Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : appels au calme après la lapidation à mort d'une étudiante chrétienne

Single Post
Appel au calme après la lapidation d
Des chefs religieux nigérians ont appelé jeudi au calme et demandé que justice soit faite après la lapidation à mort d'une étudiante chrétienne dans le nord-ouest du Nigeria, accusée de blasphème contre le prophète Mahomet.

Le meurtre de l'étudiante a eu lieu dans l'État de Sokoto où la charia est en vigueur parallèlement au droit commun, comme dans d'autres États du nord musulman conservateur du Nigeria. Des dizaines d'étudiants de l'école Shehu Shagari ont lapidé jeudi l'étudiante Deborah Samuel puis brûlé son corps après avoir lu un commentaire qu'elle avait posté sur les réseaux sociaux, qu'ils ont considéré comme offensant à l'égard du prophète Mahomet.

«Incident injustifiable»
Deux suspects ont été arrêtés, selon la police. Le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa'ad Abubakar, la plus haute autorité spirituelle des musulmans nigérians, et l'influent évêque catholique de Sokoto, Mathew Hassan Kukah, ont lancé jeudi un appel au calme après le meurtre de l'étudiante.

«Le Conseil du sultanat a condamné l'incident (...) et a exhorté les agences de sécurité à traduire en justice les auteurs de cet incident injustifiable», a déclaré Muhammadu Sa'ad Abubakar dans un communiqué. Le sultan, qui dirige également le Conseil interreligieux du Nigeria (NIREC) pour l'harmonie interconfessionnelle, a appelé «tout le monde à rester calme et à assurer une coexistence pacifique» dans le pays.

Peine de mort selon la charia
L'évêque catholique Kukah a également condamné le meurtre, déplorant un «choc profond». «Nous demandons aux autorités d'enquêter sur cette tragédie et de veiller à ce que tous les coupables soient traduits en justice», a-t-il déclaré. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre l'étudiante morte, le visage en sang, vêtue d'une robe rose allongée au sol entourée de dizaines de grosses pierres jetées par ses agresseurs. La police a indiqué que tous les suspects identifiés dans cette vidéo seraient arrêtés.

Le Nigeria, géant de 215 millions d'habitants divisé de manière presque égale entre un Nord majoritairement musulman et un Sud majoritairement chrétien, est l'un des pays les plus religieux au monde. Dans l'islam, le blasphème, en particulier contre le prophète, est passible de la peine de mort selon la charia, instaurée en 2000 dans 12 États du nord nigérian.

Les tribunaux islamiques, qui fonctionnent parallèlement au système judiciaire étatique, ont déjà prononcé des condamnations à mort pour adultère, blasphème ou homosexualité, sans qu'aucune exécution n'ait eu lieu jusqu'à présent. Deux musulmans ont été condamnés à mort en 2015 et 2020 par des tribunaux islamiques pour blasphème contre le prophète.


22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (12:07 PM)
    Cey Afrique,ekhhhh
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:29 PM)
      Nous ne sommes plus au 7ème siècle. Que justice soit pleinement appliquée à l'encontre de ceux qui l'ont tuée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Charlie Women

      il y a 5 jours (17:58 PM)
      Faut pas insulter les croyances religieuses des autres. A chacun sa religion dixit le Noble Coran.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (19:42 PM)
      Espece d'idiot. Dans quelle société civilisée vous avez vu des insultes passibles de la peine capitale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (12:11 PM)
    quand l' esclave est convaincu que les chaines qui l' entravent sont en or qu' il peut fructufier dans le paradis de ses maitres, alors il lui impossible se le liberer.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Domou-mbaam-khoukh

      il y a 5 jours (13:09 PM)
      Que dire donc du porc esclavagisé qui lui, sait pertinemment qu'il n'a aucune place de prévu dans le paradis de ses maîtres Toubab qui le méprisent sur terre et n'auront pas son temps dans l'au-delà ( occupés qu'ils seront à répondre de leurs mensonges) ???
      Vas libérer ta propre mère qui se pâme devant des starlettes représentant les anciens colons esclavagistes négriers ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ À Domou-mbaam-khoukh

