Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Santé : Le Centre de la Cedeao pour le développement du genre veut mettre fin à la fistule obstétricale

Single Post
Santé : Le Centre de la Cedeao pour le développement du genre veut mettre fin à la fistule obstétricale
La fistule obstétricale (perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum) est l’une des lésions qui met la femme en marge de la société. La fistule survient lors d'un accouchement prolongé. C'est une affection qui a des conséquences sur l'activité sociale et économique des femmes affectées. C'est pour cette raison que la Cedeao compte accentuer la lutte contre cette affection.

"La fistule obstétricale est une maladie qui touche beaucoup de femmes de notre communauté. La Cedeao est en train de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette maladie en procédant à des interventions chirurgicales pour libérer ces femmes, les autonomiser, les mettre en position de pouvoir participer à la vie", informe Mamadou Moustapha Seck, coordonnateur adjoint du bureau national Cedeao du Sénégal.

 La fistule obstétricale provoque chez les femmes et les jeunes filles des fuites d'urine ou de matières fécales par le vagin.90 % des grossesses débouchant sur une fistule se terminent par une mortinaissance. Même si la santé maternelle connaît des progrès significatifs, ces dernières années, à l’échelle mondiale, la fistule obstétricale demeure une problématique.

 En conclave à Saly, le centre veut faire l'état des lieux, après des années, de mise en œuvre de leur programme sur la fistule obstétricale. Ce programme intervient  dans 8  États membres.

"Nous allons faire une analyse de l'exécution de nos programmes phares à travers nos États membres. Nous avons quatre programmes phares qui portent sur la fistule obstétricale, les bourses d'excellence, sur la transformation des produits halieutiques et agricoles. Nous avons également le programme sur 50 millions de femmes ont la parole et celui sur femme paix et sécurité. Nous nous sommes réunis avec les différentes parties prenantes pour faire l'état des lieux qui nous permettra d'établir notre feuille de route sur la mise en œuvre des projets", a justifié Sandra Oulaté Fattoh, Directrice du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG).

Elle annonce que d''ici le 21 juin prochain, 60 femmes issues de la Côte d’Ivoire bénéficieront du programme contre la fistule. Elle ne manque pas de rappeler qu'au Sénégal, une cinquantaine de femmes sont soignées, chaque année,  grâce à ce programme.

La Commissaire au Développement Humain et aux Affaires sociales de la Cedeao, Pr Fatou Sow Sarr a invité les acteurs à mettre l'accent en particulier sur le programme bourse vu les manquements décelés par la mission d'audit.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    il y a 1 semaine (02:23 AM)
    Toute la gêne, la douleur et le poids du regard de la société que subissent les femmes victimes de cette pathologie ont des influences négatives sur leur vie. Merci à la CDEAO de vouloir faire au moins quelque chose face à la fistule obstétricale.
  2. Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (07:44 AM)
    C'est bien dit "pour le développement du genre". Donc, il s'agit bien de quelque chose à incruster et développer dans nos société. Cela n'existait pas avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    il y a 1 semaine (08:41 AM)
    la cedeao ce conglomerat de vieux PD qui se font enculer par le petit macaroni ce club des coepouses de tata brigitte regroupement d'esclaves consentents negres de maison ces eunuques castres par la france , ces majorettes en jupe courte qui dansent devant l'oligarchie francaise

    nous n'avons rien a foutre du genre qui n'est qu'une promotion des actes contre- nature de l'avortement et de la baisse des naissances donc du programme du dajall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email