'ai jamais voté était un grand démocrate mais legui wouuuyyyyy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    En Novembre, 2022 (03:14 AM)
    Huum C'est bien au Senegal que des energumenes traitent la 1ere dame de Lesb***  sans aucun risque, wala dou fi ? Et apres ca crie a la dictature. Rewandee bi nekk Senegal c'est sans nom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:36 AM)
    Sil a été arrêté c'est parce ce quil a dit c'est vrai et pourtant ces pays africains qui imitent leurope et les usa doivent prendre exemple sur la liberté d'opinion  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:36 AM)
    Sil a été arrêté c'est parce ce quil a dit c'est vrai et pourtant ces pays africains qui imitent leurope et les usa doivent prendre exemple sur la liberté d'opinion  
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->> W­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -- W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id03914580
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email