Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : Le président Tinubu exprime tout son mépris pour l’Alliance des États du Sahel

Single Post
Nigeria : Le président Tinubu exprime tout son mépris pour l’Alliance des États du Sahel
La création de l’Alliance des États du Sahel ne laisse pas de marbre le président en exercice de la Cedeao, le Nigérian Bola Tinubu. Il en a fait cas hier dimanche 10 décembre, dans son  discours d’ouverture de la 64e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao au State House Conférence Center à Abuja.

« Alliance fantôme »

 Le locataire d’Aso Rock a utilisé des termes peu élogieux pour qualifier cette alliance constituée par les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

« Il est important que nous examinions certains développements dans notre sous-région, y compris la décision de certains de nos membres sous régime militaire de lancer une "Alliance des États du Sahel". Cette alliance fantôme et répressive semble destinée à détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui auront un impact sur la vie de nos peuples. Nous refusons de nous laisser détourner de la poursuite des rêves, des aspirations et de la noble voie de l’intégration de la Cedeao tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques » a assené Bola Tinubu.

 Il a cependant réaffirmé l’impérieuse nécessité de « renouer le dialogue » avec ces pays « sous régime militaire », sur « la base de plans de transition réalistes et courts pour instaurer la démocratie et la bonne gouvernance ».

Une alliance de défense mutuelle

« De notre côté, nous devons être prêts à leur fournir un soutien technique et matériel pour garantir la réalisation de ces objectifs stratégiques », a-t-il ajouté. 

Pour rappel, l’Alliance des États du Sahel est un pacte de défense mutuelle signé entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le 16 septembre dernier. Elle a également pour ambition de devenir une communauté  économique et monétaire.  


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:29 PM)
    Pfff  ! !!  Eux ne te gerent meme pas !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:06 PM)
      Ce Président manque de personnalité et fermeté. Président d'une CEDEAO dans le coma.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:30 PM)
    Ce président est très populiste. Où en est-il avec son projet d'envahir le Niger ? Tant que vous ne reformer pas votre organisation pour en faire la CEDEAO des peuple, cet outil d'intégration finir par se désintégrer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:34 PM)
      Moi je suis d'accord si le Nigeria l'envahi et l'annexe. Pareil pour le Burkina qui doit être annexé à la côte d'Ivoire et le Mali qui doit être fusionné avec le Sénégal et la Gambie. Ces pays sans accès à la mer qui font coup d'état après coup d'état depuis l'indépendance, déstabilisent et freinent économiquement toute la sous-région n'ont pas d'avenir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passant

      En Décembre, 2023 (08:34 AM)
      Si ces pays etaient annexables comme tu le dis, ils l'auraient ete depuis par la france raciste et genocidaire en se servant comme d'habitude des memes traitres a la cause panafricaine. Si tu etais un peu informe sur la lutte contre le terrorisme au Nigeria, tu saurais que ce sont les militaires nigeriens qui avaient libere des localites nigerianes aux mains des terroristes pendant que les soldats nigerians fuyaient. Troll, va te renseigner d'abord avant de venir debiter des insanites ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:32 PM)
    Je pense que son mépris pour les militaires au pouvoir au Mali,au Burkina et au Niger,ne pourra jamais égaler le mépris qu epprouvent les peuples africains a son égard,lui et tous ces cautions de chefs d État corrompus et manipulés par Macron qui a l âge des petits fils de certains d entre eux.

    Ces chefs d États qui s agitent pour le compte de l occident,sont une honte pour leurs pays.

    Il faut que tous soient démis de leurs fonctions,et que des militaires prennent le pouvoirs,eux seuls teniront tête a Macron,et lui diront,droit dans les yeux " va te faire foutre,gigolo "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:43 PM)
    Eux aux moins ce sont libérés de ces chaînes françaises et de cette colonisation économique qui a fini d'étouffer le Sahel !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:04 PM)
    Si Tinubu parlait de ses démêlés judiciaires aux USA pour des fonds qui relevaient du trafic de drogues ( à consulter sur Internet) voilà un ivrogne qui est devenu caisse de résonance et porte parole de Macron. Rien d'étonnant il y aura toujours des traîtres Africains à leur continent et aux peuples qui veulent s'émanciper.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (20:14 PM)
    Lui, c'est toute l'Afrique qui lui exprime son mépris depuis qu'il est tenu à la laisse par son passé de trafiquant de drogue aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rr

