Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Effacement fiscal non effectif : Les patrons de presse ont voulu anticiper

Single Post
Effacement fiscal non effectif : Les patrons de presse ont voulu anticiper
La joie des patrons de presse a été de courte durée. Après avoir promis un effacement fiscal de 40 milliards au bénéfice des médias, Macky Sall est parti sans rien acter. Hier, le groupe D-média a été le premier à crier au harcèlement. « Depuis quelques jours, le Groupe Dmedia fait l’objet d’un harcèlement de la part des nouvelles autorités. Le dossier fiscal de Dmedia, bien que pendant devant la justice, a été rouvert par les services fiscaux réclamant sous huitaine le paiement de plus de 2 milliards sur la base d’une taxation d’office que la direction conteste par voie judiciaire ».

Après Bougane, c’est le tour de la patronne de 7 tv Maïmouna Ndour Faye qui affirme qu’elle a failli s’évanouir suite à une correspondance du Fisc. « Si le président avait pris toutes les dispositions en prenant le décret pour l'envoyer au ministère des finances afin que la dette soit effacée, Bassirou n’y pourrait rien », se lamente-t-elle. « C’est très regrettable. Toute la presse est aujourd’hui menacée, parce qu’il n’a pas pris un acte normatif. Un homme d’Etat comme lui ne doit pas faire des promesses qu’il ne tient pas », renchérit le président de Cedps, Mamadou Ibra Kane.

En réalité, le patronat de presse a su très tôt que Macky Sall n’avait pas matérialisé sa promesse. Le Cedps a d’ailleurs voulu anticiper pour éviter la situation d’aujourd’hui. « Nous savions que cette situation allait se présenter. C’est pourquoi nous avons introduit une demande d’audience depuis le 1er mai. Jusqu’à aujourd’hui, 29 mai, nous n’avons reçu aucune réponse. Le président n’a même pas eu la courtoisie de nous répondre », se désole le président du Cedps, Mamadou Ibra Kane, par ailleurs patron du groupe Africom, éditeur des quotidiens sportifs Stade et Sunu Lamb.

Le patronat voulait ainsi ‘’exposer’’ à Diomaye « la situation très critique des médias », espérant qu’il serait sensible au plaidoyer. Non seulement, le chef de l’Etat n’a pas donné une suite favorable, mais son discours en tant que candidat n’est pas du genre à rassurer les patrons de presse. « L’éponge fiscale accordée à la presse est une fausse solution aux problèmes car cela encourage les mêmes méthodes. Les patrons de presse ne doivent pas opter pour la facilité. Une infraction reste une infraction…On ne peut pas continuer à éponger la dette fiscale de la presse. C’est un encouragement de la fraude fiscale », objectait le candidat Diomaye qui pensait qu’il fallait des solutions à la fois légales et pérennes.

Pour Mamadou Ibra Kane, cette réaction de Diomaye Faye prouve la méconnaissance du secteur par l’actuel chef de l’Etat. « Il a une vision très étroite des médias. Il avait parlé en tant qu’opposant. Aujourd’hui, il doit enlever ses habits d’opposant et réfléchir pour l’intérêt du Sénégal », lui conseille-t-il. Le patron du Cedps regrette que tous les chefs d’Etat depuis Wade, en passant par Macky aient eu une vision étroite des médias qui fait que la presse est souvent vue comme un opposant. « Nos gouvernants ne comprennent pas le rôle des médias. Or, sans un accompagnement de la presse (vulgarisation de la vision et des programmes), aucun changement systémique n’est possible », prévient-il.

Ainsi, il invite les nouvelles autorités à rendre le secteur viable. Et pour cela, il propose une batterie de mesures comme l’adoption d’une fiscalité spécifique pour les médias, l’adoption de la loi sur l’accès à l’information, la révision du code de la presse, l’adoption de la loi sur la publicité ou encore un fonds de dotation financière et une bonification du taux de crédit qui passerait des 12 à 13% en vigueur à 5% comme dans le logement social ou l’élevage.   






28 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (15:45 PM)
    Ils ont été tous corrompus dans l'ancien régime. Ils ont joué très mal leur rôle dans ma démocratie lors des 5 dernières années 

    Et les réseaux avaient pris le relais pour nous garantir un avenir meilleur 
    • Auteur

