Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Situation au Niger : Après le Cap Vert, un autre pays lâche les « va-t-en- guerre » de la Cedeao

Single Post
Situation au Niger : Après le Cap Vert, un autre pays lâche les « va-t-en- guerre » de la Cedeao
En août dernier, le Cap Vert s’était fermement opposé à une intervention militaire de la Cedeao au Niger pour remettre le président déchu dans son fauteuil présidentiel. « Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas, par une intervention militaire ou un conflit armé, en ce moment » déclarait le président José Maria Neves, en déplacement sur l’île de Fogo. 

Il avait ensuite appelé la Cedeao à mener « des négociations intenses et, par la voie diplomatique, pour résoudre » ce problème.

Le Togo s’oppose à « la guerre quelles que soient les raisons »

Le Togo est, de toute évidence, sur la même longueur d’onde que l’Etat insulaire. Alors qu’il s’exprimait le 21 septembre dernier, devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, a indiqué que son pays s’opposait à « la guerre quelles que soient les raisons ». 

« Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient les raisons. Depuis notre indépendance, le 27 avril 1960, jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays, jamais le Togo n’a servi de base arrière  pour une quelconque agression contre un pays frère » a insisté le diplomate.


Le Togo a « toujours été un pays de médiation »

Pour lui, son pays a « toujours été un pays de médiation, qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements ». Son discours tranche avec  les récents propos tenus par certains chefs d’Etat de la Cedeao sur le Niger.

En effet, ceux-ci ont indiqué que l’organisation sous-régionale n’avait aucunement renoncé à l’intervention militaire, censée réinstaller M Bazoum dans son fauteuil présidentiel.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:31 PM)
    Ce n est pas une guerre. Le but est d aller retablir le président choisi par le peuple 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:34 PM)
      De quel peuple parles-tu ? Les français oubien du club des présidents dictateurs ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (21:28 PM)
    Le Togo s'oppose a l'intérêt du Benin. Les 2 présidents sont des ennemis jurés. Le Benin beneficie des retombées de l'exploitation du petrole Nigerien avec le pipeline qui va au port de cotonou. Le Togo fait tout le le capoter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samba Gabou

      En Septembre, 2023 (23:31 PM)
      Analyse très pertinente ! Il s'agit là pour le Togo de mener une politique guidée exclusivement par ses intérêts économiques : "Harte Interessenpolitik" disent les Allemands. Les beaux principes de la CEDEAO de rejet de tout coup d'État et de retour rapide à un ordre constitutionnel normal peuvent attendre ...
      En plus de vouloir rafler la mise concernant le projet de construction de pipeline vers le golfe de Guinée au détriment du Bénin voisin, le Togo veut sauvegarder voire même fortifier la position du port autonome de Lomé comme débouché naturel ou alternatif de l'hinterland sahélien (Burkina Faso, Niger ou même certaines parties du Mali).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:32 PM)
    Qu' attendre du Togo ? Qu'ill appuie un pouvoir légitime issu d'une élection présidentielle sans contestation au Niger où il y a une alternance. J'espère que le jour où des généraux togolais lui feront la peau que personne ne pleurera sur son sort.Et puis n'oubliez pas que son père est venu au pouvoir par un putsch sanglant 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email