Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le ‘’Dibi Presse’’ et les 209 morts du quotidien Yoor Yoor

Single Post
Le ‘’Dibi Presse’’ et les 209 morts du quotidien Yoor Yoor

Le déjeuner de presse figure parmi les instruments utilisés par les équipes de communication pour tisser de bonnes relations avec les médias. Contrairement à la conférence de presse assez figée, le déjeuner se fait dans un cadre convivial et cherche, au-delà des informations à distiller, à établir des liens de confiance entre le top management d’une entreprise (organisation) avec les journalistes. Le mot déjeuner ne doit donc pas tromper, c’est juste pour créer un cadre plus propice.

Mais apparemment certains qui se disent communicants ne le comprennent pas ainsi. Hier, j’ai reçu par mail une invitation à un déjeuner de presse, mais pas n’importe lequel : un ‘’Dibi Presse’’, avec grand ‘’D’’, s’il vous plaît. L’invitation est ainsi formulée : « Le  Directeur général de la Fiara invite votre organe de presse au Déjeuner De Presse "Dibi Presse"  à la suite duquel il présentera le Bilan de la 24éme édition de la Fiara, discutera avec la presse nationale et internationale sur l'actualité Agricole et la Souveraineté Alimentaire mais aussi une occasion de remercier tous les organes qui ont contribué aux succès de cet événement et de dégager les perspectives ». Vivement un petit-déjeuner avec les boulangers ! Ce serait sûrement du ‘’Croissant Presse’’.

Pour en revenir à cette invitation, l’initiateur insiste beaucoup sur le mot Dibi Presse. Sur le format Pdf, par exemple, le document a pour objet : ‘’invitation média (Dibi Presse)’’. L’expression est revenue 6 fois entre le mail et le fichier attaché qui l’accompagne. Ainsi, le doute n’est plus permis ; pour les organisateurs de ce Dibi presse, il faut appâter les journalistes par de la nourriture. L’odeur de la viande grillée assurera à coup sûr une bonne présence des médias, se dit-on. Ces pique-assiettes ne manqueront ce rendez-vous pour rien au monde, pense-t-on. On est toujours dans le registre du journaliste mal fagoté, mal habillé et toujours affamé. Et c’est ce qui amène certains à pousser l’indélicatesse au point de mentionner sur les demandes de couverture qu’un cocktail est prévu à la fin d’une conférence de presse ou cérémonie de présentation d’un produit.

Certes, au Sénégal, il existe un groupe d’usurpateurs de fonction qui se disent journalistes. Ils sont surnommés la racaille par mépris. Ces gens-là font le tour des hôtels tous les jours. Ils se font grassement payer leur petit-déjeuner et dîner par les organisateurs des séminaires, ateliers, forums et autres manifestations généralement inutiles, si ce n’est de justifier des dépenses. Mais cela ne fait pas de la presse sénégalaise une corporation affamée. Le mot déjeuner de presse devrait donc suffire largement, peu importe le menu.

La bavure médiatique de Yoor Yoor

Par ailleurs, si toute la presse nationale et internationale y est invitée, le journal Yoor Yoor nous doit des explications avant de se mettre à table. 209 morts lors des manifestations sociopolitiques entre 2021 et 2023 ! Voilà le bilan assez lourd que le journal a prêté à Amnesty. Pourtant, il n’est point besoin d’Amnesty pour savoir qu’il n’y a pas eu 209 décès. Et même si l’Ong l’avait écrit noir sur blanc, le quotidien Yoor Yoor, témoin et parfois acteur engagé dans le combat, ne devrait pas commettre une si grosse bourde.

En voyant 209 morts, on pense d’abord à une erreur de frappe. On se dit qu’ils voulaient dire 29 morts et voilà qu’un zéro de trop s’est glissé. Cependant, le même chiffre figure à la Une mais aussi en page intérieure. Et là, ça devient non pas une erreur, mais une faute grave. Soit c’est le résultat d’une méconnaissance totale du bilan des manifestations, ce qui est inquiétant. Soit, c’est un manque de rigueur notoire qui amène à reconduire à la Une, l’erreur commise en page intérieure, ce qui est tout aussi grave. 

Dans les deux cas, il convient de rappeler à nos confrères de Yoor Yoor et des autres rédactions (ils ne sont pas les seuls à commettre de telles bévues) que « le bien le plus précieux d’un journal est sa crédibilité ». Or, sans rigueur, il n’y a point de crédibilité.

Et c’est là qu’il y a lieu de s’inquiéter en voyant la Une du journal, ce matin. Pas l’ombre d’un erratum. L’erreur est-elle passée inaperçue ? Le journal a-t-il décidé de ne pas assumer la faute ? Cette pratique assez répandue dans la presse de faire le mort sur les erreurs est à revoir. Les journalistes doivent respecter l’opinion. Et c’est ce devoir de respect qui leur commande de reconnaître leur erreur et de s’excuser. Mais apparemment, cette règle appartient à un journalisme d’un autre temps.

