Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sommet CEDEAO : « Priorité aux négociations » sur le dossier nigérien

Single Post
Sommet CEDEAO : « Priorité aux négociations » sur le dossier nigérien
La négociation avec le régime militaire au Niger doit être le "socle de notre approche", a déclaré jeudi à Abuja le président du Nigeria Bola Tinubu à l'ouverture d'un nouveau sommet de la Cedeao sur le Niger. 

"Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche", a déclaré le président du Nigeria, qui assure la présidence tournante de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).


17 Commentaires

  1. Auteur

    Logiq

    En Août, 2023 (13:39 PM)
    L'émotion et maintenant la raison.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:20 PM)
      Oui, I-bola Tinubu vient de se rendre compte que son manque d'expérience en matière de politique internationale aurait pu aboutir à des conséquences désastreuses pour la sous-région.  Heureusement que la sagesse des sénateurs nigérians lui a permis de descendre de ses hauts chevaux et de savoir que "you don't shoot first and ask questions later"! Il n'y a que les africains qui se battent pour protéger les intérêts de la France néocolonialiste! Where is your wisdom?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:20 PM)
      Notre clown national veut envoyer notre armée en abattoir. Quel merdeux ce type.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:25 PM)
      Welcome back to common sense land ! Even this freakin' Ukraine war will end up in negotiations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:31 PM)
      L'ENJEU QUI SE JOUE À DAKAR EST DE LOIN PLUS DÉTERMINANT POUR LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE
      En effet face à la montée des pouvoirs militaires par la capture de l'autorité de l'état par l'irruption d'individus inconnus provenant des rangs des forces de défense et de sécurité, et dans la plupart des cas sont reçus par l'approbation des hués de félicitations des populations, Dakar reste le dernier bastion de la démocratie. Et comme il est souvent le cas des pays qui ont vu l'apparition des militaires, une pouvoir civile démocratiquement élue à chercher de concerver le pouvoir en cherchant par l'instrumentalisation de la justice et les modifications de la loi électorale pour fausser le jeu démocratique mais pour aussi  orienter le jeu des urnes pour assurer ses arrières le Niger peut être un exemple au vue des élections qui ont abouti à la victoire de Basoum. Donc ainsi à l'échelle de la sous région deux systèmes sont en rivalités le POUVOIR AUTOCRATIQUE et LE POUVOIR DÉMOCRATIQUE, mais comme il est constaté par les évènements à Dakar avec les péripéties judiciaires en cascades de l'opposant principal du Sénégal grand favoris des prochaines élections, avec des décisions administratives directe précitées de ses adversaires politiques au pouvoir le SCÉNARIO NIGÉRIEN ou GUINÉEN qui a emporté Basoum et  Alpha Condé se dessine au Sénégal le gagnant des prochaines élections si ces dernières ne sont pas inclusives risque d'être débarqué par des aventuriers qui seront reçus à bras ouverts par les populations sénégalaises. Et alors malheureusement le DERNIER BASTION DÉMOCRATIQUE qui devait nous donner l'opportunité TRIOMPHALE de servir un exemple concret comme contre poids de ce qui se passe pour freiner la tendance actuelle autocratique qui gangrène la sous région sera perdu pour des intérêts d'un groupe égoïste qui voient pas plus loin que le bout de leurs orteils.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:59 PM)
    les réactions algériennes burkinabées et maliennes l'ont fait revenir sur terre. de toute façon cette intervention était vouée à l'échec. jamais les pays de l'ecowas méme aidés par la france et les usa ne pourrait tenir longtemps au niger. ils se seraient contentés de prendre niamey le reste du pays est bien trop vaste pour qu'ils y envoient des militaires pour y imposer l'autorité de bazoum. 

    cette partie est perdue, il faut l'admettre. les chefs d'état de l'ecowas doivent accepter la nouvelle: leurs citoyens sont entrain de se réveiller et ne veulent plus de ces dirigeants qui les infantilisent, s'enrichissent sur leur dos, soumettent leur pays aux ex colons.... l'ecowas a toujours été à la pointe de l'intégration sous régionale en afrique. cela doit se poursuivre avec une plus grande implication des populations dans la gestion des affaires au sein des états eux méme. la démocratie doit étre plus participative, l'insécurité au sahel et sur le golfe de guinée une préoccupation réelle de nos états. on ne peut pas ne pas déployer le moindre contingent pour lutter contre les groupes armés ou les pirates et subitement vouloir déployer des militaires plus pour sauver un des leurs que pour sauvegarder la démocratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:34 PM)
    Ce Bonubu qu'est ce qu'il raconte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Août, 2023 (14:44 PM)
    Ces PLOUKS de chefs d'état doivent relire la charte de la CEDEAO. Ils sont plus efficaces dans les situations comme au Sénégal actuellement où le président est en train d'éluminer les gens selon leur ethnie ou leurs conviction philosophique. Eviter d'éventuels problèmes que de vouloir aller faire la guerre en lieu et place de la prévenir.

