Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Présidentielle guinéenne: en exil au Burkina, Dadis Camara se porte candidat

Single Post
L’ancien chef d’Etat guinéen Moussa Dadis Camara a déclaré ce 11 mai 2015 sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Guinée.

L’ex-chef de junte de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé lundi à Ouagadougou où il vit en exil depuis 2010, son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre dans son pays, a constaté un journaliste de l’AFP.


J’accepte volontiers d’être candidat (à l’élection présidentielle d’octobre 2015)(…) dans notre chère patrie commune à nous tous: la Guinée, a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara qui a dirigé la junte en Guinée de 2008 à 2009.


Je suis guinéen avant tout et rien ne m’interdit de rentrer dans mon pays, a lancé l’ancien chef de l’Etat vêtu d’un costume gris et portant des lunettes noires, refusant toutefois de donner une date précise sur son éventuel retour.


L’ancien putschiste guinéen s’exprimait lors d’une rencontre avec des membres de la nouvelle formation politique, le Parti des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), venue à Ouagadougou pour lui demander d’en être le président et le candidat pour le prochain scrutin.


Je prends aujourd’hui la destinée de ce parti qui se veut national, rassembleur (…). Ce parti ne doit être ni ethnique, ni discriminatoire, a déclaré l’ex-président guinéen.


Appelant au rassemblement autour de sa nouvelle formation pour en faire un véritable parti national sans étiquette communautaire ni religieuse, le capitaine Camara a annoncé qu’il quittait les forces armées guinéennes pour éviter des conflits d’autorité.


Moussa Dadis Camara était à la tête de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée fin 2008, à la mort du président Lansana Conté, avant d’être président de transition du 23 décembre 2008 au décembre 2009.


Il est notamment cité dans l’assassinat d’au moins 157 opposants, tués le 28 septembre 2009 par des soldats lors d’un rassemblement pacifique à Conakry, contre sa candidature à la présidentielle de l’année suivante.


M. Dadis Camara, blessé par balle en décembre 2009 par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, à Conakry, s’était installé pour sa convalescence au Burkina Faso où il vit depuis.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:39 PM)
    Hey! il a gouté le pouvoir c'est dangereux
    • Auteur

      Toumba

      En Mai, 2015 (16:44 PM)
      toumba l'attend, c'est pourquoi il ne retourne pas encore, il a un demi-cerveau, donc des qu'il met ses pieds en guinee, toumba va finir son travail en lui enlevant la moitie restante. on a side note dama nam daddis, le daddis show etait super.
    • Auteur

      Diop

      En Mai, 2015 (16:57 PM)
      obama, le nègre de maison, disait que l’afrique a besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts.
  2. Auteur

    Satanik

    En Mai, 2015 (16:43 PM)
    Reste dans ton trou à rat et fais toi oublier sinon la CPI t'attend petit con  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Vive Dadis Camara Le Sily Nati

      En Mai, 2015 (08:30 AM)
      oui dadis est un homme de foi tel que la guinée en aura toujours besoin pour mettre tout son monde au pas de cahrge contre le tribalisme de la politique ou contre la politique du tribalisme
    Auteur

    Lebaolnaol Tigui

    En Mai, 2015 (17:13 PM)
    Dadis ne cherche pas à devenir president mais à devenir opposant LIBRE dans son pays .....La guinèe le manque ........L'unique maniere legale et Balisèe pour aller rendre visit Alpha Condè c'est de se taper le titre d'oposant politique et lui promettre la guinèe forestière et aussi combattre à ses cotès contre la vraie et vaillante opposition....voilà une occasion pour Dadis pour retourner à konakry ! :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Ed

    En Mai, 2015 (17:18 PM)
    @Diop! Qu'est-ce qu'Obama vient faire ici? L'obsession des bons conseils qui ne viendraient que de l'extérieur? Dadis Camara? Bon, je ne connais pas les détails de la Constitution guinéenne sur l'éligibilité des candidats aux présidetielles, mais les Guinéens n'éliront jamais un tel idiot.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:45 PM)
    Auteur

    Vu....

    En Mai, 2015 (18:41 PM)
    ...  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: ...





    ... TOUMBA DIAKITE..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Non Non Non....

    En Mai, 2015 (18:50 PM)
    .... :triste::triste::triste:...