      il y a 5 jours (13:24 PM)
      Ni le Blanc ni l’Arabe ne respecte le noir. Fo pas attaquer l'un et laisser l'autre. Ils te prennent tous comme un animal. L'arabe est même souvent pire. Pourquoi pensez vous que l'africain émigre rarement chez les arabes et plus en Europe? 
      naar yi gnome, sa Khourou mame la gnou done todj et aujourd'hui tu les défends.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:55 PM)
      Deugueuleu. C'est vérifié. Les arabes castraient nos ancêtres. Voilà pourquoi il est difficile voire impossible de voir un métisse arabe-noir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndette Yalla

    il y a 5 jours (12:20 PM)
    Horribles crimes !  Aux noms des esclavages envers les fils du soi disant prophete : qui chient dans la gueule des negresses et castrent les nègres en orient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12:55 Pm

      il y a 5 jours (13:20 PM)
      Tu as du oublié que les arabes ont été les premiers esclavagistes. Ils ont fait de nos ancêtres des esclaves pendant plus longtemps que les européens et castraient les esclaves à mort. 
      Je suis musulman, mais il ne s'agit nullement ici d'arabes contre européens. Les arabes sont meme pires que les toubabs c'est ça la vérité qu'il faut dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:22 PM)
    Svp c le Prophète MOUHAMMAD et non mohomet!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:28 PM)
    Vraiment l'africain doit revoir sa copie. C'est triste tout ça. Pendant ce temps l'arabe ne te voit pas comme un humain. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:37 PM)
    Au Sénégal malheureusement, on remarque de plus en plus de groupuscules religieux extrémistes d'obédience salafiste/wahabiste qui prolifèrent, et insultent le système de paix civile qui nous a tous maintenus en vie et en bonne intelligence jusqu'ici. Insulter les croyances d'une personne ou d'un groupe de personnes est inadmissible, qu'on soit bien clair ! Mais le traditionnalisme creux des rites arabes qu'on veut faire passer pour de la pureté religieuse, au point de justifier le meurtre d'Africains par des Africains, est juste bête. L'Africain moom dafa wara xoolat boppam. Il n'y a que lui qui massacre ses semblables pour le plaisir des Orientaux, des Occidentaux, et que sais-je. Vous ne verrez jamais un Africain persuader l'Arabe, le toubab,  ou l'Asiatique de prendre fait et cause contre son propre peuple.                         

    J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, et que Muhammad est son Envoyé et Prophète ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nittèh Mo Diaffèh …

      il y a 5 jours (12:57 PM)
      Tu peux te mentir à toi-même, tu peux mentir aux nigauds qui ont du temps à perdre à lire un fumier mais tu ne pourras jamais tromper Le Seigneur !
      Ce que tu cherches à dissimuler suinte à chacun de tes crachats … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:59 PM)
      C'est de la masturbation intellectuelle rek, tu n'aurais jamais dit ça devant moi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:17 PM)
    Parfois, j'ai honte des africains.

    pour une religion importée, on se tue entre nous....put...ain!

    quand est ce que vous allez comprendre que le coran ne s'adresse pas aux noirs.

    Le coran s'adresse aux arabes qui faisaient de vos vos ancêtres des esclaves et qui aujourd'hui font manger des cacas à certaines de nos filles/soeurs.

    Mohamed est le prophète des arabes, pas le nôtre!

    Revenons à nos cultures et croyances africaines!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:19 PM)
    La religion est source de divisions et de conflits!

    DIEU n'est pas ce que vous croyez!

    DIEU est amour!

    Aimez vous les un les autres et le monde se portera mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 5 jours (13:23 PM)
    Le Senegal est bien dans le meme chemin de la barbarie religieuse....c juste une question de temps....c deja trop tard!
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 5 jours (13:32 PM)
    La lapidation n'est pas islamique. Et toutes les hadiths raportés disant que le prophete aurait lapidé deux femmes sont des conneries et des inventions.  

