La création de l’Alliance des États du Sahel ne laisse pas de marbre le président en exercice de la Cedeao, le Nigérian Bola Tinubu. Il en a fait cas hier dimanche 10 décembre, dans son discours d’ouverture de la 64e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao au State House Conférence Center à Abuja.
« Alliance fantôme »
Le locataire d’Aso Rock a utilisé des termes peu élogieux pour qualifier cette alliance constituée par les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
« Il est important que nous examinions certains développements dans notre sous-région, y compris la décision de certains de nos membres sous régime militaire de lancer une "Alliance des États du Sahel". Cette alliance fantôme et répressive semble destinée à détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui auront un impact sur la vie de nos peuples. Nous refusons de nous laisser détourner de la poursuite des rêves, des aspirations et de la noble voie de l’intégration de la Cedeao tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques » a assené Bola Tinubu.
Il a cependant réaffirmé l’impérieuse nécessité de « renouer le dialogue » avec ces pays « sous régime militaire », sur « la base de plans de transition réalistes et courts pour instaurer la démocratie et la bonne gouvernance ».
Une alliance de défense mutuelle
« De notre côté, nous devons être prêts à leur fournir un soutien technique et matériel pour garantir la réalisation de ces objectifs stratégiques », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’Alliance des États du Sahel est un pacte de défense mutuelle signé entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le 16 septembre dernier. Elle a également pour ambition de devenir une communauté économique et monétaire.
15 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2023 (19:31 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (20:06 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (19:34 PM)Passant
En Décembre, 2023 (08:34 AM)Ces chefs d États qui s agitent pour le compte de l occident,sont une honte pour leurs pays.
Il faut que tous soient démis de leurs fonctions,et que des militaires prennent le pouvoirs,eux seuls teniront tête a Macron,et lui diront,droit dans les yeux " va te faire foutre,gigolo "
Xeme
En Décembre, 2023 (20:14 PM)Rr
En Décembre, 2023 (20:18 PM)cest comme une crème solaire faite par les blancs pour les blancs de peaux et que les pauvres africains s'en enduisent par pur mimétisme bête et idiot.
trouvez votre chemin et finissez en avec ces prêt à porter pas faits pour vous.... "du vieux negre et la médaille "
Tinubu
En Décembre, 2023 (20:20 PM)Ils doivent même quitter luemoa et frapper leur propre monnaie...
Reply_author
En Décembre, 2023 (21:19 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:02 PM)Yassar
En Décembre, 2023 (22:26 PM)Demandez à certains opérateurs maliens et Burkinabè Nigeriens s'ils veulent louper la foire internationale de Dakar !!??
L'AES est une réalité qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest et c'est notre avenir.
Ali Gator
En Décembre, 2023 (10:25 AM)Tenez! Le Burkina dont ils se moquent tant, vous n'êtres pas tellement plus riches que le Burkina. Quel est le PIB du Sénégal? 27,68 milliards de dollars en 2022. A lui tout seul Aliko Dangote est aussi riche que le Sénégal. Sa fortune est égale au PIB du Sénégal. Et quel est le PIB du Burkina? 18,88 milliards de dollars. Voir ici: https://tradingeconomics.com/country-list/gdp?continent=africa Donc, vous êtes plus riches que le Burkina de seulement 9 malheureux milliards de dollars. Pas de quoi fouetter un chat.
Et le Niger? Eh bien, du point de vue des ressources minières, le Niger est au bas mot 10 fois plus riche que vous, tout le monde en conviendra aisément: uranium (la plus grande réserve du monde), pétrole, or, lithium, manganèse, etc. etc. à gogo. Ils sont aujourd'hui presque 28.000.000 et ont un pays 7 fois plus grand que le Sénégal. Il se trouve seulement qu'ils ont été impitoyablement exploités et essorés depuis les indépendances par la France.
Pourtant vous passez votre temps à vous gausser de ces gens, en croyant que vous, vous êtes mieux. Comme quoi, en Afrique le ridicule ne tue pas.
Participer à la Discussion