Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Retrait des troupes française : le gouvernement burkinabé persiste et signe

Single Post
Retrait des troupes Françaises au Burkina Faso
Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi que les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d'un mois.

"Ce que nous dénonçons c'est l'accord qui permet aux forces françaises d'être présentes au Burkina Faso. Il ne s'agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France", a précisé Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB).

"Les forces françaises sont basées à Ouagadougou sur la demande du Burkina Faso et de ses autorités. Cette dénonciation est dans l'ordre normal des choses, elle est prévue dans les termes de l'accord militaire", a-t-il poursuivi, indiquant que la dénonciation des accords laissait "un mois à l'autre partie pour accéder à cette requête".

Le Burkina héberge actuellement un contingent de près de 400 forces spéciales françaises, la force Sabre.

Dans un courrier du ministère burkinabè des Affaires Étrangères adressé à Paris et daté de mercredi, dont l'AFP a eu copie, Ouagadougou "dénonce et met fin dans son entièreté à l'accord" du 17 décembre 2018 "relatif au statut des forces armées françaises intervenant" dans le pays sahélien.

Dimanche après-midi, le président français Emmanuel Macron avait dit attendre "des clarifications" de la part du Burkina Faso sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises. Dans la soirée, la présidence française avait indiqué attendre une confirmation de la position burkinabé au "plus haut niveau".

"Au stade actuel nous ne voyons pas comment faire plus clair que cela", a déclaré lundi M. Ouédraogo.

Pour lui cette demande de départ des forces françaises "n'est pas liée à un événement en particulier".

"C'est lié à la volonté aujourd'hui, des autorités de la transition et de l'ensemble des Burkinabè, d'être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire", a-t-il ajouté.

Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre à la faveur d'un putsch, le deuxième en huit mois, s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire" sur les groupes jihadistes.

Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI) qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Libération Africaine

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    Vive la russie. vive wagner !!! La jeunesse africaine veut un contrôle russe sur nos pays pour encadrer nos dirigeants corrompus ! La jeunesse veux en finir avec les régimes démocratiques imposés par l'occident et dépasser pour avec des juntes sans elections ! Nos pays précoloniaux n'avaient pas de démocratie et d'electiin et fonctionnaient bien. La chine n'a pas de démocratie et d'election et elle est puissante. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (14:30 PM)
      Armée Française allez vous en ! Nous ne voulons plus de vous. Les indépendances, c'est quand même il y a plus de 60 ans, les mères de beaucoup d'entre nous n'étaient pas encore nés. Q'est-ce que vous faîtes en Afrique ??? Même quand on vous demande de partir vous demandez qu'on précise comme si vous ne compreniez pas le Français.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:03 PM)
      les armées françaises sont présentes parce que des gouvernements d'incapables et peu patriotes leur ont demandé d'intervenir pour chasser des groupes armés terroristes en activant des accords de défense.
       
      mais tout ça c'est fini car il y a le groupe wagner maintenant qui peut faire ça et mieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:13 PM)
      Vive Prigojine c'est lui le vrai héros !!! Je le préfère lui a la tête de la future Fédération des États Libre d'Afrique de l'Ouest (F.É.L.A.O.) quand toutes les juntes seront réunies
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enfin Libres

      il y a 2 semaines (15:46 PM)
      Cela que les gens n'on pas compris c'est que le contrôle de la Russie et de son excellence Evgueni Prigojine sur l'Afrique est un contrôle saint. Il est libre voulu par la population et consenti comme une garantie d'éviter que nos dirigeants ne dérivent. Il emane du peuple Burkinabé. La souveraineté est une illusion dans un pays dans l'état du notre et la Russie est mieux que les Occidentaux pour assurer l'ordre. Le peuple malien partage notre avis d'autres nous rejoindront. Le panafricanisme n'avance pas et seule la Russie a la force pour l'imposer... La france elle essayer trop de satisfaire collaborer avec nos dirigeants corrompus. La Russie elle ne s'embette pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:58 PM)
      Commentaire tres drole , la Russie pour lutter contre la corruption, a mon avis celui qui a emis ce commentaire ne connais rien de la Russie et ne suis pas l'actualite. Cette decision est simplement populiste mais les burkinabes n'ont qu'a assumer; on a des militaires incompetents et farceurs qui se la coulent douce qui font des coups d'Etat et qui esperent que d'autres vont venir assurer la securite de leurs populations. Des mines ont été donnés a Wagner ces dernieres semaines par ces autorités, on va voir si Wagner va reussir a arreter les djihadistes, en tout cas au Mali ca n'a pas l'air d'etre le cas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    France Dégage

