Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pour réduire la dépendance du continent africain : La diversification des partenaires étrangers est nécessaire

Single Post
Pour réduire la dépendance du continent africain : La diversification des partenaires étrangers est nécessaire
Le prochain sommet de l’Union africaine (UA) sera d’une grande importance pour déterminer les vecteurs de développement des pays africains. La première priorité est de renforcer l’unité africaine et de développer les institutions africaines dans le cadre des organisations régionales. Le continent doit s’efforcer de réduire sa dépendance de l’Occident, qui utilise ses anciennes colonies à des fins lucratives et pour obtenir des ressources bon marché.

Les pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), lorsqu’ils concluent des accords de coopération avec des pays africains, cherchent avant tout à protéger leurs propres intérêts politiques et économiques. L’expérience de la coopération au Soudan, en Libye, au Sahara occidental et en Somalie a déjà démontré aux Africains que la capacité de l’Occident à influencer  favorablement la situation était quasiment nulle. Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ignorent les intérêts de l’Afrique et renforcent leur influence sur le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Guinée et le Niger. Leurs objectifs déclarés de lutte contre le terrorisme ne sont qu’une couverture pour leurs véritables intérêts.

Les programmes d’assistance économique à l’Afrique promus par l’OTAN, l’octroi de diverses subventions et l’assistance technique ne mènent en réalité qu’à l’augmentation de la dette et au pillage des ressources naturelles. Le montant des investissements occidentaux en Afrique s’est élevé, l’année dernière, à 40-45 milliards de dollars. Dans le même temps, plus de 70 milliards de dollars ont été exportés d’Afrique vers les Etats-Unis et l’UE. La majeure partie de l’aide gratuite sert à rémunérer les experts occidentaux qui participent à divers programmes. En réalité, les Africains reçoivent très peu.


La réponse digne des Africains doit se traduire par des mesures concrètes en faveur de l’unité. La stabilité ne peut être atteinte que par les efforts des africains eux-mêmes. Pour réduire la dépendance, il est nécessaire de diversifier les partenaires étrangers en développant la coopération avec l’Inde, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et la Russie. 




3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (14:51 PM)
    Et la France, pays le moins doué parmi les Européens ne l'entendent pas de cette oreille. Leurs Universités ne marchent pas. Ils n'arrivent à rien inventer ou créer, les GAFA, les ordinateurs, smartphones etc, c'est pas les Français qui les font. C'est pourquoi, ils sont déterminés à voir la continuité de l'esclavage. Depuis toujours, ils installent leur armée dans les pays Africains, pour nous intimider, comploter, tromper, manipuler, piller, invalider des candidatures, contrôler totalement notre économie et notre monnaie. La France, c'est le cancer de l'Afrique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:31 PM)
      L'UA a un peu de courage après la décision héroïque de l'AES ?
      Faut aller jusqu'au bout !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dik Dik

    En Janvier, 2024 (20:01 PM)
    1 atteindre le maximum d'autosuffisance alimentaire. Pas obligé de copier les modes alimentaires des autres continents. cela diminuerait les importations. Nous pouvons fabriquer nos conserves.

    2 Nous avons suffisamment de jeunes formés pour que nous transformions nos produits miniers nous mêmes. Vendre les produits transformés fait travailler et rapporte plus d'argent au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:08 PM)
    Parfois les " intellectuels " africains ouvrent des portes ouvertes. Sinon, l'Afrique aujourd'hui entretient des partenariats avec une game de pays : Inde, Chine, Japon, Turquie, Espagne, Italie, Canada, Australie, USA, Uk, Suisse, Brésil, Malaisie, Russie, Pologne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email