 




10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (10:56 AM)
    Un journal n est pas la pour attaque un autre journal. Vous êtes vraiment petit
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:23 AM)
      « le bien le plus précieux d’un journal est sa crédibilité ». Or, sans rigueur, il n’y a point de crédibilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:53 PM)
      C'est de la jalousie envers le journal Yoor-Yoor qui fait buzz actuellement, qu'ils continuent à aboyer 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (11:02 AM)
    Arretez de nous divertir avec votre fierte mal placée. la communication le journalisme c'est l'art de l'influence, la propagande et des interets. Pourquoi vous ne vous interessez pas au train qui vient à l'heure? Pourquoi dans votre corporation on dit qu'une source n'est jamais neutre? Dejeuner de presse cest 100 pour 100 francais, ca ne choque pas. On parle Dibi ça vous choque! le senegalais generalement aime le dibi non? Plutot que de vous enerver face à la strategie d'appatement, ingenieusement inspirée, qu'utilisent certaines organisations pour vous mobliser vous gens de la presse, il serait plus indiqué de faire votre introspection et assaisinir votre corporation voire le metier des medias en general pour une perception plus posititive et respectueuse. La dignité ne se done pas. elle s'arrache. Quant à moi je suis tenté de vous invité à un Mbakhal presse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairage

    il y a 3 semaines (11:26 AM)
    Je pense que celui qui fait cette critique de Dibi-presse a oublié de mettre cette expression dans son contexte et n'a pas de culture en figure de style.

    Il s'agit d'une invitation faite par des acteurs de l'élevage et des ressources animales; alors tout être sensé devrait comprendre la portée et le sens de "Dibi-presse".

    Maintenant vouloir rapporter ça à des pique-assiettes dont on médirait certains reporters, c'est vraiment avoir l'esprit faible et complexé.

    Au contraire, le fait d'inviter la presse à un Dibi montre plutôt la hausse estime que les organisateurs ont pour ce corps et ont compris leur utilité. Surtout si on sait la haute valeur qu'a le Dibi!

    Soyez quand même moins susceptibles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 3 semaines (11:48 AM)
    Celui qui a écrit cet article a simplement tout faux : il s'agit de la FIARA, donc de produits animaux, le Dibi est toujours bien en vue à la FIARA et il n'est pas interdit de conceptualiser "dibi presse" ou même de signaler dans une invitation (le communiqué de presse qui annonce le "dibi-presse" en est un) qu'un cocktail sera offert à la fin de la cérémonie.

    By the way, la racaille n'est pas forcement les pique assiettes qui après un coup d'oeil nocturne du fil actualités APS, squattent hotels pour manger/boire gratuitement et recevoir un remboursement de transport. Y en a beaucoup qui vivent de celà.

    Maintenant que les journalistes qui ne prennent pas les remboursments de transport viennent lever la main ici ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    il y a 3 semaines (11:50 AM)
    L'auteur de ce pamplet  est probablement un aigri . Il est certainement jaloux de l'aura que  bénéficie  SSG auprés des Sénégalais qui lui reconnait non seulement  son talent mais aussi sa probité intélectuelle . 

    Chaque vendredi , il fait face, voir repousse une meute de lycaons prets en a faire leur  Dibi du soir. Ce soit disant  Sadikh  Ndiaye est peut etre  un de ces journaleux stipudes , genre Ibou Fall-iRadio, qui ont raté leur vie et leur vocation  et tente de domolir tout confrére adulé par le vaillant peuple du  Sénégal . Au lieu de  s'occuper de sujets importants ou d'interet général , ils préferent de transformer en mercénaires plumitifs officiant dans des rédactions débridés  prets à geuletonner pour quelques roubles destinés à acquérir leur dose de marijuana.
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 3 semaines (12:00 PM)
    tout le monde sait que ce journal York your appartient à Serigne saliou Gueye pour plaire au nouveau régime ou bien s il cherche un poste il fait  n importe quoi parce pape ale et dame mbodj ont été récompensés monsieur vraiment wagnil nombre de morts yi ça c est dangereux pour un journaliste 209 morts comme si on était en Haïti ou en Palestine avoir le prestige n en vaut pas il faut informer juste et vrai il faut rectifier y a rien de grave les erreurs de frappe ça existe toujours mais chaque personne à sa façon de commenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (12:32 PM)
    Et on ferme les yeux sur c conneries de serigne saliou gueye. Voilà quelqu'un prêt  accepter d'être affecté chez son sonko uniquement pour chaque matin laver le cul de sonko. Et ce me Serigne saliou que les gens crédible.  Voilà le Sénégal et le nouveau type de journaliste. Serigne Serigne saliou est le patron de yoor yoor.

    Quand le président a donné la main kalifone,un insulteur, ce type avait écrit un article incendiaire pour attaquer président sall.

    Et voilà Azoura qui insulte le président Sall et puis reçu par le pm sonko. Qua dit serigne?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thé Thruth

    il y a 3 semaines (13:55 PM)
    M. Mbaye Sadikh votre texte est très pertinent et d'une simplicité remarquable. J'avoue lire très rarement un article aussi simpliste par sa forme d'écrit mais d'une grande connotation. J'ai vraiment aimé le style et j'espère que vos confrères sauront lire entre les lignes le message de noblesse à incarner, en tant que journaliste, dans cette profession. Je vous souhaite une bonne continuation 👍🏽
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:26 PM)
    yoor yoor n est pas credible je l achetais avant mais depuis que j ai su que ce papier appartient à serigne saliou s en était fini  
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:26 PM)
    yoor yoor n est pas credible je l achetais avant mais depuis que j ai su que ce papier appartient à serigne saliou s en était fini  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email