    Soit ils sont pour finir avec les terroristes soit ils déclanchent une guerre pour l'expensionisme du terrorisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation-alitée

    En Août, 2023 (14:56 PM)
    hypocrite cedeao
    Top Banner
    Auteur

    Nation-alitée

    En Août, 2023 (14:57 PM)
    hypocrite cedeao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:57 PM)
    De toutes les manières il faut restaurer la  démocratie avec le Président Bazoum démocratiquement élu. Sinon ce sera bientôt le chaos dans toute Afrique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:39 PM)
      bien dit et ca ne passera plus  dans notre sous region et les valets restants seront bientot debarqués
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    Sil n'y avait pas le projet de Gazoduc le Nigeria n'aurait jamais aimé amener la guerre aux bords de ces frontières.

    L'africain est vraiment ÉGOÏSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bubu

    En Août, 2023 (15:25 PM)
    Plus vous retarder l'intervention militaire plus il sera peu probable de la concrétiser. La junte aurait déjà réussir à pacifier toutes les différentes parties de l'armée et une intervention ne reussira pas. 

    Sans réaction de votre part après l'ultimatum que vous avez lancé pour rétablir l'ordre constitutionnel, votre crédibilité risque de s'éteindre définitivement. 

    Il est inacceptable qu'aujourd'hui que des acteurs non étatiques infirltrent nos palais et prennent en otages des personnalités démocratiquement élus. Le Niger avait fait un grand pas en avant avec la première alternance de leur histoire, mais avec le coup de force, c'est un retour en arrière de plusieurs décennies. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:29 PM)
    POLTRON!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:47 PM)
    Pardon il faut envoyer au moins un des fils de ceux la qui soutiennent que l'envoie nos jambars au niger, pourque l'on puisse les envoyer au mali c-a-d au front afin qu'ils puissent savoir c'est une guerre surtout une salle guerre pour ramenr un president deMONcratiquement elu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:08 PM)
    S'ils attaquent le Niger on attaque macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:19 PM)
    Maintenant on sait ce que l'on a toujours su. Tinubu les a mis a nu. Congratulations!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:24 PM)
    je suis content que la guerre entre pays ouest adricains soit évitée mais je ne suis pas satisfait que ces militaires restent au pouvoir, bazoum doit être restauré dans ses fonctions! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewwi Gneupp

    En Août, 2023 (16:36 PM)
    MAIS NÉGOCIER QUOI ? LA LÉGALITÉ DU PUTSCH ? IL N'Y A RIEN À NÉGOCIER ! SOIT LA CEDEAO GAGNE LE BRAS DE FER SOIT LES PUTSCHISTES LE GAGNENT ! IL NE PEUT SORTIR DE PALABRES QUE LA LIBÉRATION DE BAZOUM ET DE SA FAMILLE ET LES MILITAIRES PUTSCHISTES SAVENT QUE DÈS QU'ILS LE FERONT LE NIGÉRIA LES ATTAQUERA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:40 PM)
    C quoi finalement ce problème ? Un général qu'on veut limoger de son poste et qui, non content, fait un coup d'Etat!! Tchey Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:07 PM)
      Et pourquoi la France s'en mêle? Pourquoi ce colonisateur continue de nous casser les couilles en ce 21 unième siècle? Pourquoi la France ne peut-elle pas nous laisser en paix? Pourquoi veut-elle s'approprier l'uranium du Niger et les hydrocarbures du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Tchad et du Gabon? Africains libérez-vous de cette France néocolonialiste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Août, 2023 (16:56 PM)
    Question: S'il y avait un coup d'etat au Nigeria, est-ce que la CEDEAO penserait d'envoyer une force pour retablir l'ordre constitutional au Nigeria?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email