      Injuste Pour Moi P M E Agricul

      il y a 3 semaines (15:50 PM)
      Il les a manipulé. 40 milliards de cadeaux fiscaux plus TDS et ARTP 5 G gratuits. C'était pas juste et les salariés de cette presse n'en voyaient aucun bénéfice. Quid des braves chefs d'entreprises dans d'autres secteurs non ... subventionnés fiscalement ? Qui a dit Justice fiscale ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:54 PM)
      Nooo vraiment l'ex président macky sall n'est pas sérieux, il a sacrifié tout le monde avant de partir, il n'avait mis en place aucune décision sérieuse ndékké, un sabotage extrême, déjà ses éléments commencent à tomber comme des mouches face à la justice, ses décrets et autres promesses aussi, il a vraiment trompé son monde avant de partir et le problème avec notre tandem sonko-diomaye c'est qu'ils ne font aucune concession sur rien, soit c'est droit soit ils effacent tout, dagnioo dioubb baa yaakhou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:58 PM)
      Cette presse  en question n'a joué aucun rôle dans ce changement de régime vousêtes dépassé obsolète. Seul la presse en ligne peut réclamer son rôle 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:59 PM)
      Le président n'a pas le pouvoir d'annuler une dette fiscale. Tout ce qui touche aux impôts relève du domaine de la loi et non du domaine du Décret. De surcoit, le principe d'égalité des contribuables devant l'impôts s'oppose à ce qu'on annule la dette fiscale de certains contribubales pendant que les autres payent plein pot. Non il faut payer. Le pays en a besoin pour payer les salaires et les bourses, baisser le coût de la vie, construire des hopitaux, construire des places de prisons pour les détourneurs de deniers publics...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sako Faye

      il y a 3 semaines (16:20 PM)
      La presse n'est pâs au dessus de la loi. Aprés les demandes de banalisation du dfélit presse, c'est l'éxonération fiscale qu'on demande. Cette opresse n'est d'aucune utilité (Igfm, eMédia, Dmédia) tous des manipulateurs, ce n'est pas le PR que vous allez trouver sur votre chemin, mais les citoyens qui l'on élu.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Poseidon Badji

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    On ne céde pas aux chantages. Cette paresseuse presse qui ne fait que dans la pression ne mérite pas qu'on précipite notre Etat dans la récession.

    Tog moy dokh gassi !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:00 PM)
    que voulez vous ? Et les autres travailleurs qui ont payé les impots pendant 40 ans de carrière on doit aussi les rembourser les impots payès 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    Vous avez tous remarqué la prolifération des journaux avec tous le même contenu c'est pour cette raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    Ces patrons de presse ont joue et vont perdre. Ils ont essaye de faire le chantage au nouveau regime evec des attaques, pensant que les titres negatifs vont faire plier le regime. Il faut qu'ils comprennent que c'est le regie du peuple. Diomaye a ete elu par le peuple qui supporte Ousmane Sonko. Tant que ce peuple pense qu'ils sont sur la bonne voie, il va supporter ce regime... Ce ne sont pas les attaques de la presse de Macky Sall qui va changer ca. Tous les attaques de DMedia ou GFM sont vu comme des attaques du regime sortant. Le peuple fait attention a la RTS ou au Conseil des ministres, pas les UNES des journeaux.

    Il faudra que ces patrons de presse ajustent. Attaquer ce regie ouvertement ne va pas marcher. Il faut qu'ils reviennent sur terre et se comportent comme des Senegalais lamda... Reporter la verite et pas mentir (comme Madiambal ou L'Obs) ou faire des opinions...

    C'est la fin de la recreation pour ces patrons de presse. Le peuple se levera seulement contre ce regime s'ils deconnent, pas a la huee de la presse.
    Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    Merci son excellence le President Bassirou Diomaye Faye, ils doivent payer, cette mauvaise presse a ne cite que Madambal Diagne et Mamadou Ibra Kane qui aboient a tort, et, qui utilisent la desinformation calomnieuse et diffamatoire pour freiner l'elan du nouveau regime..... qu'ils payent ou disparaissent.....ce sont de mauvaises graines pour la Societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:09 PM)
    Ont ne doit pas continuer a epo gercdes dettes pendant que les autres citoyens payens. Cest pas normal et pas du tout logique si tout les citoyens sont egaux devant la loi. Ils faut qu'ils payent les taxes et redevance comme tout les autres citoyens du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:11 PM)
    Macky n'a simplement pas eu le temps,mais il allait le faire, malheureusement entre temps,le résultat des élections est passé par la Donc il faut payer ,surtout que vous souhaitiez son départ 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:27 PM)
      Macky n'allait rien faire. C'est un homme qui ne fait rien de ce qu'il dit.
       