    il y a 2 semaines (14:27 PM)
    Seul le Sénégal ne veut s'affranchir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:31 PM)
      le senegal aussi aura une junte pro-Russe qui remetrra l'ordre bientôt ! c'est une question de tenps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:55 PM)
      bientot bientot... 
      on sera liberes bientot
      vive la grande russie et sont combat pour la liberté !!!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:29 PM)
    voila venu le moment de se rapprocher de la russie et de la chine !!!! le groupe wagner a prouvé son efficacité et ne coute pas cher a un pays puisqu'il peut etre rémunéré en lui laissant des exploitations minières ou d'hydrocarbures ce qui ne coute pas un franc cfa au pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @15:12

      il y a 2 semaines (15:17 PM)
      c'est mieux que ça parte pour un combat noble que pour enrichir la france ou les dirigeants maliens corrompus. et aussi wagner a fait beaucoup de bien sur ce continent par ses liberations avec les coups d'état et les juntes alors c'est normal qu'on contribue a leur comba
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nobs

    il y a 2 semaines (14:32 PM)
    Je vois dans cette demande la main de la russie. Ceci dit,  tous les pays sont libres de choisir le partenaire qu'il veulent et qui les arrangent. la France doit en tirer les consequence et plier bagage.

    les autorités  burkinabés qui  affirment qu'il ne  "s'agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France" se trompe, cette demande sans motif avoué aura des consequences sur tous les plans, que chacun s'assume...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:41 PM)
      le peuple de l'africa entière veut la russi et wagner!! pas besoin de la main de la russie. nous somme des peuples souverain et indépendants et nous ne voulons plus de la démocratie imposée par l'occident au lendemain de l'indépendance nous voulons un regime comme en chine et en russie. c'est le monde de demain. la démocratie et le multiculturalisme de l'occident ont perdu face au patriotisme russe
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lmg

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Je le jure sur le saint Coran Billahi wallahi Wa Tallahi Ousmane Sonko est un envoyé de Dieu en Afrique, plus particulièrement au SénégalHe is here to fulfil a prophecy  kouko songou khêkh. Yalla dinala Danel. Après que vous soyez Humilié

     
    Top Banner
    • Auteur

      Lmg

      il y a 2 semaines (14:43 PM)
       (bis)
      Lui étant Président, apportera Beaucoups de Changement en Afrique au Sénégal et a la Diaspora Noir dans Monde...
      Et eux le savent, mais ne veulent pas que cela Arrive.
      Mais c'est déjà écrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:49 PM)
    Yow ragallale yalla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lmg

      il y a 2 semaines (14:55 PM)
      Je m'excuse, si mes Paroles vous ont blessés.  "Koumou Nekh defal loula nekh"
      La Nature définira les Choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    🇷🇺

    VLADIMIR VLADIMIROVITCH l'afrique te soutien et est fière d'etre derrière toi car c'est la seule solution pour notr liberation

     

    NOUS TE REMERCIONS 

    Spassiba
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:28 PM)
    Je demande aux acteurs politiques de ne pas attiser la haine entre citoyens. je demande aux gens de cultiver la paix en tre sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    Cette demande avec tambours et trompettes ressemblent fort bien à du populisme et une volonté de autorités burkinabées de calmer leurs populations surtout dans ce contexte de recrudescence des attaques terroristes.

    Les autorités burkinabées, savent très bien qu'on ne dénonce pas des accords de défense via la presse, ces types d'accords prévoient forcément des modalités pour les rompre et il appartient tout simplement aux autorités de transition d'exécuter ces modalités.

    Maintenant, ils vont emballer toute cette génération de pseudo-révolutionnaire 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:12 PM)
      Vraiment ! Bien triste toute cette hystérie qui s'est emparée de tous ces jeunes et de leurs fameux capitaines.  Le raisonnement froid ,calculé, posé, dépassionné,  a déserté  le forum. Les débats d'idées ne se font même plus. Ceux qui sont capables de le mener sur le plan intellectuel  ne réagissent même plus. Pas la peine semble-t-il. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      la jeunesse veut du changement. elle ne veut plus de la france et en meme temps n'a pas confiance dans ses dirigeants donc elle exige une forme de protectorat ou de transfert de souveraineté de nos pays à la russie car la russie ce n'est ni la france ni ses dirigeants. je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. c'est une réflexion posée et rationnelle. ça n'a jamais été essayé alors essayons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:01 PM)
      Passer du néocolonialisme au protectorat est un pas de géant vers la souveraineté...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:46 PM)
    Entouka onvoapa tade negriyon preamourir empirog pouraler enrussi niyan chine.  Oubien?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email