Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait de l’AES de la CEDEAO : Les "sombres" calculs du ministre burkinabé de l’économie

Single Post
Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des finances du Burkina
Dans une récente interview accordée à l’Agence d’information du Burkina (AIB), le ministre de l’économie Aboubacar Nacanabo, a évoqué la sortie du pays de la Cedeao. L’autorité estime que le Burkina Faso n’aura pas à souffrir de ce retrait sur le plan économique parce qu’il commerce peu avec les pays membres de la Cedeao hors de l'Union monétaire Ouest africaine (UMOA). 

« Notre sortie de la CEDEAO en termes d’impact sur le commerce extérieur n’est pas assez significative en dehors du Ghana. Les exportations en 2023, ont atteint 14% avec la zone CEDEAO dont moins de 3% avec les pays hors UMOA comme le Ghana »,  a-t-il déclaré. 

La CEDEAO perdrait 45 milliards de FCFA par an

D’après lui, si le Burkina sera peu affecté par sa sortie de la CEDEAO, il n’en sera pas de même pour l’organisation communautaire.

En effet, selon les calculs du ministre burkinabè de l’économie et des finances, l’institution, elle perdra au moins 45 milliards de FCFA de prélèvements communautaires chaque année, après le départ du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Aboubacar Nacanabo pense également que la CEDEAO perdra aussi « les effets de synergies », puisqu’elle ne compte plus que 12 membres.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (20:04 PM)
    pourquoi discuter ???? Wait and see
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (20:31 PM)
    S'il étaient logiques dans leur raisonnement puisqu'ils disent quitter la CEDEAO puisque cette organisation est inféodée à la France, ils devraient d'abord quitter L'UEMOA et le franc CFA. Sinon à qui fait fera t on croire que le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la sierra Leone, le Cap vert sont sous la coupe de la France. Et puis un peu de sérieux la CEDEAO qui compte le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Benin tous pays dont l'économie est sans commune mesure comparable à celle des pays pauvres et enclavés du Sahel n'ont rien à perdre de leur départ. Le Nigeria c'est 20 Niger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Février, 2024 (21:58 PM)
    Je vois que ce site est infesté de fonctionnaires internationaux qui ont la peur au ventre par crainte de perdre leur sinécure. Vous ne comprenez pas que la situation va rapidement changer (inchaallah) car ces 3 pays que vous dénigrez vont économiquement décoller à des vitesses fulgurantes du seul fait qu'ils soient devenus véritablement indépendants et maîtres de leurs ressources et de leurs destins. Tok lène fofou di wakh rék ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2024 (23:02 PM)
    Very saaaaaaaad indeed, quant je lis ces genres de commentaires ou raisonnement pour quelqu'un qui a etudie l'economie. Ce ministre ne pense pas a tous les secteurs de son economie qui vont beneficier de ce commerce qu'il veut eliminer. Le commerce ne se resume pas en terme de transaction pure entre deux entites. Il y aura forcement des ramifications sur l'activite economique de son pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email