    L'adultere en islam s'appelle en fait ZINA, et la fornication c'est FAHICHA... Et leur peine dans le coran est explicite. 

    Mais il y'a un hadith de merde inventé qui raconte la connerie que la lapidation a ete reveleée mais que les versets ecrits sur je ne sais quoi encore a ete mangé par une chievre. 

    Lisez le coran bon sang ....

    Et vous saurez egalement qu'on ne tue pas les gens parceque en desaccord avec l'islam. Les gens ont droit de s'interroger et de critiquer. 

    À nous de savoir repondre avec sciences parceque nous sommes dans la verité. 

    Les ennemis de l'islam ce n'est pas les chretiens mais vous les ahlou sounna qui sacralisez des salafs selectionnés sur la base de faux hadith de 3 premieres generations qui seraient seuls à comprendre l'islam. Au point que aucune autre comprehenion ne vous est acceptable. Alorsque pourtant la recherche continue et vulgarise des enigmes du coran.  

    C'est vous avec vos hadiths qui traitent le prophete de pedophile. 

    C'est vous avec vos hadiths qui parlent de l'intimité même du prophete.

    Bref ceux qui ont manqué veritablement du respect au prophete et à l'islam ce sont des musulmans qui ont authentifié des hadiths inventés et leurs disciples qui les sacralisent.

    On ne lapide pas en islam. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Negro

      il y a 5 jours (17:05 PM)
      Comment tu fais le tri entre les bons hadiths et les moins bons ?
      Comment tu vas te référer pour savoir comment prier ?
       
       
      Hahahaha. Trop facile
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      il y a 5 jours (17:30 PM)
      Je me rectifie
      L'adultere c'est fahicha
      La fornication al fahicha
       
      L'arabe actue et l'arabe dans le coran n'a rien a voir sur tous les plans...c'est un sujet complexe que j'aurais le temps de partager ici.
      c'est comme  رحمت ورحمة  dans le coran. 
      Pour le gars qui demande comment pourrais je comprendre qu'un hadith est authentique, j'aimerais lui dire que le seul hadith reconnu par l'islam c'est le coran. C'est explicite dedans. Mais quant aux propos dit venir du prophete, tout propos qui en contredit le coran dans sa lettre et dans son esprit doit etre blayé. Surtout que dans le coran djibril dit au prophete '' dis , que je ne suis que ce qui est descendu sur moi '' 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      @extrémiste

      il y a 5 jours (17:43 PM)
      À force de vouloir plaire aux kafirounes tu prend clairement le chemin qui pourrait te mener à leur sort, continues de pondre des mensonges et continues bêtement de croire que l'insolence te rend pertinent, tu te trompes honteusement et si tu ne te repends pas le sort des outranciers ne te sera pas étranger. Tu me dégoûtes désormais et j'ai pitié du parti que tu prétends soutenir, tu es un boulet … 
      je te renie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:33 PM)
    Barbarie au senegal avecce que vous faites en casamance ,oui,on tue des civils et on nous dit que ce sont des rebelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dogon

    il y a 5 jours (13:40 PM)
    Quand l'élève dépasse le maitre! Quand les africains vont ils se réveiller comprendre cette escroquerie "religieuse" qui ne fait que les noyer dans cette forme d'aliénation mentale. Tant que ces religions importées continueront à prospérer sous nos tropiques nous ne connaitrer jamais l'amour de soi et de son proche. Ces pseudo-prophètes usurpateurs n'ont rien à nous apprendre dans le culte d'Amon. Ces usurpateurs qui ont inculqués savamment et brutalement des lieux immaginaires dites paradis dont la projection se résume à des fatasmes terrestres tels que des rivières de lait, des filles vierges,...Il faut vraiment être tarés pour croire à ces conneries. Si Dieu a eu à envoyer quelqu'un ce serait la dernière personne qui a eu contact avec lui, c'est à dire le premier homme sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:44 PM)
    Nigeria Afrique du Sud.