    En Décembre, 2023 (20:18 PM)
    La démocratie ça ne se mange pas donc foutez nous la paix.

    cest comme une crème solaire faite par les blancs pour les blancs de peaux et que les pauvres africains s'en enduisent par pur mimétisme bête et idiot.

    trouvez votre chemin et finissez en avec ces prêt à porter pas faits pour vous.... "du vieux negre et la médaille "

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tinubu

    En Décembre, 2023 (20:20 PM)
    Un vrai clown ce Mr comment ont peut juger les alluence des états libres et indépendant peuvent être qualifié ainsi. Ils est qui pour juger les autres ?? Si j'analyse bien sont raisonnement la CEDEAO devient un camisole des forces pour les états membres. Mais si c'est le cas pourquoi les membres de la CEDEAO n'envoie t'ils pas les soldats pour aider les autres membres qui sont envahi par les bandit armée par la France ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:43 PM)
    (20:29 PM)...primitif, il n y a ici que notre troupeau de kons haineux soient une dizaines de moutons !!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:50 PM)
    Moi je ne suis pas contre 

    Ils doivent même quitter luemoa et frapper leur propre monnaie...

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:19 PM)
      Ils n'ont déjà pas d'économies tout court. Ces dictatures militaires sont parmi les pays les plus miséreux et pauvres de l'humanité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:02 PM)
      Pauvreté peut être matérielle qui est vraiment relative. Les plus pauvres d'aujourd'hui peuvent être les plus riches de demain. Juste une question de volonté. Mais c'est états sont plus riches que la France qui escroquent les plus pauvres au monde. Qui les agresses à travers les soit disant terroristes armés et financés par elle. La France est endettée à hauteur des 130% des sont PIB. Entre un soit disant riche brigand et endetté jusqu'à coup et soit disant pauvres pas endettée du tout je choisis les pauvres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yassar

    En Décembre, 2023 (22:26 PM)
    Cette critique vaut dire que l'AES est sur de bonnes voies. Car eux au moins ce sont librer des chaines de la FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:44 AM)
    Savez vous combien de Sénégalais soutiennent quotidiennement des parents et amis au Mali et au Burkina  par transferts d'argent?

    Demandez à certains opérateurs maliens et Burkinabè  Nigeriens s'ils veulent louper la foire internationale de Dakar !!??

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:08 AM)
    Mais la quête de rêve d'intégration sous régionale de la cedeao a déjà été détournée par les colons de Paris oooh.... Réveilles toi BABA!

    L'AES est une réalité qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest et c'est notre avenir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:10 AM)
    Il faut laisser la CEDEAO aux colons de Paris et rejoindre l'AES parce que c'est la seule organisation qu'ils ne contrôlent pas en Afrique. Ce sera pour nous un espace de liberté qui échappe aux colons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Gator

    En Décembre, 2023 (10:25 AM)
    Certains Sénégalais sur ce site se prennent pour des "évolués" comparés aux sahéliens. Ils ont tendance à prendre les autres Africains, particulièrement les Sahéliens, pour des arriérés et même...des pauvres! Ce qui est ridicule car cela laisse croire que vous, vous êtes riches, alors que le Sénégal est un pays très pauve et très endetté.

    Tenez! Le Burkina dont ils se moquent tant, vous n'êtres pas tellement plus riches que le Burkina. Quel est le PIB du Sénégal? 27,68 milliards de dollars en 2022. A lui tout seul Aliko Dangote est aussi riche que le Sénégal. Sa fortune est égale au PIB du Sénégal. Et quel est le PIB du Burkina? 18,88 milliards de dollars. Voir ici: https://tradingeconomics.com/country-list/gdp?continent=africa Donc, vous êtes plus riches que le Burkina de seulement 9 malheureux milliards de dollars. Pas de quoi fouetter un chat.

    Et le Niger? Eh bien, du point de vue des ressources minières, le Niger est au bas mot 10 fois plus riche que vous, tout le monde en conviendra aisément: uranium (la plus grande réserve du monde), pétrole, or, lithium, manganèse, etc. etc. à gogo. Ils sont aujourd'hui presque 28.000.000 et ont un pays 7 fois plus grand que le Sénégal. Il se trouve seulement qu'ils ont été impitoyablement exploités et essorés depuis les indépendances par la France.

    Pourtant vous passez votre temps à vous gausser de ces gens, en croyant que vous, vous êtes mieux. Comme quoi, en Afrique le ridicule ne tue pas.

       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email