    ... LA GUINEE NE MERITE PAS UNE TELLE INSULTE....





    ..... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  VIVE TOUMBA DIAKITE.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:55 PM)
    En tous cas Dadis est mieux que cet ethnicist et voleur des biens publique:Faux professeur Alpha Conde :bindeu: 
    Auteur

    Nima

    En Mai, 2015 (20:46 PM)
    Pauvre de toi lol, finis déjà avec la CPI
    Auteur

    Dardare

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Voilà où a mené la stratégie de Cellou Dalein en voulant coûte que coûte une alternance ethnique à savoir: Les Malinkés on dirigé avec Sékou Touré, les Soussou avec Lansana Conté donc, il faut un peulh....surtout que l'épisode Dadis fut considéré comme le temps des forestiers au Pouvoir......Alpha Condé bien conseillé a laissé, poussé par sa base, Cellou Dalein se radicaliser avec une série de manifs dite de l'opposition mais en faite ethnique puisque ce ne sont que les peulhs qui y sont présents. Et alors, Alpha Condé accepte le dialogue sachant que Cellou Dalein a atteint un point de non-retour. Résultat, Cellou Dalein accepte de le rencontrer dans un premier temps mais vu le refus de sa base, il fait volte face (Cela rappelle, les fameux voltes-faces de Gbagbo)...Et donc par là, Alpha marque deux points; 1) Que les manifestations de rues n'ont rien de politique mais sont ethniques et 2) Cellou Dalein n'est pas un rassembleur et des lors, Alpha sort sa fameuse stratégie du 3 contre 1....C'est-à-dire réunir les 3 ethnies majoritaires que compte la Guinée contre l'éthnie Peulh....( Cela rappelle aussi, la stratégie d'Alassane Ouattara contre Gbagbo en réunissant Dioulas et Baolé contre les Bété de Gbagbo)....Les faits sont là, Toute la semaine dernière, Cellou Dalein à lancer les jeunes peulhs contre le Pouvoir, en fin de semaine on l'invite au dialogue en prenant à témoin les observateurs internationaux, il accepte puis se ravise, Alpha improvise une visite triomphale chez les Malinkés, et vu que le premier ministre est Soussou ce qui a mis les Soussous dans sa poche, il ne lui restait que Dadis...Ce qui est fait maintenant, car quoi que l'on dise, tous les forestiers sont derrière lui, une grande marche a été organisée ce week-end à son honneur....ce dernier va tôt ou tard demander à la forêt de voter pour Alpha...c'est donc la stratégie du 3 contre 1 qui est en marche. Cellou Dalein conscientde cela à dit qu'elle ne marchera pas...Wait and see....En tous cas Alpha fait la une du dernier JA sorti juste après tout ça pour dire que celui qui va le faire tombé n'est pas encore né...une manière de dire qu'il a bien mamoeuvré Cellou Dalein...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (02:16 AM)
    Toi tu n est qu un retarde. La guinee a beaucoup de problèmes qu il faut regler, mais toi tu te fois que de l ethnie, ethnie, ethnie. Même si quelqu un comme dadis Camara viole Vos meres et Vos soeurs vous continuez a mettre l ethnie devant la dignite de tous guineens. Il faut avancer un peu, la guinee a trop souffere, l afrique a trop souffere.
    Auteur

    Aida2fly

    En Mai, 2015 (03:33 AM)
    Mes freres et soeurs Guineens,je vous prie de reflechir par 2 fois avant de commettre l'erreur de reelire ce fou comme president!Quelle insulte a l'endroit des Guineens.Il se fout vraiment des guineens.Je crois qu'il est tant de l'envoyer en asile psychiatrique.
    Auteur

    Ousou

    En Mai, 2015 (07:01 AM)
    Daddis CAMARA est plus un president c est un reformateur , mais maleuresement son peulple ne la pas suivi ni compri ,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:32 AM)
    DADIS est une parfaite alternative au clivage peul malinke
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (08:57 AM)
    Avec un cerveau entier les Africains sont toujours incapables de gérer leur pays alors Dadis avec son 1/2 cerveau.......

    Il n'y a qu'en Afrique ou on voit crétin de capitaine prendre le pouvoir , assassiner une centaine d'opposants , se prendre une balle dans la tete et prétendre à nouveau etre Président.....5 siècles de retard .. :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email