Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Présidentielle contestée: Embalo insiste qu'il sera "investi" jeudi à Bissau

Single Post
Présidentielle contestée: Embalo insiste qu'il sera "investi" jeudi à Bissau
L'un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau a déclaré mercredi son intention de se faire investir jeudi au poste de chef de l'Etat, malgré l'imbroglio persistant sur l'issue du scrutin.

La contestation menée par son adversaire et la confusion qui continue à régner deux mois après ce second tour rendent tout sauf certain qu'Umaro Sissoco Embalo sera bel et bien investi jeudi.

Cependant M. Embalo s'est appuyé sur une décision prise mardi en sa faveur par la commission électorale pour exprimer sa détermination à prendre la charge de président.

"Dans un esprit d'unité et de concorde nationale, j'invite tous mes compatriotes à la cérémonie de mon investiture qui aura lieu demain" jeudi, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

Deux mois après le second tour du 29 décembre, la Guinée-Bissau est dans une profonde impasse politique.

Umaro Sissoco Embalo, issu de l'opposition, a été donné vainqueur par la commission électorale avec 53,55% des voix.

Une victoire que conteste son rival Domingos Simoes Pereira (crédité de 46,45%), du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la formation qui domine la vie politique de cette ancienne colonie portugaise depuis son indépendance en 1974.

M. Pereira et le PAIGC dénoncent des fraudes et réclament qu'on recompte tous les votes.

La Cour suprême, saisie par le PAIGC, a rendu des arrêts qui réclament la vérification des procès-verbaux mais qui n'ont pas permis de trancher le contentieux. La querelle oppose aussi la Cour suprême et la commission électorale.

Celle-ci, à nouveau réunie mardi, a confirmé les résultats qu'elle avait annoncés.

Selon Armando Tchoba Dos Santos, un juriste interrogé par un correspondant de l'AFP, la Cour suprême est à nouveau appelée à se prononcer sous 48 heures. Par ailleurs, les conditions d'une éventuelle investiture n'étaient pas réunies mercredi matin au parlement.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (09:50 AM)
    Il ne cherche pas le suicide j'espere ?
    • Auteur

      Real

      En Février, 2020 (19:31 PM)
      pour l'instant se sont ses amis qui disent qu'il a gagné. la cour suprême dit qu'il faut recompter pas les pv mais les bulletins.
      il y a des pv qui n'existent même pas pour certain bureaux de vote.
  2. Auteur

    Biya

    En Février, 2020 (16:21 PM)
    Ces élections là, ça sent pas bon de toutes les façons! Il y a eu l'intervention de forces extérieures. Il fallait laisser les gens voter et faire les choses à la normal!! Interventions extérieures flagrantes!! La Guinée Bissau n'est pas la Gambie et le PAIGC c'est plus qu'un parti politique c'est UNE DOCTRINE!!
    Auteur

    En Février, 2020 (13:30 PM)
    comme au sénégal, le rebelle refuse de reconnaître sa défaite.
    Auteur

    En Février, 2020 (19:56 PM)
    Et l'afrique encore avec ces charognards
    Auteur

    Maléguène

    En Février, 2020 (23:02 PM)
    Deux Présidents en Guinée-Bissau: EMballo président autoproclamé qui est au palais présidentiel et le président de l'assemblée nationale investi par le parlement M.Cassama. Tous les deux musulmans!! Pour éviter les commentaires malvaillants qui dans un autre article utilisait la religion pour justifier une certaine hostilité injustifiée. Le" petit frère" de Macky sall a perdu la bataille diplomatique car les ambassadeurs hormis ceux du Sénégal et de la Gambie sont du côté du président qui est selon eux constitutionnel. M.Emballo a destitué le premier ministre Gomes Aristides pour nommer Nuno Nabian Gomes. On verra plus clair demain qui fait quoi. Maléguène

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email