Emmanuel Macron a "félicité" vendredi Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection à la présidence du Tchad dont il dirigeait la junte militaire depuis trois ans, et a appelé à la poursuite du "dialogue" politique, a rapporté l'Elysée.
Le président français s'est entretenu au téléphone avec le général Déby, officiellement déclaré élu président du Tchad jeudi par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté le recours de son Premier ministre et adversaire Succès Masra.
"Le président de la République a salué l'engagement démocratique du peuple tchadien, qui s'est mobilisé dans le calme le jour du scrutin. Il a félicité M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.
"Il a également dit l'importance que l'ensemble des acteurs politiques poursuivent leur dialogue dans un esprit d'ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays", a ajouté la présidence française.
Paris compte encore un millier de militaires au Tchad, considéré comme un pilier de la lutte antijihadiste au Sahel, après que les soldats français ont été expulsés du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Le scrutin présidentiel du 6 mai, dont l'issue était jouée d'avance selon nombre d'observateurs, marque la fin d'une transition militaire ouverte le 20 avril 2021 lorsque Mahamat Déby avait été proclamé par l'armée chef de l'Etat à la tête d'une junte de 15 généraux pour remplacer son père.
Ce dernier, Idriss Déby Itno, venait d'être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé d'une main de fer, 30 années durant, ce vaste pays sahélien parmi les plus pauvres du monde.
Mahamat Déby, 40 ans, a été élu avec 61% des voix, selon le Conseil constitutionnel.
M. Masra, 40 ans aussi, était l'un des plus farouches opposants aux Déby père et fils avant d'être nommé par Mahamat Premier ministre de la junte il y a quatre mois. Il est arrivé deuxième de la présidentielle avec 18,54% selon les résultats définitifs.
Son parti Les Transformateurs avait qualifié le scrutin de "mascarade".
8 Commentaires
Salut
En Mai, 2024 (11:22 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:39 AM)Au Diable
En Mai, 2024 (11:45 AM)Woe to Africa! Sorry.
Un Passant
En Mai, 2024 (12:25 PM)la preuve que "l'extrémisme" de Pastef est la seule solution fasse à l'hypocrisie et la lâcheté de la France ...
S'unir pour nos intérêts ou périr dans leur intérêt..
Reply_author
En Mai, 2024 (12:57 PM)Pchit
En Mai, 2024 (12:51 PM)Aller assassiné son opposant significatif avant d'organiser des élections est facile, décidément macron aiment les putschiste l'important est qu'ils soient très dociles et soumis à la France comme de bons laquai nègres de maison
Nianthio
En Mai, 2024 (12:51 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:00 PM)Africain Authentique
En Mai, 2024 (14:01 PM)Mais comme Deby fils,MBS,celui du Gabon,peuvent servir les intérêts de la France,alors Macron les adorent.
Mais quand la jeunesse tchadienne se soulèvera,alors Macron,son proxy Deby et les milliers de mercenaires français,s en iront de force.
Ces colons immoraux,antivertu,sadiques,éhontés qui ont volent les autres,les assassinent et les martyrisent et continuent de soutenir des génocidaires,commes eux,sont un danger a la paix et la cohésion.
Que les Kanaks et tous les autres colonisés par la France ,prennent les armes pour ce défaire des griffes de ce monstre décadent .
Participer à la Discussion