    Laisse tomber
    Top Banner
    Auteur

    Pathétique

    il y a 5 jours (13:47 PM)
    Tuer au nom d'une religion
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:24 PM)
    ... Que celui qui n'a jamais peche, jette la premiere pierre ... etre convaincu du peche de l'autre au point de faire justice, alors que tu en pleins ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 5 jours (14:42 PM)
    moi je me sens en paix depuis que j'ai cessé de croire à ces religions. Je me sens moins contraint, plus reposé, je ne fais de mal à personne au contraire je m'efforce de venir en aide à mes semblables le plus possible. je suis convaincu que paradis, enfer n'exixtent point
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:01 PM)
      Et tu fais bien! 
      Toutes les religions ont été créées par des hommes qui avaient des intérêts dans ça!
      Le paradis et l'enfer n'existent pas!
      Tout se passe ici. Tout se termine ici!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    il y a 5 jours (16:21 PM)
    Pauvre jeune femme. C’est une honte pour le Nigéria. Cet incident va raviver les tensions entre les différentes ethnies du pays. Qu’on soit musulman ou non, on ne peut que condamner cet acte barbare. Il faut espérer que les suspects seront inculpés et jugés. Pour l’instant aucune déclaration officielle du président Buhari ou de son vice-président Osinbajo.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    il y a 5 jours (16:27 PM)
    Vous parlez comme si l'islam n'est pas importé en Afrique ... 

    Est-ce que l'origine du christianisme c'est l'Europe ?

    Bayléne lou niow nguéne ni toubab yi. L'islam a été importé en Afrique comme le Christianisme !

    Bande d'écerveles et de fanatiques !

    Doubaï Porta Potty ne vous a rien appris ...

    Faites une investigation et vous saurez la religion de ces filles et des arabes acteurs de Doubaï Porta Potty .

    Soyez humbles et respecter la vie humaine dont vous avez aucun pouvoir de décision.

    Laissez au Bon Dieu faire son propre jugement .

    Vous serez vraiment surpris dans l'haut delà !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:12 PM)
    Sur les chaines internationales   on dit que la police a laissé faire. Paix à son âme. C' est triste tout ça.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    il y a 5 jours (17:31 PM)
    la faute a son pretre. les pretres blasphement le prophete d'autres religions devant leurs disciples tres jeunes. ils devraient leur apprendre aussi les risques de repeter leurs propos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (19:11 PM)
      La faute aux autres. 
       
      Toujours celle des autres. 
       
      Mais c'est un gang ou quoi ?
       
      Fais ce que je dis où meurs....
       
      Les gangsters sont de sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 5 jours (17:39 PM)
    Je me rectifie

    L'adultere c'est fahicha

    La fornication al fahicha

     

    L'arabe actuel et l'arabe dans le coran n'ont rien a voir sur tous les plans...c'est un sujet complexe que j'aurais le temps de partager ici.

    c'est comme  رحمت و رحمة  dans le coran. 

    Pour le gars qui demande comment je comprend qu'un hadith est authentique, j'aimerais lui dire que le seul hadith reconnu par l'islam c'est le coran. C'est explicite dedans. Mais quant aux propos dit venir du prophete, tout propos qui contredit le coran dans sa lettre et dans son esprit doit etre blayé. Surtout que dans le coran , djibril dit au prophete'' dis je ne suis que ce qui est descendu sur moi''

    Quant à la priere entre autres il est faux de dire que sans les hadiths on ne les pourra pas. C'est en quelque sorte dire que le coran serait incomplet et que c'est des gars qui sont venus des annees apres le prophete pour le completer.

    Bref dans le coran les prieres quotidiennes sont 2 ( fadiar et timis) plus la longue nafila de la nuit. Tout simplement parceque la journee nous est reservé au travail.

    Mais tout ça la grabde majorite des musulmans ne le comprend pas encore mais ça va venir inchalah. 

     

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Rippitt

    il y a 5 jours (18:58 PM)
    Le Nigeria, l'un des pays les plus religieux ? Give a break! Il ne faut pas confondre religion et extremisme religieux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email