      Il avait dit qu'il réduirait son mandat, il a fait 7 ans au lieu de 5. Il avait dit qu'il ne nommerait pas des membres de sa famille, il a fait le contraire et même son beau frère a très longtemps été ministre. Il avait dit la patrie avant le parti, c'était le contraire.
       
      les promesses d'un menteur n'engagent que ceux qui y croient.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:18 PM)
    Sous huitaine (au plus tard dans huit jours, dans la semaine.)
    Auteur

    Dell

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    Je comprend pourquoi cette presse corrompu essaye de déstabiliser Diomaye et Sonko depuis quelques semaines !!! Tous des corrompu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 3 semaines (16:26 PM)
    Le régime actuel tient là une aubaine qui ne se présentera pas deux fois. Cette presse l'a farouchement combattu avant son arrivée au pouvoir et le combat encore plus maintenant qu'il a le pouvoir et avec des MOYENS DÉLOYAUX (manipulation et bidonnage d'informations).

    Il faut leur appliquer toute la rigueur de la fiscalité au même titre que tous les autres sénégalais (même nos pauvres mamans vendeuses de thiaaf et autres fatayas paient quelque chose).

    Ne resteront que ceux qui veulent vraiment travailler.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    "fiscalite specifique" mais vous vous prenez pour qui? et le petit commercant, a t'il droit a une fiscalite specifique?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    La presse a joué et a perdu , elle n'a qu'a assumer sa prise de position en faveur de Macky et toutes les conséquences qui en découlent. 

    Dieu  sait  que: Le  Sénégal ne subirait aucun dommage s'il venait de perdre l'essentiel de  ses pratrons de presse.  Au contraire , le pays se porterai trés trés bien .  Nous en avons assez du Sonko-bashing.  La presse alimentaire a combatu Sonko pendant plusieurs années sans effet et elle continue toujours  leur funeste entreprise de diabolisation. Il faut en finir avec cette presse stupide.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:50 PM)
    Aller payer c'est tout. Et en passant, revoyez vos recrutements.  Trop de déchets, de nullards, de gens avec aucune culture générale ni même savoir vivre... On vous demande de payer 40 milliards et vous demandez l'adoption de mesures taillées pour la presse et puis encore... Allez payer,  c'est la seule option qui s'offre à vous et cela sous huit jours... Faye waagann na gneuppeu faye..  À commencer par bouba ndour...
    {comment_ads}
    Auteur

    Solie

    il y a 3 semaines (17:06 PM)
    " Le patron du Cedps regrette que tous les chefs d’Etat depuis Wade, en passant par Macky aient eu une vision étroite des médias qui fait que la presse est souvent vue comme un opposant. " On doit rever.  M. Kane, vous ne faites que de l'opposition a l'actuel gouvernement depuis son election.  Ecoutez, vous, MNF, L'OBS, et tous les autres, payez vos impots comme tous les senegalais et toutes les societes morales.  Une presse partisane comme vous et MNF, et nous devrions vous financer a travers nos impots pour que vous puissiez exister et etre plus partisan. Vous nous prenez pour des cons ou quoi? Votre faillite ne changera rien dans l'etat de la democratie senegalaise. Vous n'etes pas le New York Times ou le Monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (17:19 PM)
      Hihihihiiiiiii Merci way Macky ! L’association dor marteau/ toogue mouy dokh, ces gens n’ont que ce qu'ils méritent. Haha haha haha. Pourquoi pensez-vous qu’il y a eu plus de 80 morts sous Macky ?  Parce que certains ont préféré l’argent à la justice et aux vies des Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:25 PM)
    Et dire que c'est SONKO qui est béni des Dieux. Le pauvre, vulgairement combattu, de façon INJUSTE. Aucune chaine ne l'a jamais interviewé. Paraudaient dans ces chaines, les Cheikh Yérim, Madiambal, Moustapha LO, Farba Ngom, Gabrielle Kane. Dieu est grand. SONKO, avec une méthode chirurgicale va tout simplement laisser les choses se faire, tout tranquillement. Il va leur faire payer leur cupidité, avec le sourire. J'adore ce grand monsieur que Dieu nous a envoyé. Le Sénégal est un don de Dieu, Ousmane SONKO aussi! Que toute cette presse corrompue passe à la caisse, de quoi financer nos hôpitaux et la baisse des prix attendus.! Nos braves dames paient tous les jours et n'ont aucun même pas un jour de repit vis-à-vis de leurs patentes. Pourquoi eux, de la presse. Leur disparition ne ferait que maintenir deux à trois bons organes de presse responsables et crédibles. Vive Ousmane SONKO, vive Diomaye, notre bien-aimé! Que ces deux et leur équipe sachent que le peuple souverain et retrouvé les soutienne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    il y a 3 semaines (17:31 PM)
    La presse alimentaire et griotique, c'est fini.
    Auteur

    Rg

    il y a 3 semaines (17:57 PM)
    Si on leur pardonne, on doit pardonner a tout le monde. Entreprises privées comme tout contribuable d'ailleurs. C'est ça la justice et l'équité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    il y a 3 semaines (18:00 PM)
    Je viens de comprendre pourquoi Bougane n'a jamais pris position contre le turand Macky Sall. Waa gueum sa bop votre leader vous trompe. Ouvrez les yeux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    il y a 3 semaines (18:08 PM)
    Une organe de presse doit tenir financièrement. Emedia,7tv,gfm,2stv faisaient le sale boulot et la propagande du régime apr il faut être sans pitié avec ces gens-la.Quils soient à jour ou qu'ils ferment
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Columbo

    il y a 3 semaines (18:54 PM)
    Je comprends mieux le pourquoi de l'incendie de Walf tv.
    Auteur

    Ngor Jegaan

    il y a 3 semaines (19:03 PM)
    Vers la fin de son règne Macky s'est dit:"Avec tout ce que j'ai fait pour ces entreprises de presse (Emedia, GFM, Avenir Com, MNF, et.) ils ont été incapables de contrebalancer la mouvance Pastef dans la bataille pour l'opinion, ni vendre mes réalisations et même me défendre face à la diabolisation internationale. En outre, depuis que j'ai déclaré que je renonçais à une 3eme candidature j'ai senti la solitude du pouvoir, eh bien, je vais jouer avec eux "A malin, malin et demi". Il y a longtemps que Macky a fait une croix sur tous ces gens la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fasa

    il y a 3 semaines (19:09 PM)
    Vous avez pris le risque de créer une entreprise de presse, il faut assumer. Pourquoi on doit vous faire tout le temps des faveurs. Toutes les entreprises ont des problèmes mais leurs chefs assument. Au lieu de se regrouper, chacun  crée son journal, sa télé, sa radio et devient propagandiste en invitant des minables qui n'apprennent rien au contribuable. Je ne vois pas pourquoi on vous ferai tout le temps des faveurs et pas aux entreprises de transformation, agroalimentaires, de services etc. Le Président Sall vous à dupé. Ne vous en prenez qu'à lui. Une parole fût elle celle d'un chef d'État ne peut supprimer une dette fiscale. C'est à vous de trouver des solutions et non pas l'État. Un journal à 100 f, en Afrique on ne trouve ça qu'au Sénégal et vous voulez que le contribuable supporte votre déficit de gestion, au nom de quoi??? Presse bidon. Le système fiscal sénégalais est basé sur la déclaration. Donc si vous êtes déficitaire, vous 'e payez pas l'impôt sur les sociétés. Si vous prélevez les impôts sur les salaires de vos travailleurs, il faut les reverser. D'où viennent vos dettes fiscales???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Accaparement

    il y a 3 semaines (19:17 PM)
    Jamais on ne s'est autant amusé avec l'argent public que sous Benno. Des centaines des véhicules de luxe, camions, bus, et autres immatriculés dans les séries EX et TT. Dans les domaines des mines, cimenterie, construction de routes eh TP, transports et autres, des milliardaires sont exonérés. Ces jours-ci je vois passer avec ces plaques exonérées des dizaines de bennes gros porteurs d'une carrière de basalte, et de gros camions citernes, tous flambants neufs, qui transportent du gasoil (vers la Guinée il paraît). Les entreprises de construction de routes, y compris les chinois, mettent en location leurs camions exonérés, TUANT ainsi tous les petits transporteurs. Et l'Etat s'acharne sur ces pauvres, qui n'arrivent même pas à entretenir leur parc, à fortiori le renouveler. Les plus riches le deviennent toujours plus, même le rôle de redistribution par les impôts est faussé par les vautours avec leurs exonérations massives. Une accumulation incompréhensible, aucun humanisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:31 PM)
    des entreprises françaises...............normal !!
    Auteur

    Arlino

    il y a 3 semaines (20:09 PM)
    Je comprends maintenant pourquoi Bougane a recruté cette racaille de chroniqueurs pour essayer d'exercer un chantage sur le nouveau régime, en est de même pour Maïmouna couteaux de cuisine Faye et Mamadou Ibra Kane .Ils n'ont qu'à payer jusqu'au dernier centime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    il y a 3 semaines (20:10 PM)
    La presse doit payer ces impôts. Cet effacement fiscal n'était pas sérieux. Il faut qu'on soit sérieux et c'est à la presse, entre autres, de montrer l'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:36 PM)
    L'opinion s'est pronocnée et massivement. Les entreprises de presse doivent payer leur dû sinon ils ferment et ne resteront que celles qui peuvent réellement résister. C'est cela l'équité. Surtout que dites-le ou pas, cet argent allait directement dans les poches des propriétaires de ces chaines non reversées aux employé(e)s. L'état peut leur faire des faveurs en exonérant les formations, les mises à niveaux. Mais anmesties fiscales, non ! Impensable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email